Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
19 septembre 2008

J'veux des 0!

Il est 6h45, je suis en gare d'Okayama.
La pression est retombée, je me sens crevé.
La gare est encore en travaux, on doit marcher dans de longs couloirs en fer pour rejoindre le hall principal.
Je montre mon Rail Pass, je vais directement sur les quais shinkansen.

Bon, le prochain train qui m'intéresse est ce fameux shinkansen 0 de 7h22 en provenance de shin-Osaka.
J'ai le temps avant qu'il n'apparaisse devant mes objectifs numériques.
Aujourd'hui je veux des 0! Je n'ai pas toujours dit cela dans ma vie d'étudiant!
Pendant ce temps, voyons sur les panneaux d'affichages électroniques ce qui va venir?
Du Nozomi, du Hikari, ...peut-être un N700. Bahh pourquoi pas mon premier de l'année!
La lumière est pas mal vers l"ouest et la grande courbe si belle.

Japon_2008_113

En effet ce fut un N700 qui arriva! Il n'y a bientôt plus qu'eux sur les voies sachez-le! Et la fin des 0 marque encore plus l'hégémonie des N700 qui seront les grands maîtres des voies shinkansen pour les 10-15 ans à venir!
Dés son apparition on a craché sur son design peu emballant. Cela dépend des angles de vue! Sur celui du haut, ce n'est pas le meilleur.

Plus que quelques minutes, je me prépare et mon 0 va arriver.
Photo et vidéo sont à faire le plus possible, on ne sait jamais s'il y a encore des problèmes ensuite, autant shooter à fond sur celui-ci pour être sûr de l'avoir en boîte!

Japon_2008_118


Shinkansen 0 original blue livery 'Kodama 629', Okayama eki.

Japon_2008_117

Il est là devant moi, c'est parfait! Video & photos.
Il est bleu, sa livrée originale comme à ses touts débuts en octobre 1964. Mais à l'époque il ne circulait qu'entre Tôkyô et Osaka.
Aujourd'hui il ne circule que sur la Sanyô line (shin-Osaka-Hakata).
44 ans de service pour le premier train à grande vitesse du monde!
Le TGV n'arrivera que 17 ans plus tard!
Dans un mois tout cela sera terminé, et c'est pour cela que je suis allé lui dire 'sayônara' une dernière fois!
Laissons-le repartir ...

Japon_2008_121
Japon_2008_126
Japon_2008_128

Il quitte Okayama à destination d'Hiroshima.
Il ne reste pour finir que 5 shinkansen 0 de 6 caisses.

A 6h34, j'avais donc raté le premier 0 du jour ici, qui m'aurait amené à Aioi. Il était à destination de shin-Osaka, qu'il atteignait à 7h47.
Puis il en repartait à 7h 59.
Mon nouveau plan est donc de le croiser pour en faire des images dans une gare bien placée. Et cette gare sera nishi-Akashi.
Je saute donc dans un Hikari qui s'y arrête et vais à sa rencontre.
Ce 0 doit arriver à nishi-Akashi à 8h 23 pour en repartir à 8h 32, ce qui me laissera le temps de bien le shooter!
Je pars pour cette gare...

Japon_2008_131
8h 12, mon shinkansen 700 'Hikari' vient de me déposer à nishi-Akashi. Je vais attendre un peu, tout comme ce shashô tandis qu'un shinkansen 100 part en sens inverse.

Japon_2008_142
Japon_2008_144
Shinkansen 700 Rail Star, nishi-Akashi eki.

8h 21, un 700 Rail Star vient d'accoster à quai, alors que j'attends mon 0 pour dans 2 minutes! Je sens le piège se refermer sur moi, je m'étais placé idéalement pour le voir arriver et ...je cours pour changer mes plans car il pointe déjà le bout de son nez tout au fond!

Japon_2008_146

Ca y est le Kodama 639 de 8h 23 est là!
Je vais prendre mon temps pour en faire de bons plans car ce sera la dernière fois que je verrai un shinkansen 0 en service normal.

Je me tais, et je vous laisse l'admirer, le savourer du début à la fin de sa prestation ...

Japon_2008_148
Japon_2008_149
Japon_2008_153
Japon_2008_155
Japon_2008_156
Japon_2008_157
Japon_2008_158
Japon_2008_159

C'était beau n'est-ce pas?

Deux 0 pour commencer la journée, pas mal! Et en plus j'ai beaucoup travaillé pour cela!
Ces images resteront pour l'éternité, comme un hommage aux shinkansen 0 les précurseurs de la grande vitesse sur rail.
Ouf! ça va mieux!
Alors que quelques heures plus tôt mon plan pour les voir s'éffondrait, je me sens mieux maintenant que je les ai eu.
Par contre je n'aurais pas voyagé à bord, dommage!

Et maintenant?
Objectif Osaka!
Encore beaucoup de travail m'attend pour cette journée qui va être longue, longue, si longue, mais pleine de surprises, de bons densha et d'aventures palpitantes!
Pour me rendre à Osaka, facile! je prends le prochain shinkansen qui passe, ...euh d'ailleurs à ce propos...

Japon_2008_151

A nishi-Akashi les shinkansen passent, nombreux, mais peu s'arrêtent!
Donc vu que le prochain est dans plus de 35 minutes, je décide autre chose.

Suite demain...

Commentaires
Archives
Derniers commentaires