Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
6 mars 2009

Sur la Nambu line en attendant...

En attendant les derniers tours de piste du Fuji/Hayabusa, pour lui rendre un dernier hommage j'en ai même changé mon bandeau titre, je divague et me fais des tours par-ci par-là!
J'attends et fais le compte.
Voyons qu'ai-je encore de beau à vous montrer?
Suis-je bête, ...des centaines de choses!
Ça ne s'arrêtera jamais (comme dirai l'autre qui finit sa carrière!), mais vous pouvez être sûr qu'il y en a encore pour longtemps.
Et comme je vous le disais il y a peu, je vais bientôt vous emmener faire un grand périple à Shikoku.

Mais pour aujourd'hui, atterissons directement en gare de Kawasaki.
Kawasaki, dans la préfecture de Kanagawa, une petite bourgade de la banlieue sud de Tôkyô de 1,3 millions d'habitants!
Kawasaki se trouve sur le trajet de la toute première ligne ferroviaire du Japon inaugurée en 1872 entre Shimbashi et Yokohama, la campagne à l'époque!

A Kawasaki passent les lignes Tôkaidô, Keihin-Tôhoku et Nambu.
La Nambu line, voilà bien une ligne sur laquelle nous n'avons jamais navigué ensemble. C'est le pourquoi de ce post, découvrir la Nambu line et ses trains.

J_T_ky__08_189

Kawasaki eki. Un des nouveau E233-1000 de la JR East gravitant sur la Keihin-Tôhoku line essaye de cacher un JR 205, mais il va vite s'effacer à son profit.

La Nambu line n'est venue se greffer à Kawasaki qu'en 1927.
La Nambu line s'étend sur 36 km de Kawasaki à Tachikawa, assurant une prolongation à la Musashino line faisant le grand tour extérieur de Tôkyô, comme la Yamanote assure le tour intérieur.
La Nambu line se divise en une petite section depuis la gare de Shitte juste après Kawasaki, avec 3 stations faisant le lien avec la Tsurumi line.
J'ai commencé mon Nambu trip à Kawasaki pour vite aller à Shitte voir l'ambiance et Musashi-Mizonokuchi ensuite!

Japon_2008_2326

Japon_2008_1097
Japon_2008_1096

En gare de Kawasaki, un JR 205 basique, c'est à dire série 0, car vous allez voir que cela se complique vite ici!
La série 205 se divise en de multiples sous-séries aux différents visages!
Mais pour commencer voici un 205 première époque tel qu'il fut créé en 1985, avant la création de la Japan Railway, donc c'est un train de conception Kokutetsu, lourd mais solide, prévu pour durer! Et il dure, il ne faiblit pas au fil des années, car des milliers de voitures ont été construites et se retrouvent disséminées sur de nombreuses lignes, comme la Yokohama, Keiyô, Saikyô lines...

Mais voici un 205-0 sur la Nambu line ...

Japon_2008_2325

Comment la photo est floue?
Oui, c'est vrai, je n'ai pas assuré sur ce coup-là! Désolé.
Le téléobjectif a bien fonctionné, mais pas l'autofocus! Et croyez bien qu'alors que j'avais un bon plan, cela me fait bien ch***!
Et c'est d'ailleurs parce que j'aime tellement ce point de vue que je la garde quand même, mais bon ...

Alors partons à Shitte eki pour un autre plan, mais un ciel gris ...

Japon_2008_1101

Ces 205-0 ont été introduit sur la Nambu line en 1989, avec à l'époque des séries 101 et 103.
En 1993 viendront s'ajouter des JR 209, comme sur la Keihin-Tôhoku, ...

Japon_2008_1098
Nambu line, JR 209, Shitte eki.

Japon_2008_3294
JR 209, Keihin-Tôhoku line.

Japon_2008_1100

Sur la Nambu line les trains sont composés de 6 caisses, c'est moins que sur les grosses lignes de Tôkyô habituellement composées de 10 caisses voir plus!

Le JR 209 à été construit dès 1991, mais n'est apparu sur les Nambu et Keihin-Tôhoku lines en 1993.
C'est un train typique de la JR, donc léger, beau, aux vives accélérations, mais d'une durée de vie limitée aux alentours des 15-20 ans? La preuve est que ceux de la Keihin-Tôhoku partent actuellement à la casse!
C'est la politique de la JR depuis sa création: faire des trains léger (aluminium), pas cher, et d'une durée de vie courte.
Un peu plus de 20 ans après sa création (en 1987) tout va dans ce sens!
Cela se remarque d'autant plus que les 205, plus anciens, sont encore largement utilisés.

Japon_2008_1110

Mais revenons à Shitte eki pour découvrir les derniers rejetons de la Nambu, les 205-1000 ...

Japon_2008_1106

Vous connaissez déjà cette image car je vous l'avais soumise pour le JR calendar 2010.
En gare de Shitte, deux JR 205, mais ... 205-1200 aux bandes orange & jaune sur la ligne Nambu principale Kawasaki~Tachikawa et 205-1000 vert & jaune sur la portion Shitte~Hama-Kawasaki.

Ces 2 séries au même visage ont été introduites ici en 2002 en remplacement des JR 103 et 101. Un changement radical surtout du point de vue du design car ils sont très beaux!

Japon_2008_1105

Il n'y a que 3 exemplaires de JR 205-1000 sur la petite portion 'Nambu branch line', et pas beaucoup plus sur l'autre ligne avec 6 trains 205-1200.

Japon_2008_1104Japon_2008_1108

En parlant de numéro, regardez ce qui m'est passé devant ...

Japon_2008_2327

Il ne me reste plus qu'à ajouter 'Densha Otaku' sur la ligne du haut et j'ai un bandeau titre!
Je le ferai un jour!

Une dernière image de mon petit tour sur la Nambu line, histoire d'en voir ses principaux acteurs et puis s'en vont!

Japon_2008_2329

Commentaires
Archives
Derniers commentaires