Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
30 janvier 2009

Ça passe à Umegaoka eki

Japon_2008_2449

Umegaoka est une gare sur la ligne Odakyû principale, deux stations après Shimo-Kitazawa en allant vers Machida-Odawara.
Et dans laquelle je suis allé spoter l'été dernier, après un petit tour à shimo-Kitazawa. Tout s'est joué entre ces deux stations.
Tout quoi?
Toutes ma collection d'images des trains de la Odakyû.
Du moins je voulais que tout se joue là, mais les arrivages n'ont pas été à la hauteur de mes espérances.

Japon_2008_2451
Odakyû 8000, Umegaoka eki.

Umegaoka, une grande gare ...de passage!
Deux longs quais, pour accueillir les trains 'futsû' et semi-express 'kukan junkyû' de la Odawara line.
Puis deux autres voies centrales pour faire passer tous les autres styles de trains plus rapides. Et ça passe, ça passe, ça passe ça n'arrête pas, ...pour mon plus grand plaisir!
Un très bon spot pour shooter tout ce petit monde, des trains locaux jusqu'aux Romance Car les plus enivrants.

Ah d'ailleurs j'en aperçois un qui pointe le bout de son nez sortant de la grande courbe au loin (direction Odawara), un 30 000 EXE ...

Japon_2008_2450

Ce n'est pas le plus palpitant des Romance Car, mais il vaut toujours le plan!
Surtout que là, tranquille sur le quai, avec un peu de recul c'est bien aisé pour faire de jolis filés.

D'un côté d'Umegaoka il y a donc les voies qui s'élevent et partent en courbe ...

Japon_2008_2461

Lorsque j'y étais j'ai essayé de ne pas vraiment privilégier les images de ce côté car la lumière y était en contre-jour, mais les bons plans furent finalement plus nombreux dans ce sens! même si de l'autre côté j'avais des trains mieux éclairés.
Si vous regardez bien l'image ci-dessus vous y verrez 3 trains! De gauche à droite: Odakyû série 2000 et 30 000 EXE et un Tôkyô Metro série 6000, venant de Karakida eki, ces trains de la Chiyoda line s'engagent sur les voies Odakyû au niveau de Yoyogi-Uehara pour parcourir un bout de chemin en partenariat.
Ces Tôkyô Metro 6000 sont les seuls non-Odakyû à le faire comme cela!

Japon_2008_2462

Ces Tôkyô Metro série 6000 commencent à accuser leur âge car nés en 1968, et devraient trouver un successeur d'ici peu! Mais pour l'instant ils sont là, alors profitez-en pour les voir et les photographier avant liquidation!

Oulàh attention, je sens un gros mouvement de plusieurs trains en même temps!

Un Série 3000 arrive à quai, alors qu'un Romance Car 30 000 (encore!) passe sur la voie juste à côté et qu'en face passe aussi au même moment un train ...

Japon_2008_2454
Japon_2008_2455_2

Et hop! Voilà un plan excellent!
Ces 3 trains circulant en même temps flashés côte à côte au même niveau, comme s'ils s'étaient arrêtés, comme dans un dépôt!
Je peux vous dire que lorsque j'ai réussi cette image j'étais hyper content!  3 séries différentes côte à côte, alors qu'ils roulaient à des vitesses différentes!

Le dernier de la série est un série 5000, comme plus bas ...

De l'autre côté d'Umegaoka (direction Shinjuku), les voies descendent pour remonter aussitôt formant ainsi une jolie cuvette dans laquelle faire des plans des trains de la Odakyû est un vrai plaisir.

Japon_2008_2458

Un vénérable ancêtre passe dans la cuvette d'Umegaoka, un série 5000. Ces 5000 datent de 1960! Ce qui en fait un des trains de banlieue les plus anciens circulant dans le Kantô. Les 5000 sont en cours de radiation à bon rythme, alors leurs jours sont vraiment comptés!

A suivre un série 8000 ...

Japon_2008_2452

Japon_2008_2456

Le ballet des trains continue.
Un Odakyû 1000, issue de la grande série 1000 comptant beaucoup d'exemplaires à 4, 6, 8 et 10 caisses vient de s'immobiliser à quai. Les 1000 datent de 1988. Et d'ailleurs dans la composition à 8 caisses, il n'y a bizarrement qu'un seul représentant, le 1081/1481!  Celui-là ...!

  Japon_2008_2457
L'untenshû qui doit patienter quelques instants en attendant le passage d'un train plus rapide que le sien (qui passe à cet instant!) en profite pour taper un brin la causette avec le ekichô -chef de gare.

Mais il me manque un train à ma collection des 'futsû' ou disons des plus commun de la Odakyû, le série 2000, qui ressemble comme deux gouttes d'eau au 1000!
Il en arrivera un sur le quai d'en face ...

Japon_2008_2459

Un joli profil, mais qui ne nous dit pas grand chose sur sa gueule ressemblant tant à son copain 1000.
Et allez savoir comment j'ai fait mon affaire pour le rater si lamentablement lorsqu'il partait de la station pour en faire un plan flou ...

Japon_2008_2460

Vous voyez je ne vous cache rien, vous avez même droit au ratage!
Bon j'aurai pu m'abstenir!
Mais ceci pour dire que ...

... ce n'était vraiment pas grave car 2 minutes après arrivait à mon quai un autre 2000 avec lequel je pus ratrapper immédiatement  mon erreur ...

Japon_2008_2463

Et ce qui est assez drôle c'est que juste avant c'était le 2054 en face et là le 2055 en suivant!
La série 2000 ne compte que 9 exemplaires, assez étrangement car Odakyû sort générlement un grand nombre d'exemplaires de ce style de train que l'on pourrait appeller 'tsukin-densha' le train pour aller au travail, genre RER en Ile de France.
Les 2000 ont été construits à partir de 1995.

Et dans quelques minutes une pure merveille de la Odakyû, une vraie nouveauté va passer par ici!
A demain pour savoir laquelle!

Commentaires
Archives
Derniers commentaires