Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
5 janvier 2009

Les routiers (du rail) sont sympas!

Pendant ces vacances de Noël, qui viennent donc de s'achever par la dure reprise du labeur quotidien, je me suis permis un petit tour en Pays de la Loire, à Nantes plus précisément, avec un petit détour par Tours, enfin ...St Pierre des Corps plus précisément!
Au départ de Bordeaux à 6h 59 ça c'est précis c'est du vrai horaire SNCF!, j'ai pris mon TGV Atlantique qui m'emmenait vers Paris.
Paris que je ne vis pas, car je descendis donc à St Pierre des Corps. J'avais prévu une bonne plage horaire pour shooter ce qui passait par là, souvent intéressant, mais ce bon vieux système français ne me le permit pas car le TGV ayant pris trop de retard, il ne me restait plus assez de temps pour mener à bien mon pauvre projet!
Si bien que j'attendais fièvreusement mon TGV pour Nantes, qui allait être un Duplex.
Et de prendre un TGV Duplex me réjouissait bien, non parce que je n'en avais jamais pris, mais parce que j'échafaudais le plan de voyager en cabine de conduite.
Lorsque le TGV arrivait en gare, je courais au devant de lui pour pouvoir faire un plan rapide et avoir le temps de demander au conducteur la permission avec son extrême bienveillance de pouvoir l'accompagner sur un bout de son parcours. Prévoir aussi du temps si en cas de refus je devais courir en sens inverse pour récupérer ma place. La dite opération pourrait s'avérer délicate car ma place se trouvait être dans la rame de queue, et les arrêts ne s'éternisent pas à St Pierre des Corps!

Nantes_2008_021

Alors que le TGV Duplex venait de marquer son arrêt à St Pierre des Corps, la navette jusqu'à Tours arrivait avec cette charmante automotrice Z 5300 aux portes bleues.
Je n'en fis pas plus attention car l'objet de mon attention était tourné vers le Duplex et mon plan machiavélique.
J'ai toqué à la fenêtre de la cabine, et ...
Je ne vous raconte pas la suite car les grands artistes ne révèlent jamais leurs secrets.
Quoiqu'il en soit ...

Nantes_2008_023
Nantes_2008_025
Nantes_2008_024

J'y suis! Et j'y suis resté jusqu'au terminus à Nantes.
Je tiens tout d'abord à remercier vivement ce conducteur sympa' qui m'a accepté à ses côtés. Il n'étais pas obligé de la faire, et je dirai même plus qu'il a pris des risques par rapport au réglement de son entreprise qui lui interdit de tels actes.

Je tenais à voyager en cabine d'un TGV Duplex car il manquait à ma collection de 'Voyage en cabine'. Les TGV Sud-Est, Atlantique et Duplex sont dorénavant faits.
De plus j'ai eu un contact extrêmement chaleureux avec ce conducteur. On a bien papoté trains, voyage, et tout et tout! Je lui ai parlé de ma passion pour les trains, surtout au Japon et je lui ai montré le dernier numéro du Japan Railfan qui montrait l'évolution actuelle des shinkansen et l'intéressa vivement. Comment ne pas l'être, n'est-ce pas?!

Le voyage à bord se faisant, je prenais des images, et entrepris de faire une vidéo de ce moment.
Je l'ai commencé lors de l'unique arrêt, en gare d'Angers St Laud, et de l'accéleration progressive du train jusqu'à atteindre la vitesse maximale autorisée sur cette portion de voie: 220 km/h!
Il y aaussi quelques bouts de plans sur des monuments le long de la voie, moulin et chateaux, et le long de la Loire par une belle journée d'hiver...

Une bien belle vidéo pour un agréable moment.

Sinon, j'allais à Nantes pour shooter un peu des trains 'Pays de la Loire' à la nouvelle et très belle livrée colorée.
En chemin faisant, j'ai d'ailleurs pu croiser l'un de ces nouveaux matériel dans cette jolie livrée 'Pays de la Loire', une Z 24 500 à l'arrêt dans une petite gare dont je n'ai pas eu du tout le temps de noter le nom (celui qui la reconnaît gagne ma reconnaissance ainsi que celle du conducteur sympa!) ...

