Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
17 septembre 2008

Densha Shower Shashin

Mais quels sont ces sh--- qui sh-ifflent sh-ur nos bouches! Ceux dur jour, les 3 sh--!
Je suis Densha Otaku 365.
Je suis dans mon densha, le Sunrise Express 285 bien nommé, je suis parti de Tôkyô eki à 22h, je vous ai tous embarqué avec moi dans une grande aventure ferroviaire à travers le Japon.

Je suis dans ma 'single room'. Tranquille. Excité de commencer cette aventure comme cela, mais tranquille.
Peu avant Yokohama le shashô passe pour contrôler mon billet. Il frappe à la porte en s'annonçant.
J'ai l'appareil en main, comme d'hab', je l'éteins un instant pour lui présenter mon billet de réservation ainsi que mon Rail Pass, puis ...je lui demande la 'shower card'!
Eh oui la shower card, la carte qui me permettra de me doucher dans le Sunrise Express.
OK pas de problème, ...quoique je n'ai pas prévu de serviette!
OK pas de problème! Pour quelques centaines de yens j'ai maintenant tout ce qu'il me faut pour aller me doucher.
Le yukata était sur ma couchette depuis le début, tout va bien!

J_T_ky__08_065

La shower card, et dans la pochette plastique Sunrise Express la serviette spéciale Sunrise Express! Je suis complètement Sunrissisé! En plus sur ce plan mon billet avec le tampon du contrôle.

Bon, j'ai tout ce qu'il faut, alors je vais aller la prendre cette douche!
Car au Japon, dans l'ambiance tropicale de l'été, le moindre mouvement vous fait perdre des litres d'eau. Et se coucher sans prendre une douche me paraît totalement improbable.
De plus, ce que j'ai oublié de vous dire hier, c'est que ma journée de Densha Otaku avait commencé déjà plusieurs heures avant le départ de ce train, dans l'après-midi j'avais déjà fait la Sôbu, Keiyô et Jôban line, Ueno eki et d'autres trains de nuit au départ en images, ainsi que des shinkansen!

Me voilà devant la porte de la salle de douche. J'attends, il y a quelqu'un dedans.
La personne en sort après quelques minutes,
'- konbanwa!, shawa- ii deshita ka?
- Hai, ii desu daijobu!'
Alors j'y vais! Je n'ai pas payé pour rien.

J_T_ky__08_071
J_T_ky__08_072

Heureusement tout est en anglais! Parce que sinon, mon niveau de japoanis avec tous ces vilains kanjis incompréhensibles ne m'aurait pas permis de ... de quoi? De prendre une douche!
Quand même ce n'est pas sorcier!
Non en effet ça ne l'est pas.
Il y a une petite cabine avec sol en caillebotis pour se dévêtir , poser ses affaires dans un bac en plastique, et la cabine de douche bien hermétiquement fermée.
On introduit la carte dans la fente (sous le point d'excalamtion jaune) et à partir de là j'ai 6 minutes pour me doucher, pas une de plus.
Dans la cabine de douche il y a un compteur qui indique le temps restant avec deux gros boutons. Un vert pour lancer l'eau et le rouge dés que vous voulez l'arrêter. Du savon liquide et du shampooing à disposition. Des barres de maintien et Yapluka!
Bien entendu, mesdames (s'il y en a!) je ne vous montrerai pas la fantastique vidéo de ce moment mémorable, mais juste une photo d'une pause où le compteur indique ...

