Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
6 septembre 2008

Parlons bien, parlons trains!

C'était bien beau tout ça, pendant un mois, mais il faut maintenant que je vous en montre à la hauteur de vos espérances et de ce que j'ai laissé entrevoir par quelques mots furtifs.

Mais déjà quels étaient mes objectifs, et furent-ils atteints?

J'avais beaucoup d'objectifs. Certains plus grands que d'autres.
Les plus importants furent:

1. Voir les derniers shinkansen 0 remis en livrée bleue d'origine.
Superbe. Mais mon train de nuit, Sunrise express arrivant avec 10 minutes de retard à Okayama alors que je n'avais que 7 minutes pour sauter dans un 0, le programme changea.
Mais il fut vu ...

Japon_2008_156
Shinkansen 0 blue, Nishi-Akashi eki.

2. Prendre enfin un train de nuit.
Ce qui fut donc fait avec ce fameux Sunrise Express 'Sunrise Seto' Pris à Tôkyô eki à 22h pour le quitter à 6h38 à Okayama, 10 minutes de retard inadmissible qui m'ont perturbé mon programme hyper minuté. En plus 10 minutes de retard pour un train au Japon equivaut à la démission de la moitié du personnel à bord!!!
Sinon, je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit! Moitié à cause de l'excitation et moitié à cause du bruit et du matelas trop dur!

Japon_2008_091
Dans le Sunrise Express.
Là faut pas trop me demander si 'ça va t'as bien dormi?' Vous prenez une baffe!
J'aurai aussi pu prendre un Kitaguni en passant par Niigata, mais ce ne fut pas fait. Donc pas de Niigata non plus comme il fut annoncé pendant un mois, dommage!
Mais le Kitaguni JR 583 je l'ai vu arrivé depuis un hôtel surplombant la gare de Kyôto un autre matin.

3. Voir les petits trains de la Nankai, une compagnie privée d'Osaka, et surtout leur monstre incroyable le Rapi:t que je vous laisse admirer...

Japon_2008_275
Rapi:t train express reliant la gare terminus de Namba, au coeur d'Osaka, à l'aéroport du Kansai.
Si, si c'est un train! Dark Vador l'a reconnu comme son fils légitime en 1995!
Je l'ai shooté comme un fou sous tous les angles, il y aura des messages spéciaux/spatiaux bientôt!

4. Prendre puis aussi voir des trains de nuit. Autant à l'arrivée qu'au départ en gare. Pour le train lui-même, la loco de tête et les voitures, puis aussi pour l'ambiance qui règne autour.
Et là j'ai cumulé pas mal de bonnes choses. Donc de nombreux messages en ce sens dans les mois qui viennent, surtout que ces pauvres chéris sont en voie de disparition au Japon, alors je n'ai pas hésité à mettre en boîte.

Japon_2008_515
Nihon Kai train de nuit Osaka-Aomori au départ à Osaka avec loco pelliculée 'Twilight Express' exceptionnellement ce jour-là, pile lorsque j'y étais, sympa les gars! Y'a des otaku japonais qui vont baver devant ce plan!
Ce qui est drôle c'est que j'avais eu le même genre de plan deux jours avant en gare de Ueno à Tôkyô, pour le départ du Hokutosei (Ueno-Sapporo) avec exceptionnellement une loco pelliculée 'Cassiopeia', décidément y'en a qui vont me maudire!

Japon_2008_089

5. Me faire tous les trains de la Tôkyû, une grande compagnie privée de Tôkyô.
La Tôkyû Corporation comme il se doit de dire a un réseau d'une centaine de kilomètre et une bonne diversité de matériel, du vieux coucou des années 60 au tout dernier modèle, tout cela m'intéressais et surtout les touts nouveaux séries 6000 et 7000 ...

Japon_2008_1142
Tôkyû 6000 quittant Futako-Tamagawa eki.

Japon_2008_4218
Tôkyû 7000 quittant Kamata eki. Image extraite d'une vidéo.
Ces deux beaux trains sont sortis en 2008.

6. Un gros trip chez mes amis rouges de la Meitetsu à Nagoya.
Je ne vous présente plus la Meitetsu, et encore moins sa star le Panorama Car 7000!
Mais alerte 'ROUGE' danger il est voie d'extinction, alors il fallait agir vite et bien.
Deux jours ont à peine suffit pour faire des centaines d'images sanguinolantes! Je n'ai vu que du rouge et ce fut le bonheur. Plus une nuit près d'eux dans un hôtel d'Inuyama, où hasard heureux ma chambre donnait parfaitement sur les quais de cette gare que j'aime tant!
Un tour au dépôt non loin à 6h du matin comme réveil et cerise sur le gateau à la fraise, un Panorama Car spécial circulant juste le jour où j'y étais. Bref, tout était parfait!
Et j'ai bien senti que le nombre de Panorama Car 7000 avait chuté, car peu circulant à la différence d'autres voyages où j'en shootait treize à la douzaine! D'ailleurs le nombre d'otaku présent à chacune de ses apparitions auntant dedans que dehors en était aussi la preuve!

Japon_2008_773

7. Les trains de la JR Shikoku.
A Shikoku pour la première fois. Tourisme et otakisme ensemble. Pour les deux blogs il y en aura à voir des images!
Il ne me manquait que ceux-là pour que le tour de la JR du Japon soit complet. Il y aura un album spécial d'ici quelques semaines.
Les trains de la JR Shikoku ne sont pas très nombreux, surtout bleus c'est la couleur locale, et assez ancien. Même si ici comme ailleurs il y a des nouveautés, mais le taux de renouvellement est moins rapide. Cela se comprend, petite île, petit réseau et moins de moyen!
J'ai fait un bon périple à Shikoku dans les ville de Matsuyama, Kotohira, Kochi et Takamatsu. Et je pense avoir fait le tour des trains de cette île sympathique.

Japon_2008_3080
Shiokaze 8000 et Marine Liner 5000 en gare de Takamatsu.

Et il y avait aussi ces fameux incroyables réseaux de tramways à Matuyama et Kochi. Antiques, superbes. Il y circule du matériel d'un autre âge, surtout des années 50.
A Kochi, en plus des tramways de la ville il y a des tramways de réseaux étrangers, allemand, autrichien, portugais, américains, ... dans leurs livrées originelles. Je me suis permis une incursion dans le dépôt de la compagnie, à la sauvage comme à mon habitude, pour ramener des plans de tout cela et c'est magnifique!

Japon_2008_2942

A Matsuyama le réseau est tout aussi superbe et ancien. Et c'est là qu'il y circule des tramways ...à vapeur!
Ils sont au nombre de 2. Un de 1888 et un de 1907 de technologie allemande.
C'est incroyable de voir devant soit une machine qui a parcouru plusieurs générations et est encore vaillante.
C'est beau, émouvant et surprenant.

Japon_2008_2686

Locomotive à vapeur n°1 de 1888 tirant deux petites voitures en bois au départ de la gare de Dogo Onsen. A ses côtés tramway électrique série 50 de 1954.

Bon, il y a encore énormément de choses à découvrir de ce voyage. Je ne peux bien entendu tout montrer en une fois, surtout que c'est déjà pas mal pour ce premier message. Et il y a aussi beaucoup de belles surprises...!

Commentaires
Archives
Derniers commentaires