Nantes_2008_028

A l'arrivée à Nantes, nos chemins se séparèrent alors dans un torrent de chaudes larmes ... Non quand même pas! Mais un peu de 'chaud' ne nous ferait pas de mal, alors après quelques prise de vue sur les quais glacés nous décidâmes de prendre une collation pour continuer de discuter un peu ensemble. Vraiment sympa le gars, je vous dis! J'adore les moments comme cela, d'échange simple sans se prendre la tête!
Et dire que plusieurs heures après, sur les quais de Nantes, le personnel en gare est venu me dire d'arrêter de prendre des photos parce que c'est interdit! Aaahh ça par contre ça commence à me gonfler royalement!
Là aussi, j'ai plusieurs techniques en rayon pour pouvoir continuer mon 'travail'! La ruse, le charme, la débilité, la naïveté, bref tout ce qui peut faire plier la partie adverse qui croit posséder l'autorité.
Surtout lorsque je me trouve devant 'une bombe'!!!
J'ai passé 6 heures à Nantes, seulement pour prendre des images des trains du bled, et peu de temps avant que je n'en reparte, qu'est-ce que je ne vois ti'pas devant mes yeux qui sortent soudainement de leurs orbites!!!
La rame TGV A n°390 avec la livrée spéciale 'Présidence française de l'Union Européenne'!!
J'hallucine, pas longtemps, et je cours vers elle, à fond dans les couloirs et sur le quai!
La lumière d'une fin de journée d'hiver n'est vraiment pas bonne, à cause des ombres des abris des quais, et cette faible luminosité d'hiver qui ne la met pas bien en valeur, mais je l'ai! Et ça c'est le plus important!

Nantes_2008_237
Nantes_2008_238
Nantes_2008_243
Nantes_2008_242

Et alors que je faisais ce dernier plan, et qu'un pénible agent de la SNCF venait me demander de lui sortir mon autorisation pour faire des photos  P...ain c'est des enragés ici!, ce superbe TGV prenait le large sous mes yeux alors que j'en aurais bien fait plus! Il ne me restait plus que la solution d'urgence dans ce cas présent, la vidéo express, merci le Canon S3i avec son bouton direct prévu pour cela, c'est bien pour cela que je l'ai acheté et je ne l'ai pas regretté cette fois-ci!

Voilà, 2 bons TGV dans la même journée! Un voyage en cabine de conduite d'un Duplex et ce TGV 'présidence française de L'UE' quelques jours avant qu'elle ne prenne fin! Ouf, il était temps!

Puis il y eu beaucoup d'autres trains ici et là durant ces 6 heures de shooting, dont le tramway et busway de la ville en plus.

Puis je rentrais lorsque le jour prit fin, en essayant encore une fois de voyager en cabine pour le retour avec mon Nantes-Bordeaux direct BB 67 400 en tête de voitures Corail Intercités, mais je ne le sentais pas trop en même temps que j'avais envie de me reposer un peu! Puis il allait faire nuit, et j'avais déjà voyagé à bord de BB 67 400. Et en effet, le conducteur me refusa tout net et sans préavis d'un 'Non!' aussi direct que rapide en refermant sa fenêtre d'un coup sec!
OK, pas grave, les routiers du rail sont (pas toujours) sympas mais je les comprends!, alors je vais me reposer place assise 12 voiture 14 classe 2 du Corail Intercités 3837 de 17h27 Nantes-Bordeaux, accompagné par de charmantes (si, si c'est vrai, j'ai du bol moi!) Densha girls françaises et faire joujou avec mon nouvel IPod Touch, allez salut!

Nantes_2008_052
Nantes_2008_054

Commentaires
D
De rien ce fut un plaisir, à renouveler si possible!<br /> A+
Répondre
H
Bravo pour votre site. On y passerait des heures. Merçi pour le commentaire. Le conducteur sympa
Répondre
Archives
Derniers commentaires