Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
3 février 2009

JR 371系 Asagiri あさぎり

Je suis à Shinjuku eki. Je vous parle des trains de la Odakyû, donc voici un train de la JR!
Qu'y puis-je?
C'est comme ça, ce n'est pas moi qui ai décidé les partenariats!

Alors voici donc, le JR 371 nommé 'Asagiri' あさぎり-brume matinale, oooh comme c'est beau! Oui tout comme ce train unique l'est aussi!

J'essayais de me frayer un chemin parmis la foule de Shinjuku pour atteindre les quais Odakyû, et lorsque j'y étais presque, je l'ai tout de suite reconnu, lui le JR 371!

Japon_2008_1319

Déjà de loin, de le voir là, gentiment à quai à m'attendre, j'en fus ému.
Je désirais le rencontrer depuis tellement longtemps! Depuis ce jour lointain où je l'avais croisé furtivement depuis ma place au devant d'un Romance Car ...dans une courbe sérrée comme sait si bien en faire la ligne Odakyû jusqu'à Hakone! Un moment si funeste, m'ayant laissé en memoire une apparition si fugace que je m'étais bien juré un jour de l'effacer.
Ce jour est celui-là, maintenant devant ces portails automatiques dans un desquels je vais glisser un billet qui va me permettre d'entrer dans ce lieu magique pour voyager encore une fois sur la ligne Odakyû.

Japon_2008_1321

Regardez-moi ce design! Une vraie bête de course!
On est bien au Japon, pas de doute! Et encore plus chez Odakyû, oui mais c'est un train de la JR Tôkai!
Il a été mis en circulation en 1991 par les deux compagnies en partenariat pour assurer la liaison Tôkyô-Shinjuku pour la première partie du trajet, jusqu'à Numazu sur la ligne Gotemba JR pour la fin du parcours.
Shinjuku~Numazu 121 km en presque 2 heures de voyage.
Ce 371 peut atteindre 110 km/h en pointe, ce qui n'est pas énorme, mais ne les atteint presque jamais car la ligne est très sinueuse et a même des pourcentages très forts avant Numazu.

Japon_2008_1324

La grande bulle avant relevée de noir est superbe. Une fine ligne bleue souligne le tout de façon très dynamique.
Ce n'est pas un Romance Car, car il ne relie pas Hakone et n'a pas de position panoramique.
Un seul train a été construit, formé d'une rame de 7 voitures dont 2 'green' surélevées doubles, une recette connue chez JR.
Je n'ai pu photographier tous les éléments de la rame cette fois-ci autant par manque de temps que de la disposition pas vraiment idéale de cette gare.
Il me reste alors les écrans d'affichage hyper perfectionnés disposés sur les quais donnant tous les renseignements utiles pour se repérer avant de monter à bord ...

Japon_2008_1325

Japon_2008_1320

Remarquez aussi sa jupe basse bien carénée enveloppant tout l'espace inférieur du train.

Le poste de conduite que le shashô occupera pour ce voyage jusqu'à Numazu ...

Japon_2008_1323

Japon_2008_1326
Japon_2008_1327

Japon_2008_1328

Puis il quitte Shinjuku sans un bruit! Le point fort de plusieurs trains japonais, leur silence! Impressionnant!

Pour votre plaisir je suis allé chercher une petite vidéo sur YouTube de mes amis otaku japonais, le voici en action ...

Mais il faut savoir que ce JR 371 n'est pas le seul à assurer cette liaison. La JR et Odakyû se sont partagée intégralement le travail. JR a donc construit ce 371, et Odakyû a construit en même temps le 20 000 RSE qui a un design semblable!

Yoyogi_Odakyu_019

Photographié ici à Yoyogi-Uehara, l'Odakyû 20 000 RSE aux couleurs plus vives de bleu azur et bandes roses.   

Commentaires
Archives
Derniers commentaires