家=maison!
Voici la suite annoncée du message d'hier, qui sera donc entierement consacré à la campagne d'affichage que la Tôkyô Metro fait depuis 1 an.
Une campagne d'affichage très bien faite, assez drôle d'un oeil extérieur à tous ces problèmes, pour sensibiliser les usagers à toutes ces petites choses, ou grosses, qui peuvent vous gâcher votre voyage quotidien!
Je vais essayer de ne pas revenir sur nos problèmes franco-français, qui sont largement plus pénibles parfois car l'incivilité est bien plus importante dans nos contrées.
Les japonais est pourtant un peuple très civilisé, toujours attentif à ne pas gêner son voisin, à ne pas déborder sur l'espace d'autrui, même dans un train bondé!
Mais comme partout il y a des problèmes parfois, et tous ceux qui ont habité ou voyagé assez longtemps au Japon peuvent en témoigner.
Et il est donc bon de dire ou répéter certaines choses pour que chacun fasse attention à ne pas déborder!
C'est bien là le but de cette grande et longue campagne de sensibilisation de la Tôkyô Metro.
Chaque mois une nouvelle affiche dans les stations et les trains pour un nouveau message à l'attention de ses usagers.
Et c'est là que l'on remarque, soit que certains problèmes sont universels, soit qu'ils sont très spécifiques à la société japonaise actuelle, comme ...
Aaaah le bon vieux coup du salaryman, qui après sa 'petite journée' de 11 heures de boulot doit en plus se taper l'izakaya avec les collègues durant plus d'une heure, pour en ressortir bien torché à 22-23h! Pour peu qu'il ait quelques ennuis et pas trop l'envie de rentrer pour se faire déchirer la tête par sa femme, il s'écroulera comme une merde sur la banquette, chauffée l'hiver mmmh!, et livrera une pizza en prime pour les suivants!
Amis du soir, bonsoir!
Et ceci fonctionne aussi très bien au féminin!
La première fois ça choque, puis après plusieurs dizaines, ça ne fait plus rien du tout et ça fait surtout partie du décor!
Ailleurs certains en profiteraient pour (la) lui tirer son sac Vuitton et le portable!
C'est quand même pathétique tout cela! C'est pas une vie! Et la crise n'arrange pas les choses, au contraire!
En parlant de portable ...
La personne qui parle comme dans son salon au portable!
Et bien je vais franchement vous dire que, depuis des années que je vais au Japon, et les milliers de kilomètres que je me tape dans tous les trains, je n'ai que très rarement vu ce genre de comportement, pourtant devenu si familier et toujours hyper exaspérant en France (Ah zut j'ai dit que je n'en parlerai plus!! Argh je ne peux pas m'en empêcher il y a trop de trucs qui m'énervent ici!).
SVP Tôkyô Metro, envoyez quelques milliers d'affiches comme celle-ci en France, on en peut plus des irrespectueux!
Et je n'ai JAMAIS entendu sonner un téléphone dans un train au Japon! Incroyable non!?
Il y a pourtant le même mode 'sileucieux' sur toutes ces machines ou qu'elles soient vendues, mais en plus au Japon il ont la possibilité de choisir différents types d'annonces suivant le fait qu'ils soient dans le train, en réunion, sous la douche, etc ...sympa non?!
En fait le plus gros problème au Japon avec les portables, c'est ...qu'ils l'ont tous dans les mains! Ils surfent en permanence sur le web, mais est-ce vraiment un problème? Tant que cela ne gêne pas le voisin!
Beaucoup installent même un sticker spécial pour que le voisin ne puisse pas jetter un coup d'oeil sur votre écran à part vous-même!
Et dans le style, ici il n'y a que ça, mais là-bas pas trop ...
Je vous joints tout de suite une image perso pour bien montrer que, bien entendu, ça arrive, sinon la Tôkyô Metro n'aborderait pas ce cas, mais là aussi ce n'est pas très fréquent! Même si lui, je l'aimais bien pour tous les 'vices' qu'il cumulait! Musique, portable et l'éventail qui vous envoie ses odeurs de transpiration sous le nez! Sympa!
Ah celui-là on en tous 10 000 en tête et en vrai dans nos trains, métros et tramways de Fran ... (Ah zut pardon encore! Que voulez-vous, ce n'est pas ma faute si ces affiches regroupent tous les problèmes de NOTRE société!)
Les jeunes japonais sont quand même bien gentils et des comme celui sur cette affiche, il n'y en a pas à tous les coins de ...train!
Bon parfois, il y a bien ...
C'est vrai qu'il ne se gêne pas trop sur ce coup-là! Mais peut-on beaucoup lui en vouloir! Il est vieux, fatigué, et le train est presque vide!
Et vous voulez que je vous dise, les français, mais pas seulement, ...les occidentaux sont vraiment beaucoup plus cons que les japonais et totalement irrespectueux, la preuve avec ce groupe d'abrutis américains, filles et garçons confondus, biens gros et biens cons ...
Ah là dans le genre dégueu qui n'a pas l'air d'y toucher c'est pas mal!
Pourtant les trains japonais sont un modèle de propreté, ...surtout parce qu'il y a toute une troupe de nettoyeurs à chaque station terminus, surtout pour les shinkansen, mais parfois dans les trains de banlieue et métros ...
Mais le plus gros problème au Japon, c'est ça ...
Là c'est terrible car on rentre dans la sphère de l'intime, et on ne rigole pas avec ça!
C'est parfaitement inadmissible de voir chaque matin dans les trains bondé pour Tôkyô ces femmes qui se maquillent sans aucune gêne, devant tout le monde!
Et vas-y que je te passe du rouge à lèvres, et le mascara, l'eye-liner, le morning liner, Shônan Shinjuku liner et tous ses potes du matin!
Et cet outil barbare de torture comme sur l'affiche consistant à se courber les cils, Bouh j'en ai froid dans le dos rien que d'y penser!
C'est une honte, n'est-ce pas?
-Non?!
Ah vous trouvez cela charmant!
Bon, ben en fait moi aussi, hi hi! J'adore voir ces belles créatures devenir encore plus belles au moyen de ces subtils subterfuges pour attirer les regards des mâles, qui comme des animaux marchent à tous les coups! Elles nous mènent par le bout de la qu...., ça c'est sûr!
Le coup du gars qui shoote dans sa balle virtuelle sur le quai, ça me fait juste beaucoup rire!
J'ai vu une fois quelqu'un faire ça, et j'ai cru qu'il était fou, avant que l'on m'explique ce curieux phènomène des golf otaku!
Cette image est choquante également en raison de l’attitude de la personne qui l’a postée. Il lui aurait fallu réveiller la jeune femme et la mettre en garde contre le crime sexuel au lieu de la filmer. Car, au Japon aussi, pour toute femme, il est devenu aujourd’hui très dangereux de se trouver entre les banquettes vides d’un train. L’année dernière, les viols en série dans les trains de JR dont les victimes étaient des voyageuses et des shashottes nous ont beaucoup choqués.