Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
26 septembre 2008

天王寺駅

Tennôji eki. (c'est le titre!)

14h 19.
J'y arrive.
Je descends d'un JR 103 de la Loop line.
Il est terminus ici.

Japon_2008_377

Une première photo à la descente du train assez bizarre! Un homme en galère avec des béquilles, qui tente de rejoindre la gare, en haut! Image floue, car il fait sombre sous la dalle de la gare.
Vu que ce n'est donc pas très bon ici, je me déplace vers la lumière plus en avant du quai.

Une japonaise s'oriente aussi vers l'avant et va demander quelque chose au conducteur en instance de quitter son poste.

Japon_2008_379

J'aime bien cette image, qui pour moi reflète le Japon d'aujourd'hui.
Une scène simple. Cette fille avec son portable, qui cherche sûrement sur internet un renseignement, va se renseigner directement au conducteur qui lui répond cordialement.
Au Japon si vous demandez un renseignement à quelqu'un il sera à coup sûr serviable et agréable avec vous.

Je me suis déplacé en changeant de quai.
Dans cette gare de Tennoji, grand gare d'Osaka. 18 voies à quai quand même!
Les lignes passant ou commençant leurs services ici sont : Osaka Loop line, Yamatoji line, Hanwa line, Kansai Airoprt line.
Il y a deux plateformes JR différentes sur deux niveaux. La plateforme JR Hanwa line étant au dessus.
Sans oublier deux lignes de métro, une ligne Hankai et un lien vers Kintetsu.

Je me situe pour l'instant au niveau de la Loop line et Yamatoji line.

Le JR 103 qui m'a amené va repartir sur la Loop line, mais il y a auparavant un changement d'équipe, que je vous laisse apprécier en images ...

Japon_2008_380 Japon_2008_381

C'est tout à fait le genre de scène que j'adore photographier. Ca rend bien.
Je me mets plus loin sur un autre quai, je zoome, je suis discret et je laisse la vie ferroviaire se faire!
Shashô (chef du train), untenshû (conducteur) et éventuels assistants.
Justa à côté deux femmes de la JR sont là, elles assistent comme moi au ballet des agents devant ce 103.
Puis l'une d'elles intervient pour ...

Japon_2008_383
Japon_2008_384

"- JR-san! vous avez une tache là! Pistache! Ah ah ah!"

En tout cas elles étaient bien mignonnes ces deux shashôttes, restant sagement sur ce quai à attendre leur train, car elles attendaient le prochain pour prendre la relève, je les ai vu!

Japon_2008_385

Les femmes en uniforme, c'est un régal photographique, pour nos yeux!

Mais j'ai bien vu que ...vous aviez remarqué l'apparition derrière ce 103 orange d'un train aux belles bandes bleues!
Les connaisseurs auront tout de suite reconnu un Super-Kuroshio sur base de JR 381, Tennôji étant sa station terminus.

Japon_2008_382
JR 381 'Super-Kuroshio', Tennoji eki.

Le Super-Kuroshio circule en service rapide sur la Hanwa line (qui normalement se siute sur la plateforme haute!!) jusqu'à Wakayama et Shingô. J'ai pris ce train en 2005 pour aller jusqu'à Kushimoto. Il circule aussi sur cette ligne le fameux Ocean Arrow, le train bleu à la gueule de poisson!, mais qui ne part pas d'ici. (Kyôto et Shin-Osaka)

Le Super Kuroshio repart vite, un JR 221 l'accompagne en contrebas...

Japon_2008_387

Japon_2008_388

Sur la Yamatoji line, un JR 201 quitte Tennôji. L'introduction des 201 est une nouveauté sur cette ligne, où ne sévissaient alors que les JR 103 & 221.
J'ai donc cheché à faire un plan de chaque train vert 103 et 201 ensemble à Tennôji ...

Japon_2008_397

Je pense que cette image sera dans ma sélection pour le futur JR Calendar 2010. Oui déjà, il faut commencer à y penser! Souvenez-vous que l'an dernier je vous avais mis à contribution pour le choix des 5 images pour le calendrier 2009. Verdict dans un peu plus d'un mois pour savoir si 'nous' avons été bons sur cette affaire-là!

Japon_2008_395

A Tennôji passe l'express de la JR pour l'aéroport international du Kansai nommé 'Haruka' un Série 281. Je vous en reparlerai plus tard car je ferai un bout de voyage à bord.
Derrière vous apercevez un JR 201.

Japon_2008_392

Un conducteur devant un JR 223-2500. Ce train emprunte la Loop line sur une partie entre Kyôbashi et Osaka, mais part aussi de Tennôji pour relier l'aéroport du Kansai en service 'Rapide'.

Bon, ça suffit pour le gare basse de Tennôji.
14h 40, Je vais changer de gare tout en restant dans la même gare, et aller sur la plateforme haute de la Hanwa line ...

Japon_2008_390

Cette plateforme Hanwa est totalement terminus, tout le monde descend, à la différence de la gare 'basse' de passage.
Il est possible de voir ici quelques JR 205 comme sur le plan ci-dessus, peu nombreux à Osaka!
La couleur bleue est celle de la Hanwa!

Et les jolis JR 103 sont en force ici, tant mieux ...

Japon_2008_398

Le bleu leurs va si bien!
A Osaka il est donc possible de voir des 103 en orange, vert, bleu, tout comme les 201! C'est bien ce que je suis venu chercher jusqu'ici, un arc-en-ciel de trains colorés! Et si possible les vieux briscards du rail nippon.

Japon_2008_401
Japon_2008_403

Les 103 s'en vont sur la Hanwa line, et ...oh! surprise un train se dévoile au loin sur une voie de garage. Un JR 485, qui doit sûrement être utilisé pour des services 'Raichô' (Osaka-Kanazawa).

Japon_2008_405

Le JR 223-2500 (223-2501) quitte Tennôji.

Et je vais faire de même, il est temps de changer de gare, mon marathon d'Osaka n'est pas terminé, loin de là!
J'ai bien écumé les quais de Tennôji, je suis satisfait.

Il est 15h 02. Je retourne sur la Loop line, pour aller en gare de Tsuruhashi où m'attends un gros, un très gros morceau du jour!
Un 'big' morceau nommé KINTETSU!
Ca va être du sport, et ça va commencer demain ....

Commentaires
Archives
Derniers commentaires