Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
1 février 2009

Retour à Shinjuku en Odakyû 5000

J'étais en gare d'Umegaoka.
J'y ai vu passer un joli bijou tout neuf, un saphir nommé Romance Car 60 000 MSE!
La Odakyû ne s'arrête plus dans la progression numéraire avec les 60 000 atteints cette fois-ci pour ce train! Jusqu'où ira-t-elle comme cela?
Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas le train qui a le numéro de série le plus élevé du Japon? J'ai la flemme de chercher partout, mais si vous en avez la patience, je vous laisse le soin de trouver plus haut!
Ce qui est amusant, c'est de constater que le 50 000 est donné à plusieurs trains d'envergure par plusieurs compagnies privées, Odakyû (le superbe Romance Car 50 000 VSE), Nankai (l'incroyable Rapi:t) et Tôbu.
Yoyogi_Odakyu_068 Japon_2008_340 Japon_2008_1113

Je retourne à Shinjuku eki.

Je repasse par Shimo-Kitazawa eki ...

Japon_2008_2448

Pour refaire le trajet inverse jusqu'à la base, Shinjuku eki, je vous ai choisi un de ces derniers 'dinosaures' du rail du Kantô, et donc ici chez Odakyû, le série 5000 de 1960.
Il reste quelques trains encore en circulation, à 4 ou 6 caisses. Une quinzaine en tout. Mais les effectifs sont en diminution constante!
Je saute dedans, et me colle derrière l'untenseki 'poste de conduite' ...

Japon_2008_2487
Yoyogi_Odakyu_040

Aah c'est bien là qu'on est le mieux!
A regarder, épier chaque fait et geste de l'untenshû pendant sa conduite.
Pas de doute possible nous sommes bien dans un vieux train! Les poignées de bois et de métal usés par des milliers de mains attestent des décennies passées.
A gauche l'accéleration 'master controller' appellé 'Masukon' au Japon et à droite celle de freinage ''brake handle' Hando breki-!
Restera-t-il quelques exemplaires de 5000 qui atteindront les 50 ans de service? Ou auront-ils tous disparu en 2010?

Je passe par Yoyogi-Uehara eki, une gare que j'aime beaucoup, au moins autant pour les trains de la Odakyû que ceux de la Tôkyô Metro Chiyoda line qui ont leur terminus ici.
Yoyogi_Odakyu_013
Tôkyô Metro 6000 & Odakyû 5000, Yoyogi-Uehara eki.

Yoyogi_Odakyu_036
Yoyogi_Odakyu_042

C'est reparti, direction Shinjuku!

Quelques gares avant d'arriver au terminus, 4 à peine, et on s'engouffre sous la dalle de Shinjuku.
Juste avant, à la hauteur du dernier passage à niveau, un dernier plan sur ce série 5000 dans son meilleur profil ...

Yoyogi_Odakyu_064

Puis c'est la fin! Enfin vous croyez!
A Shinjuku tout est terminé ..;!
Peut-être pas!
Et je vous dirais même que tout va commencer, ou recommencer! Car je le sais vous aimez cette compagnie Odakyû, autant que moi, pour ses trains fabuleux et toute l'ambiance qui s'y rattache.
Alors ne partez pas, ou plutôt partez encore une fois pour de grandes et belles aventures de Densha Otaku chez Odakyû. Je vous promets un festival pour les jours à venir!

 

Commentaires
Archives
Derniers commentaires