Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
25 janvier 2009

Keiô & sécurité expliquée aux usagers!

Derniers plans sur les trains de la Keiô avant de changer pour une autre compagnie.
J'ai changé pour arriver à Shimo-Kitazawa, voir encore quelques Keiô 3000 dans les quelques rayons de soleil du jour ..

Japon_2008_2432

Keiô 3726-76 en parme, très joli et chatôyant!
Le conducteur 'untenshû' se fait accompagner par un collègue qui en profite pour faire un peu le shashô en surveillant le quai. Professionnel en tous temps!

Ce 3000 quitte la station de Shimo-Kitazawa. Je le suis de l'objectif dans la longue perspective des voies alors qu'un autre train, un 1000, arrive déjà en sens inverse.
Tout au fond de l'image on aperçoit les quais de la gare suivante: Shin-Daita, aussi dans le quartier de Setagaya ...

Japon_2008_2433

Shimo-Kitazawa est située 4 gares avant le terminus de Shibuya.

A peine moins de 2 minutes après que le 3000 parme soit parti un autre 3000 arrive à quai en provenance de Shibuya, le 3721-71 bleu azur ...

Japon_2008_2434
Japon_2008_2435

Admirez un peu l'état exceptionnel de ce train qui a été mis en service il y a presque 47 ans!! Depuis 1962 sur les voies de la Keiô à faire chaque jour des allers-retours incessants!
Ca c'est remarquable! Les japonais sont à montrer en exemple dans ce domaine (aussi!).
Voit-on la différence, à part l'évolution du design, avec un train bien plus jeune, comme ce série 8000 de 1992 sur la Keiô line ...

Japon_2008_4172

Je vous délivre ici mes dernières cartouches des trains de la Keiô.
J'en ai presque fini. Mais je vois dans mes cartons qu'il me reste quelques plans sympatiques, comme celui-ci donnant une explication aux usagers de la signalisation ferroviaire grâce au système APS en vigueur au Japon!

Japon_2008_4174

Un document utile pour chacun, bien entendu aussi pour nous tous aussi!
Il est toujours bon de prendre quelques leçons.
Je fus stupéfait de trouver cette affiche dans un train.
Ceci est aussi dû au système de vision que l'on peut avoir derrière le conducteur de la cabine de conduite et des voies. C'est sans aucun doute un aspect des trains japonais qui m'a fasciné lors de mon tout premier voyage au Japon.
Pouvoir voir l'avant est génial, et surtout de pouvoir contempler le conducteur lors de sa conduite, surtout au Japon où ils sont si démonstratifs! C'est obligatoire pour eux.
J'avais d'ailleurs vu un jour dans un train local JR du Tôhoku un sticker collé sur la vitre de la cabine de conduite expliquant pourquoi le conducteur faisait de tels gestes, ...pour pointer les signaux de sécurité le long de la voie !

  Aomori_Hirosaki_densha_077
Aomori_Hirosaki_densha_079

Bien entendu y'en a qui s'en moque royalement que les signaux soient verts, jaunes ou rouges!
Et qui préfèrent piquer du nez sitôt assis (voire même debout!) dans le train, comme cette Densha Girl aux mollets délicieusement enrobés ...

Japon_2008_4175

Commentaires
Archives
Derniers commentaires