Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
26 mars 2009

Ah Matsuyamaaaaaa!

Japon_2008_2573

Oui enfin!
Nous allons poser le pied sur le quai de la gare de Matsuyama, la plus grande ville de Shikoku. La plus grande gare?! Pas sûr, mais ce qui est sûr c'est qu'il y a un 'big' dépôt juste à côté et plein de voies de garage le long des quais, et ça ça m'excite grave et j'adore!
Donc à peine arrivé en gare, je bondis hors de mon JR 2000 Anpanman que je ne peux plus voir en peinture désormais, même s'il est de partout et que je n'ai pas fini d'en bouffer ainsi que vous même chers visiteurs! D'ailleurs le bandeau titre de ce blog a changé en conséquence.
Et je me précipite de tirer sur tout ce qui ...ne bouge pas!

Japon_2008_2561

Japon_2008_2563 Japon_2008_2562

Japon_2008_2571

Première salve d'images, ce n'est pas mal!

Un Kiha 47 aux couleurs typiques de la JR Shikoku. Un train local par excellence, des années 70-80 suivant les versions, il y en a beaucoup de différentes et c'est assez compliqué.
Les Kiha 47 sont formés de 2 caisses, alors que les Kiha 40, de la même époque au même design, sont des autorails simples.
A peine mon JR 2000 arrivé que les ekiin s'affairent pour le nettoyer afin qu'il repartent prochainement en sens inverse, mais aussi qu'une partie reste ici.
Puis au dépôt, majestueux, trône un JR 8000, avec son long museau en pointe.
Revoyons tout cela de plus près ...

Japon_2008_2564

Japon_2008_2565

Japon_2008_2570
Japon_2008_2568
Japon_2008_2566

Voilà, ça c'est fait! Au cas où ...on ne le reverrait pas!
Mais rassurez-vous, on le reverra et même très bientôt car nous quitterons cette même gare à bord d'un JR 8000, et vous saurez tout sur lui à ce moment-là!

Japon_2008_2569

Un petit 'densha in a mirror' comme l'album photo spécial du genre, toujours amusant et augmentant ma collection qui grandit au fil des ans.
Plus loin derrière des JR 7000.

Puis sur un autre quai se prépare déjà un autre JR 2000 avec des Anpanman jaunes ce coup-là!

Japon_2008_2567
Japon_2008_2572

Sur celui-ci le personnage star est Baikinman-le vilain méchant pas gentil tout plein que les enfants aiment détester! Il est faut toujours un!

Sur ce je vais quitter ce petit monde et me diriger vers la sortie.

Japon_2008_2574

Japon_2008_2575

Juste avant de passer les barrières me séparant des quais, une image de ce bel endroit très chaleureux, tout en bois, au personnel attentif, mais qui ma méchamment repéré sur ce coup-là et fixé comme un seul homme (avec une femme aussi!) Bref je n'aurai pu avoir mieux sauf en leurs demandant de poser pour moi!

Japon_2008_2577

Je sors de la gare.

Et vous croyez que c'est terminé?
Détrompez-vous, vous commencez à me connaître!

Je vous dirai même que le festival va (re)commencer, et de façon assez surprenante, comme je le fus aussi cette fois-ci

A demain.

Commentaires
M
C'est quand même bien huilé tout ça, quand on voit le temps que prenait la relève d'un conducteur SNCF ou RATP sur les lignes RER partagées par les deux entreprises à Paris...<br /> <br /> Merci pour le rapport précis de la chose, j'en sais un peu plus maintenant!
Répondre
E
si changement il y a, il se ferra coté Honshu à Kojima. Mais ce n'est qu'une supposition de ma part, le Densha otaku doit sûrement en savoir un peu plus.
Répondre
D
En effet, je n'affirmerai rien de catégorique mais Erebos à bien vu, les conducteurs de la JR Shikoku ne s'occupe que de leurs trains. <br /> S'il y a des changements d'équipes, c'est aussi en fonction des différents départements et donc des différents dépôts à l'intérieur de Shikoku, Takamatsu Kagawa, Matsuyama Ehime, Kochi et Tokushima.
Répondre
M
Ok donc il doit y avoir un changement de conducteurs... ou alors ils sautent du pont en marche, et le conducteur de l'autre compagnie qui était posté sur l'échafaudage saute, emprunte un passage secret sur le toit du train, et reprend les manettes! Astucieux non!?<br /> <br /> Merci pour les précisions erebos!
Répondre
E
Techniquement, le Seto Ohashi fait partie des lignes JR Shikoku ( http://en.wikipedia.org/wiki/Seto-%C5%8Chashi_Line ) et quasiment tous les trains qui le traversent appartiennent à la JR Shikoku. On peut donc penser que ce sont des conducteurs de cette compagnie qui opèrent sur ce pont.
Répondre
Archives
Derniers commentaires