Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
10 octobre 2008

Umekoji SL Museum

Ca y est j'y suis, enfin!

Alors visitons ensemble ce temple de la préservation des locomotives à vapeur japonaises, toutes dans un état irréprochable.

Japon_2008_620

Japon_2008_621

Mais avant de vous en montrer plus, je tiens à vous prévenir que je ne suis pas très satisfait de mes images! La qualité est très dure, hyper contrastée. Prendre des machines sombres sous un soleil de plomb n'est pas aisé. C'est le problème de nombreux photographes! En plus je ne pouvais décider de l'orientation des machines par rapport au soleil, et je me retrouve, soit avec des machines trop sombres, ou avec le ciel cramé!

Japon_2008_599

Voici l'une des plus anciennes loco de l'Umekoji, la série 8620, ici la 8630 de 1914 préservée et toujours en état de marche, comme ce fut le cas ce jour-là.
Un petit tour nous est proposé dans des voitures festives tractées par une locomotive du musée, différente chaque jour! Je n'ai pas fait le tour.
Mais j'ai filmé son départ et son arrivée ainsi que tout le reste des machines exposées dans le musée, je vous laisse contempler ce film, et je vous poste des images en suivant ...

Japon_2008_597

Cette 8630 est équivalente à une disposition d'essieux '130' en Occident.

Japon_2008_610

Ce machiniste me plaît beaucoup! Il a vraiment la 'gueule' de l'emploi! Il est beau à son poste de conduite.

Japon_2008_613
Japon_2008_614

Japon_2008_617

Japon_2008_603

Locomotive C 55-1 de 1935, disposition '231'.

Japon_2008_602

Japon_2008_606

C 61-2 de 1947, disposition '232'.

Japon_2008_608

C 62-1 & 2 de 1948 en '232' comme sa soeur d'avant!
Machines en état de marche, ayant fini leur carrière dans les années 1970. Elles circulèrent sur les voies du Kyûshû sous l'appellation 'Tsubame' bien connue, que continue d'arborer d'autres trains du Kyûshû actuellement, comme par exemple de shinkansen 800 'Tsubame' depuis 2004.

Japon_2008_609

Japon_2008_619

Toutes ces premières machines furent exposées en extérieur dans le musée.

Les suivantes se trouvent à l'abri sous la superbe rotonde, mais il est là beaucoup plus difficile d'avoir des plans d'ensemble de chaque machine. Petite revue dess troupes:

Japon_2008_623

C 51 239 de 1927, rescapée d'une grande série des années 1920! Disposition '232'.

Japon_2008_624

Gros plan sur la C 53 45 de 1928.

Japon_2008_625

Vous pouvez la aussi admirer le petit robinet doré de l'ouverture du capot avant de cette C 59 164 de 1946. Disposition '232', que revoilà ensuite avec une copine 'D 50 140' de 1926 ...

Japon_2008_626

Japon_2008_629

D 51 une série exceptionnelle de locomotives à vapeur au Japon! Les plus puissantes qu'il y eu dans l'archipel à partir de 1936 et jusqu'à ...aujourd'hui car de nombreux exemplaires sont encore en circulation, mais plus pour le plaisir, touristique et sorties exceptionnelles qu'en service régulier bien entendu!
Vous avez conservé à l'umekoji de Kyôto la toute première de cette grande série, D 51-1 "Di go ichi ichi!"
Disposition d'essieux bien connue en Europe '141'!

Japon_2008_622

Une dernière photo pour la route!

Charmant bambin qui a déjà le virus 'densha' comme il se doit au Japon! Je l'ai aussi! Yokatta ne! (Tant mieux!)
Derrière cette jolie scène familiale se dresse fièrement la C 58-1 de 1938, encore un premier exemplaire exposé ici!
De plus cette C 58-1 porte l'insigne impérial, désignant la locomotive utilisée pour les seuls besoins de l'empereur!
Jusqu'il y a peu de temps encore une locomotive électrique EF 58 oeuvrait pour les voyages impériaux, la EF 58 61.

Japon_2008_628

Commentaires
Archives
Derniers commentaires