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Densha Otaku 365 
14 mars 2009

富士/はやぶさ Fuji/Hayabusa

Nous y voilà, les derniers tours de roues ont eu lieu cette nuit pour le train de nuit Fuji/Hayabusa.
Pour l'arrivée du dernier Fuji/Hayabusa de l'histoire il y avait plus de 3000 personnes en gare de Tôkyô ce matin!
En attendant que je vous dégotte les vidéos d'otakus en délire dans diverses gares le long du trajet, un peu d'histoire et quelques unes des images que j'ai pu faire de ce train les années passées.

La liaison 'Hayabusa' du nom d'un oiseau un peu comme un faucon du Kyûshû, a été la première à être mise en place en 1958! Plus de 50 ans de service ont bien évidemment marqué le rail nippon, d'où la ferveur autour de cette disparition.
La liaison Hayabusa est celle entre Kumamoto et Tôkyô, 1315 km de trajet réalisé en presque 18 heures de temps!

IMGP3844

La liaison 'Fuji' du nom d'une montagne si célèbre que je n'en rajouterai pas, est venue se greffer en 1964, prenant comme départ le ville d'Oita, toujours à Kyûshû.
Les deux rames Blue train PC 14 se connectent en gare de Moji tout en changeant de loco de tête, remplaçant les ED 76 spéciales de Kyûshû, pour juste un temps un EF 81 pour passer un tunnel au voltage spécifique, et ensuite à Shimonoseki eki, la porte d'entrée à Kyûshû, la fameuse EF 66 prend le relais jusqu'à la fin.

En 2007, en gare d'Hakata, j'avais pu voir arriver le Hayabusa pour Tôkyô avec sa ED 76 en tête.
Malheureusement les images furent de très mauvaise qualité à cause d'une erreur de réglage de ma part, désolé ...

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Japon_2007_2_2_166

La disparition des Blue trains depuis quelques années est violente.
Ginga, Naha/Akatsuki, Sakura, ...la liste est longue et peut continuer de s'allonger car inévitable avec l'aggrandissement des lignes shinkansen. Seul le Tôhoku et Nihon Kai résiste mais d'ici quelques années ...

Cette liaison Fuji/Hayabusa mettait un temps fou, surtout en arrivant vers Tôkyô car devant laisser passer les Express du matin amenant les travailleurs préssés. Le train passait de longues minutes à attendre dans des gares pour cela, et prenait de précieux sillons  au fil des années et d'une augmentation du trafic toujours plus grande!
Puis avec des liaisons shinkansen toujours plus efficaces et matinales, le remplissage du blue train du Kyûshû arrivait péniblement à 40% lors de ces dernières années.

25 juillet 2006, Tôkyô eki, je suis venu attendre l'arrivée du Fuji/Hayabusa de la nuit, à son horaire normal 9h 54. J'étais seul avec le chef de quai ekichô sur le long quai ce jour-là pour faire mes images...

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J'avais envoyé cette image pour le JR calendar d'il y a 2 ans, mais elle ne fut pas sélectionnée!

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Depuis quelques semaines la folie grandissante autour du Fuji/Hayabusa amenait dans les gares des centaines d'otaku chaque jour!
Et faire des images comme celles-là devenait de plus en plus difficile.

A noter dans les EF 66 la position du conducteur à son poste pratiquement collé contre le fenêtre, pour pouvoir contrôler visuellement sa rame à quai en passant la tête par cette fenêtre!

J'avais assisté au décrochage de la loco qui effectuait la manoeuvre pour se placer en sens inverse et la ramener au dépôt de Tamachi à Shinagawa.

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Un très bon poste d'observation depuis le dernier quai de la gare shinkansen Tôhoku, de la rame avec la EF 66 en position pour la ramener au dépôt de Tamachi.

A Tamachi eki, donc juste avant le dépôt, j'ai pu la voir passer en 2007 ...

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En 2005, vu sur le dépôt de Tamachi depuis le quai Sôbu-Yôkosuka de Shinagawa avec un Sunrise Express 285 et toutes les rames Blue train PC 14 Ginga & Fuji/Hayabusa.

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