Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
24 janvier 2009

Filer en gare avant la tempête!

Ce concours photo 'Windows Live  Japan Photo Contest' m'ayant mis l'eau à la bouche et donné fortement envie, dès le message d'hier posté, je filais dans la gare la plus proche de chez moi pour aller y faire des plans, Bordeaux St Jean.
J'y ai passé quelques heures jusqu'à ce que la nuit tombe.
J'avais envie de faire des filés. Une technique photographique particulière que j'aime beaucoup réaliser.
Ce fut une bonne séance de prises de vues.
Le calme avant la tempête!
Car, comme beaucoup le savent, dans la nuit une violente tempête commença à s'abattre sur la région, et à Bordeaux les vents ont flirté avec les 150 km/h!
Non, je ne parle pas de vitesse de train pour une fois!
Et en effet, je le vois et je l'expérimente encore actuellement, ils sont bien atteints.
Depuis mon 7ème étages, je vois les arbres se coucher, s'arracher et se déraciner. Les poubelles s'envoler, des lampadaires tomber sur la route devant l'immeuble.
Bref, c'est la cata!

Le trafic ferroviaire est paralysé, les trains sont bloqués en gare aujourd'hui. Les voies sont bloquées par d'innombrables arbres couchés dessus!
1 000 000 de foyers sont privés d'électricité, ...pour moi ça va, car habitant en ville.
Voilà la situation actuelle.

Hier après-midi, voici les images que j'ai faites en gare de Bordeaux St Jean ...

Gare_230109_008

Surpise pour commencer avec cette BB 7319 R(éversible) 'en voyage' qui n'a pas d'utilité dans cette configuration en tête d'un Corail Téoz pour Marseille! Mais qui ira droit dans ma collection de BB 7200, où d'ailleurs elle est déjà dans son ancienne livrée Béton! C'est la première du lot de mes images qui a donc 2 livrées différentes.
Et il s'en va au loin avec ses 15 voitures au cul ...

Gare_230109_012

Gare_230109_016

La série de plans en filé commence avec la BB 67 403, troisième exemplaire de la série des locomotives thermiques 67 400 comptant 232 exemplaires. Cette 67 403 a été mise en service en 1969. C'est la plus ancienne à Bordeaux.

Plus récent, un X 72 500, dont plusieurs exemplaires sont arrivés du nord-ouest de la France il y a peu pour compléter le parc Aquitain.
La gueule ouverte ...!

Gare_230109_004

Gare_230109_017
X 2224.

Gare_230109_019

Un TGV, TGV Atlantique en provenance d'Hendaye, a la bonne idée d'arriver à bonne vitesse juste sur le quai où je suis. Je me recule de peu et en fait un filé acrobatique!

Gare_230109_022

La BB 9301 sort du bois! Cela faisait longtemps que je ne l'avais pas vu, la toute première de la série 9300 sur les voies depuis la toute fin de l'année 1967!
Quelques machines sont déjà radiées mais elles tiennent encore bien le coup, allez courage!
A Bordeaux il y en a beaucoup en tête des trains pour Arcachon, Pau-Tarbes, Irun, Toulouse, ...

Plus tard, je change de place, pour aller sur le pont du Guit surplombant les voies de St Jean. Et une autre BB 9300 sort du bois ..du dépôt pour venir se mettre en tête d'un Bordeaux-Toulouse. BB 9306 dans la belle livrée 'en voyage' ...

Gare_230109_037

Gare_230109_038

Et pour compléter la série dans une autre livrée voici la BB 9310 'béton' qui vient sur une voie de garage faire sa manoeuvre.

Alors qu'à l'instant (12h 16) un grand arbre vient de se déraciner juste en bas de chez moi!! impressionnant! Les rafales furieuses continuent se souffler. Les rares personnes dans les rues tiennent à peine debout!
Temp_te_24012009_001

Gare_230109_032

Une Z2, Z 7334 rouge ..presque! car délavée à force d'avoir été taguée et nettoyée plusieurs fois!
Le conducteur curieux de mon activité photographique me jete un regard, avec son pull de la même couleur que son train!

Un autre regard, celui d'un cheminot, effectuant une maneouvre sur des voitures Corail qu'il amène en gare. Un beau regard souriant depuis les portes du couloir entr'ouvertes.

Gare_230109_044

Gare_230109_049

Gare_230109_042

Filé sur un TGV A arrivant en gare depuis mon pont. Un plan sympathique et rare pour un TGV, on voit toute la rame zig-zaguer sur les aiguilles!

Gare_230109_048

Les tramways passent derrière moi sur le pont spécial. J'en shoote un au passage.

Avant de quitter mon emplacement sur le pont pour retourner en gare, un dernier plan sur les toits de deux automotrices, AGC B 81 500 et Z 21 500 ...

Gare_230109_053

La lumière baisse de plus en plus, on s'approche des 18h. Tant mieux, j'ai envie de faire de gros filé en faible luminosité.
En gare, un UM de X 2200 rouge vient de se mettre en place, X 2241 + deux remorques XRADB 6000 dont une dans l'ancienne livrée bleue + X 2243, une jolie composition ...

Gare_230109_057
Gare_230109_058
Gare_230109_065

Son départ à mérité une vidéo que je n'ai pas encore posté sur YouTube. Plus tard ...!

Ma séance filé s'est achevé par les plus difficiles images car ayant des temps de pose allant jusqu'à 1/2 seconde!
Mais les images sont au final très belles ...

Gare_230109_068

Gare_230109_070

Deux X 72 500 quittant et arrivant en gare coup sur coup! J'aime beaucoup de train au design bien fait, mini-TGV fut-il appellé à ses débuts, et son allure est bien accentuée par ces filés.

Pout terminer un TGV SE arrive ne gare, et je la quitte!

Gare_230109_071

Commentaires
E
J'étais de passage à Nantes (chacun son tour !), j'ai eu une petite pensée pour toi. Ca soufflait un peu le matin, mais rien à voir avec ce qui se passait au sud.<br /> <br /> Sinon, jolis filés !
Répondre
Archives
Derniers commentaires