Umekoji SL Museum
Ca y est j'y suis, enfin!
Alors visitons ensemble ce temple de la préservation des locomotives à vapeur japonaises, toutes dans un état irréprochable.
Mais avant de vous en montrer plus, je tiens à vous prévenir que je ne suis pas très satisfait de mes images! La qualité est très dure, hyper contrastée. Prendre des machines sombres sous un soleil de plomb n'est pas aisé. C'est le problème de nombreux photographes! En plus je ne pouvais décider de l'orientation des machines par rapport au soleil, et je me retrouve, soit avec des machines trop sombres, ou avec le ciel cramé!
Voici l'une des plus anciennes loco de l'Umekoji, la série 8620, ici la 8630 de 1914 préservée et toujours en état de marche, comme ce fut le cas ce jour-là.
Un petit tour nous est proposé dans des voitures festives tractées par une locomotive du musée, différente chaque jour! Je n'ai pas fait le tour.
Mais j'ai filmé son départ et son arrivée ainsi que tout le reste des machines exposées dans le musée, je vous laisse contempler ce film, et je vous poste des images en suivant ...
Cette 8630 est équivalente à une disposition d'essieux '130' en Occident.
Ce machiniste me plaît beaucoup! Il a vraiment la 'gueule' de l'emploi! Il est beau à son poste de conduite.
Locomotive C 55-1 de 1935, disposition '231'.
C 61-2 de 1947, disposition '232'.
C 62-1 & 2 de 1948 en '232' comme sa soeur d'avant!
Machines en état de marche, ayant fini leur carrière dans les années 1970. Elles circulèrent sur les voies du Kyûshû sous l'appellation 'Tsubame' bien connue, que continue d'arborer d'autres trains du Kyûshû actuellement, comme par exemple de shinkansen 800 'Tsubame' depuis 2004.
Toutes ces premières machines furent exposées en extérieur dans le musée.
Les suivantes se trouvent à l'abri sous la superbe rotonde, mais il est là beaucoup plus difficile d'avoir des plans d'ensemble de chaque machine. Petite revue dess troupes:
C 51 239 de 1927, rescapée d'une grande série des années 1920! Disposition '232'.
Gros plan sur la C 53 45 de 1928.
Vous pouvez la aussi admirer le petit robinet doré de l'ouverture du capot avant de cette C 59 164 de 1946. Disposition '232', que revoilà ensuite avec une copine 'D 50 140' de 1926 ...
D 51 une série exceptionnelle de locomotives à vapeur au Japon! Les plus puissantes qu'il y eu dans l'archipel à partir de 1936 et jusqu'à ...aujourd'hui car de nombreux exemplaires sont encore en circulation, mais plus pour le plaisir, touristique et sorties exceptionnelles qu'en service régulier bien entendu!
Vous avez conservé à l'umekoji de Kyôto la toute première de cette grande série, D 51-1 "Di go ichi ichi!"
Disposition d'essieux bien connue en Europe '141'!
Une dernière photo pour la route!
Charmant bambin qui a déjà le virus 'densha' comme il se doit au Japon! Je l'ai aussi! Yokatta ne! (Tant mieux!)
Derrière cette jolie scène familiale se dresse fièrement la C 58-1 de 1938, encore un premier exemplaire exposé ici!
De plus cette C 58-1 porte l'insigne impérial, désignant la locomotive utilisée pour les seuls besoins de l'empereur!
Jusqu'il y a peu de temps encore une locomotive électrique EF 58 oeuvrait pour les voyages impériaux, la EF 58 61.