Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
24 mars 2009

Inside JR 2000 furico style!

Que voilà un titre bien alambiqué!

Oui, pour un train qui d'apparence bien simple, cache en fait ce bon vieux système si appréciable de la pendulaison, dit 'furico' en japonais!
En France la pendulaison n'a pas vraiment connu la gloire, à la différence de l'Italie par exemple, et du Japon qui a adapté ce système sur plusieurs trains, à Kyûshû (Kamome, Sonic), à Hokkaidô (la grande série des 'Super ...' quelque chose Hokuto, Ozora, Hakuchô, ...) et ici sur les JR 2000 et 8000 que l'on verra bientôt à l'oeuvre!

Japon_2008_2548
Japon_2008_2547

Nous sommes toujours à bord de notre JR 2000, les passagers descendent peu à peu à chaque arrêt, pour voir les voitures se vider toujours plus alors que le train était plein au départ d'Okayama.

Au gré des arrêts, je sors faire quelques images ...

Japon_2008_2540
Japon_2008_2542
Japon_2008_2543

Anpanman & le shashô veillent sur notre voyage, dans ce JR 2000 (2005) ...

Japon_2008_2526
Japon_2008_2525

C'est toujours l'heure du bentô dans les trains au Japon! C'est vrai ça, les japonais passent leur temps à manger dans les trains, et après s'être rassasié, que font-ils?
Ils dorment!

Eh bien moi, je ne dort pas car il y a toujours du travail à faire, et au contraire des japonais, je ne prends même pas le temps de manger, c'est le régime Shinagawa! (c'est à dire passer des heures à travailler au bout du quai sans avoir une minute pour se restaurer!)

Et comme cette famille tranquillement installée en 'Green class', ils ne semblent pas être indisposés par le système furico qui on le dit rend malade!
Pour ma part, au contraire, j'adore ça! Je me mets debout tout à l'avant, toujours le nez collé à la vitre derrière le poste de conduite et je m'impressionne de ces mouvements de balancier parfois vertigineux dans les courbes sérrées de Shikoku. Car c'est là toute l'utilité de la pendulaison, pouvoir garder une vitesse convenable même dans les courbes sans décélérer.
J'en veux pour preuve cette vidéo faite dans ce JR 2000, commencée lors d'un arrêt en gare d'Imabari, peu avant Matsuyama notre point de chute final, où vous allez le voir, le paysage penche fortement en courbe, alors que je reste tout à fait en place sans vaciller ...

Commentaires
Archives
Derniers commentaires