Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
1 novembre 2008

Je repars en gare

En gare d'Inuyama!
Assez de tourner autour, de loin, de passerelles en chemins.

Me revoici en gare.
La trève du petit-déjeuner est terminée.
Ma dernière journée d'otaku sur les voies du Japon (re)commence vraiment.
Un jour qui passe, avec vous dans mes valises, avec mes poches sous les yeux, avec mes sacs pleins d'affaires usées, avec mes boîtes remplies de cartes aux mémoires saturées ...

Retour en gare, Inuyama ma belle, mes trains rouges comme le bonheur, rouge comme l'amour que j'ai pour eux!

Japon_2008_986

8h 32, c'est écrit dessus!

Un Meitetsu 6500 arrive.

Mais au fait, quel est le programme?
Vous en douteriez-vous ? ...attendre l'arrivée triomphale d'un Panorama Car pardi!
Et ce mignon est prévu à 8h 52, dans 20 minutes c'est exact, alors il ne faut pas se refroidir, garder sa vivacité d'esprit et son énergie pour ce moment de béatitude ferroviaire.

En attendant des amuse-gueule ...

Japon_2008_988

Le passage rapide d'un Meitetsu 1850, un série spéciale de 3 exemplaires de 1992 je crois, à 2 caisses. Bref un petit local qui gravite autour d'ici sur les petites lignes.
Et qui repart sur la Hiromi line à destination de Shin-Kani (station de 'nouveau crabe' !!! non!) ...

Japon_2008_990

Japon_2008_992

Voici pour prendre la place du 1850 le tout nouveau série 5000, 5011 sorti de l'usine il y a quelques semaines à peine!

Et pour faire contre-pied à cette nouveauté, sur le quai d'à côté vient d'arriver un vieux de la Meitetsu, un série 100 de 1978, qui se font rares sur les lignes principales de Nagoya sauf ici à Inuyama où ils ont leurs habitudes ...

Japon_2008_993

J'adoooore leur gueule hyper rétro! On s'y croierait! Où? dans les 70's!
Regardez cette face travaillée, les bandes miroirs sous le pare-brise qui se rejoignent au centre avec un étoile au dessus, sublime kitch!
Les rampes des feux bas faisant marche pour les agents nettoyeurs.
Les deux gros feux en haut rond dans un carré.
Et l'intérieur, toute une époque ...

Japon_2008_999

Matez les poignées! un anneau rond tenu par une grande bande de caoutchouc plastique.
De grandes banquettes qui rigolent pas! Mais une très bonne luminosité, trop peut-être, alors les vieux rideaux sont toujours là, prêts à intervenir!
Pour comparaison, voici l'intérieur du tout dernier série 5000, qui est à quai juste à côté ...

Japon_2008_1001

Comment ça c'est moins bien?!
Chacun ses goûts, moi j'aime les deux, voilà!

Les Meitetsu série 100 ont été construits à 11 exemplaires.
Ils ne semblent pas menacés pour l'instant, mais qui sait, tout va si vite au Japon ...

Japon_2008_994
Japon_2008_997
Inuyama eki, Meitetsu 100, 5000 & 6500.

Il y a quelque chose que j'adore chez Meitetsu c'est le graphisme des numéros de série appliqués sur les caisses des trains.
Je sais, cela peut paraître bête, l'otaku tout fou en remet une couche, mais vraiment je pense que les numéros de la Meitetsu sont les plus beaux du Japon. La typo choisie depuis déjà plusieurs décennies est superbe, toute en rondeur de courbes et de grâce, voyez plutôt ces numéros des trois trains de la dernière image ...

Japon_2008_998
Japon_2008_1000
Japon_2008_991

Je prends très souvent les numéros des trains en photo, lorsqu'il est exceptionnel, d'un train spécial, ou en cherchant un numéro spécial, amusant : 7777, 15 151-5, ...

Japon_2008_996

Ca y est il est l'heure, le conducteur du Meitetsu 100 quai 6 pour Toyotashi va prendre place à son poste de conduite.

Japon_2008_1003

Japon_2008_1005

Il est parti. Notre 5000 est toujours là, il va faire de même très vite pour Nagoya.
Son pare-brise si neuf et propre fait effet miroir de la gare ...

Japon_2008_1004

Puis il sera temps de se préparer pour l'arrivée de mon Panorama Car du matin.
Un instant de grâce.

Dans un instant, demain ...

Commentaires
D
Une très bonne nouvelle pour nos autorails historiques français!<br /> Parfait!<br /> J'en ferai un message spécial prochainement, qui ira droit dans la catégorie 'X 2800' qui ne mourra donc pas non plus!<br /> A+
Répondre
C
L’X2844 et l’X2907 sont sauvegardés, ils vont à nouveau circuler en 2009!<br /> <br /> Un an après la naissance de notre association, une étape difficile vient d’être franchie. Ce 30 Octobre 2008 est devenu une date importante avec la signature de la convention qui permet à notre association d’être reconnue pour sauvegarder et faire circuler en trains touristiques ces emblématiques autorails qui resteront propriété de la SNCF. Ce projet a bénéficié de soutiens nombreux, qu’ils soient, ici tous remerciés! d’autres seront encore nécessaires, mais déjà des contacts permettent d’espérer plusieurs circulations qui seront établies en concertation avec Chemin de Fer Touristique Limousin Périgord, Vienne Vézère Vapeur et l’entreprise historique SNCF.<br /> <br /> La découverte de la Haute-Vienne et du Limousin, à bord de nos vaillants X2800, pourquoi pas ?…
Répondre
Archives
Derniers commentaires