Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
26 juin 2008

La vi(ll)e en rose

C'était hier,
quelques photos mystère,
D'une gare sur la Terre!
Et plus précisément à:

Toulouse_Matabiau__ici_Toulouse

Jolie petite annonce de la madame 'la voix de la SNCF' pour accueillir les voyageurs en gare de Toulouse, la ville rose.
Oui une petite journée de shooting sur ces beaux quais, parfois bien agités, et parfois mort comme en pleine après-midi, mais ça c'est partout comme ça!

J'étais venu y trouver des TER en livrée Languedoc-Roussillon, la belle vue sur le dépôt collé aux quais, parfoit pour les plans faciles, à part qu'il y a des travaux en ce moment, du bruit, de la poussière et malheureusement des engins de  chantiers devant les machines!

Toulouse_2008_071

Bon là j'ai fait expres avec le bras jaune de cette pelleteuse faisant cadre sur les nez des ces deux sympathiques engins, X 92 104 ex-2133 rénové et X 2118 en livrée verte 'Pays de la Loire' transféré de Nantes depuis peu.

Je n'ai absoluement pas eu le temps de retravailler mes images depuis hier soir, alors soyez indulgent sur la qualité parfois défaillante de certaines!

Il y avait les trains que je voulais voir. Ceux que j'espèrais. Et les surprises!
Pour les trains en livrée 'Languedoc-Roussillon', voici un AGC Z 27 500 quittant Toulouse pour Narbonne vu depuis une route descendant côté sud des voies...

Je voulais de la livrée 'Languedoc-Roussillon' qui est actuellement une des plus belles en France!
D'un beau rouge qui attire l'oeil et pas avarde car s'étalant bien sur la caisse, comme sur cette AGC quadricaisse.
Je n'ai pas vu de Z2. il aurait fallut que j'aille plus loin qu'à Toulouse.
Mais j'ai eu de justesse, donc pas dans les meilleurs conditions de prise de vue en plus en contre jour un UM de X 73 500 dans cette superbe livrée qui leur va comme un gant...

Toulouse_2008_201

Un propre, et ...un tagué à mort! Trop belle pour les graffeurs la livrée 'Languedoc Roussilon'!
Franchement alors qu'il y a des centaines de trains en livrée bleu TER, c'est pas intelligent ça!

D'ailleurs après ce coup-là, en gare un autre X 73 500 passant devant mon objectif avec tout autant de tags en a alerté certains! Deux gars de la police ferroviaire me sont tombés dessus en me demandant de me justifier sur mes images!
Mais au vu des mes centaines d'images de trains depuis le matin ils se sont bien aperçus qu'il n'avait pas affaire à un dangereux malfrat de la bombe de peinture! ouf!

Dans le genre surprise, mais bonne ce coup-ci! peu après cette affaire, un train passe en gare, je me prépare.
Je ne reconnais pas illico ce qui est devant moi, mais je sens le très particulier et shoote à fond.
Puis j'hallucine d'un coup ...

Toulouse_2008_210
Toulouse_2008_214

Et vous, vous y êtes?
Après ce passage, moi j'y étais bien surtout avec ces bonnes images en boîte de ces deux A1A A1A 68 500!
J'avais souvent entendu parler du loup A1A, un nom un peu barbare pour ces ancêtres du rail français.
A1A A1A 68 537 ex-68 023 de 1965 en livrée bleue d'origine (ça se voit!) et A1A A1A 68 538 ex-68 005 de 1963 en livrée Fret, beaucoup moins nombreuse dans cette livrée!
Ces deux machines tirent des wagons de ballast depuis une carrière du Lot pour la LGV Méditerannée-Espagne.
J'étais en tout cas bien content de voir ces deux belles machines si spéciales avec leurs deux bogies de trois essieux!

Pour ce qui est des locos spéciales, j'ai aussi eu droit à ça...

Toulouse_2008_093

BB 26 014 en livrée 'Multiservices' en tête d'un Corail Téoz venant de Cerbère pour relier Paris Austerlitz.
D'ailleurs une autre soeur de la famille dans la même livrée était à l'abri dans les ateliers du dépôt, BB 26 070 normalement en livrée 'TER Lorraine' ...

Toulouse_2008_192

Vous trouvez que ce plan est bon pour une image faite depuis les quais?
Normal, je n'étais plus sur les quais, mais dans le dépôt!
Je ne me refuse rien, voyez-vous. J'ai le talent de savoir me faufiler et de passer (presque) inaperçu!
Je sais aussi ce que je veux, faire des bons plans!
Et dans le dépôt c'est plus facile pour shooter les trains qui se cachent tout au fond, comme par exemple ...

Toulouse_2008_188

Une locomotive à vapeur, 141 R 1126!
Je ne sais pas ce qu'elle faisait là (certains vont peut-être me le dire, merci d'avance!) mais j'ai un peu tourné autour.

Toulouse_2008_197

La BB 9301, première du lot de 40 exemplaires, avec une pancarte 'Manoeuvrer avec prudence'...ce qui veut dire?!! Qu'elle est fragile, en instance de tomber en miettes et d'être radiée ou quoi?
En tout cas je ne la vois plus circuler depuis quelques temps.
Il me manquait une seule BB 9300 en image perso dans mon album spécial, la BB 9315. Vue dans ce dépôt de Toulouse. Ca y est j'ai pris toutes les BB 9300 en photo! Album fini.
Ma journée ferroviaire avait d'ailleurs commencé avec ces petites chéries, en voyageant à bord de la BB 9324 depuis Bordeaux jusqu'à Toulouse (merci encore une fois au conducteur sympa!)

Toulouse_2008_029

Image prise depuis la cabine de conduite de cette BB 9324 lors d'un arrêt en gare de Montauban.

Pour le retour, j'ai préféré me reposer à ma place (réservée) dans une voiture Corail Téoz assez confortable ma foi.
Le train est arrivée avec un retard de plus de 35 minutes déjà en gare de Toulouse, retard qu'il n'a pas ratrappé car s'élevant à 40 minutes à son arrivée à Bordeaux. j'ai donc pris une petite enveloppe à l'accueil pour me faire dédommager! Merci qui? Ah ah! Ce fut vraiment une bonne journée, car cela ne ma dérangeait en rien que le train ait du retard, surtout à Toulouse où je pouvais continuer à photographier des trains, ou des 'French Densha Girls'...

Toulouse_2008_242

Ensuite cette jolie femme se trouva juste en face de moi durant le voyage, sympathique!

Bon, j'ai encore beaucoup d'images à vous montrer mais je ne vais pas non plus y passer la nuit, alors j'arrête là!
Mais j'ai de quoi compléter mes albums photos que vous pourrez consulter d'ici peu, comme BB 9300, BB 7200, X 2200(le seul de Toulouse), AGC, Dans les dépôts, Locomotives françaises, etc...

Allez, un dernier AGC Languedoc Roussillon pour la route...

Toulouse_2008_109

Commentaires
M
La 141R appartient à l'association LE TRAIN A VAPEUR DE TOULOUSE (http://www.trainvapeur-toulouse.com/). J'ai eu l'honneur de faire une excursion dans un train tiré par cette vénérable ancêtre il y a quelques années (j'ai un très belle photo d'une de mes ex-, French Densha Girl pour l'occasion, en train d'analyser les manettes :-) ).<br /> <br /> Je regrette vraiment d'avoir eu mon RTT ce mercredi. Je crois que j'aurais pris un métro, filé à Matabiau et "shooté" Densha Otaku comme je l'avais dit dans un autre post.<br /> <br /> Vàlààààà
Répondre
Archives
Derniers commentaires