Nous y voilà ...sur la Keiô line!
Depuis le temps, plusieurs années (2003!) que je circule de tous côtés à Tôkyô et bien plus il est vrai, je n'avais encore jamais mis les pieds sur cette grande Keiô line, la ligne principale de cette Keiô corporation.
La Keiô line fait quand même 38 km de Shinjuku à Hachiôji.

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Mais il n'y a pas une grande diversité de trains circulant sur cette ligne, à peine 4 différents types!
Les séries 6000, 7000, 8000 et 9000! Pour l'instant ce n'est pas trop difficile à comprendre.
Par contre dans chacune de ces différentes séries, les rames se décomposent en plusieurs sous-séries suivant leurs compositions à 2, 4, 5, 6, 8 ou 10 caisses, le maximum de la Keiô.
Pour tout vous avouer ces 4 séries de trains de la Keiô ne me font pas rêver plus que cela, et ce depuis des années, c'est sans doute pourquoi j'ai traîné les pieds avant de venir les poser sur ces quais!

Mais j'y suis, en gare de Shimo-Takaido. Alors voyons ces trains qui me passent devant ...

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Mon premier train de la Keio sera ce série 6000, 6713-6763, énorme coup de bol dès le début, car croyez-le ou pas mais c'est le plus ancien train circulant sur cette Keio line à ce moment-là!
Chaque série compte pas mal de trains, mais la série 6000 qui date de 1972, est en cours de radiation. Les douze premiers exemplaires sont déjà partis, ce treizième est donc le plus ancien de la plus ancienne série!
Il quitte la gare de Shimo-Takaido au moment où j'y arrive, 'sayônara' si je ne te revois jamais!

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En suivant ce fut 2 trains de la série 8000 de 1992.
Rien de particulier à dire. Un train basique, un classique de cette grande ligne de banlieue, apte à charger des masses du matin au soir.
Le 8725-8775 est issu d'une série de 13 trains à 8 caisses. Et le 8704-8854 est issu d'une série de 14 trains à 10 caisses.
Il n'y a que ces deux types de sous-séries pour la 8000.

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Voici maintenant 2 trains de la série la plus récente, la 9000, depuis 2001.
Le 9706-9756 est issue d'une série de 8 trains à 8 caisses. Et le 9732-9782 d'une série de 8 trains à 10 caisses.
Il n'y a pas d'autres sous-séries pour cette série 9000.

Et à suivre il ne reste donc plus qu'à découvrir la série ...

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Ce train de la série 7000, 7709-7759, une série de 1984. On sent vite qu'elle accuse le poids des années, mais c'est celle que bizarrement j'aime le mieux avec son corps stainless!
Ces 7000 ont de la gueule, un caractère plus affirmé que les autres plus mous.

La Keiô sort une nouvelle série de trains à chaque décénnie.
Si ce rythme continue, d'ici 2-3 ans un nouveau modèle devrait voir le jour!

Pour l'instant, laissons courir ces 4 séries-là ...

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Une Densha Keiô girl à Shimo-Takaido, et je bouge jusqu'à la station de Meidaimae, point de connexion avec la deuxième ligne de la Keio, la Inokashira, que j'aime beaucoup plus.
A demain.