A l'instar du très bon dossier du dernier magazine 'Ulysse' sur le monde du rail japonais, dans lequel il y avait quelques plans de voyageurs vus dans les trains cadrés par la simple fenêtre du train, j'ai fouillé mes archives pour trouver le même genre d'images. Juste comme ça, pour vous proposer mon petit message du dimanche, en attendant que le Fuji/Hayabusa ne meurt et que nous partions ensuite à Shikoku ensemble.
En tant que photographe, ce qui est important c'est de faire ou de trouver un bon cadrage.
Le cadre dans le cadre est idéal, faut-il le trouver!
Et pour cela les portes et fenêtres sont des cadres tout trouvés! Comme dans cette première image où une fille se maquille près de la fenêtre dans un JR 113 en gare de Chiba.
Je suis sur le quai en face et je n'ai plus qu'à déclencher.
Un peu plus que le cadre de cette petite ouverture horizontale laissée par une fenêtre d'un Enoden 300 par laquelle ce petit garçon passe son regard, le '305' est aussi pris pour se rappeller que c'est le plus vieux train de cette compagnie!
En gare de Shin-Imamiya à Osaka, sur les lignes Nankai, un train de la Senboku (un 3000) vient de marquer l'arrêt, deux chemises de salarymen sont collées aux fenêtres des portes.
Plus tard, étant à la chasse au Rapi:t 50 000 j'en prends un à travers les fenêtres d'un train qui passe à fond sur mon quai!
Un double cadre? Celui du train (un Keisei) dans lequel je suis et celui de la voie d'à côté où des jeunes rient.
Dans le cadre de la fenêtre mais pour voir de l'autre côté du train, des Densha Girls qui se croient tranquilles, mais l'oeil de l'otaku est sur elles ...
Pour garder l'anonymat de la première un autocollant a eu la bonne idée de se mettre devant le visage, prise à travers un Tôkyô Metro 7000. La deuxième sera de plein fouet, assise sur son banc dans une petite gare de la compagnie Eizan de Kyôto.
Une ambiance 'tramway' à Hiroshima c'est marqué dessus! avec un shashô dans le cadre de sa fenêtre ouverte ...