J_T_ky__08_073

... qu'il ne me reste plus que 2 minutes 42 secondes d'eau chaude!
En fait, j'avais tellement peur de manquer d'eau en étant obligé de sortir dans les couloirs du train avec de la mousse plein les cheveux, que je me suis trop préssé et que ce temps restant était tout ce qu'il y avait en trop! Pratique les boutons vert et rouge!
Prendre une douche dans un train. Voilà une expérience de plus dans ma vie d'Otaku! Lorsque le train bouge fort, dans une courbe ou une aiguille c'est vrai que j'ai un peu valsé contre les murs mais cela me faisait plus rigoler qu'autre chose!
J'ai fini tout mon temps de douche puis  je me suis séché avec la petite serviette Sunrise Express Whaou la classe! J'ai mis le yukata super trop petit pour moi du Sunrise Express estampillé JR 'Dis shashô j'peux le garder?!'Puis  j'ai appuyé sur le bouton actionnant le lavage automatique de toute la cabine 'AIE NON! Pas maintenant!!!! Il faut appuyer sur le bouton et on a 10 secondes pour sortir de la cabine. Ben moi j'ai eu droit au lavage séchage express de toutes les parties de mon être!! Une grosse soufflerie m'a aspiré (soufflé je ne sais plus!) les pieds et m'a recoiffé en pétard en quelques secondes!
Merde alors, je suis aussi nul en anglais qu'en japonais! J'ai pas bien lu!
Pas grave, je n'en suis pas mort!
Et j'ai regagné ma 'single room'.
Aaaaah! c'était bien sympa!

Lavé séché ébouriffé heureux!
J'ai même laissé mon empreinte...

J_T_ky__08_074

Maintenant il faut dormir. Demain matin je dois sauter du train à 6h27 pour recommencer un vraie grosse journée d'Otaku!
Mais le problème c'est qu'une douche ça réveille plus que ça n'endort!
Et au fil des minutes qui passent le sommeil ne vient pas!
Je n'arrête pas d'ouvrir le store pour voir le paysage ...que l'on ne voit pas car il fait nuit!
Alors pourquoi ne pas se faire une petite séance de ...

...Shashin! (Photo en japonais).
Allez c'est parti dans les couloirs du Sunrise Express, 23h, minuit, 1 heure du mat' qu'importe! La photo n'attend pas.
Mon yukata JR pour nain, l'APN sur un petit pied flexible posé sur le sol et c'est parti pour une séance délire de shashin autoportraits in Sunrise Express!

J_T_ky__08_079
J_T_ky__08_080
J_T_ky__08_083
J_T_ky__08_082

Je me suis bien amusé, surtout lorsque des gens arrivaient et que j'avais déjà lancé le retardateur de 10 secondes en prenant une pose débile!
Ah làlà ces gaijin, n'importe quoi!
Cela a bien fait rigoler une femme qui passait à ce moment-là!

J_T_ky__08_054_2
Celle-là c'était au tout début du voyage en quittant à peine Tôkyô!

Bon, j'ai bien rigolé, mais il va vraiment falloir que je me couche, que je dorme car une grosse journée m'(vous aussi!) attends demain.
Mais j'y arrive pas!!!!
Le matelas est trop dur, le train bouge trop, il fait du bruit, car je suis juste à côté de l'endroit où les deux rames sont attelées et frottent l'une contre l'autre en de petits crissements énervants.

Puis dés que le train ralentit et s'arrête, je saute sur le store pour l'ouvrir et prendre une photo de la gare où nous sommes. Comme les plans d'hier, Nagoya en pleine nuit par exemple, 2h25 du matin, complètement déserte, j'adore!

J_T_ky__08_094

Mais allez, ça suffit, il faut dormir maintenant, de force Gnniiiiii!!!
A demain!
   

Commentaires
A
Densha Otaku 365 de plus en plus en forme ! J'adore ce reportage ! Bon c'est vrai qu'il manque une vidéo de la douche (tout au moins le bruit de l'eau et celui du train) pour l'image on peut imaginer le compteur qui tourne... La prochaine fois ? pas mal aussi la séance photo dans les couloirs ! <br /> Quelles surprises la suite nous réserve-t-elle ? devons-nous nous attendre au pire ? au loufoque ? au sérieux ? au divin ?
Répondre
E
Si les trains de nuits japonais sont impeccables (comme tout les trains là bas), je m'aperçois qu'on y dort aussi mal que dans nos Corail Lunéa. comme quoi !<br /> En tout cas, j’adore ce reportage, ça c’est du journalisme total ! vivement la suite.
Répondre
Archives
Derniers commentaires