Alors que je fouille toujours mes archives pour y dénicher des BB 7200, sur quoi je tombe tout à coup?
Whaou!! Des turbotrains!
Me revoilà subitement nostalgique! C'est bête je sais, ce n'est qu'un tas de ferraille orangé, mais que voulez-vous, j'ai voyagé à bord de ces engins sifflants lors de leurs dernières années de services entre 1998 et 2004 sur la transversale Bordeaux-Lyon.
J'en ai fait à l'époque des images argentiques, qu'il faudrait que je scanne un jour pour vous montrer les petites gares du Massif Central, avec X 2800, X 4630 et autres Z 7100 à Laqueuille ou St Germain des Fossés.

IMG_0022

9 octobre 2004. Quai n°8 de la gare de Bordeaux St Jean, ce RTG 2000 vient d'arriver en provenance de Lyon.

Déjà à ce moment-là j'avais la bonne habitude de faire des images des trains que j'aimais, et en plus d'aller causer un brin avec les conducteurs.
Et si il y avait plus que des bons mots cordiaux, je me permettais de faire un saut en cabine pour m'imprégner du moteur d'hélicoptère dans mon dos...

IMG_0027
IMG_0030

Ce gentil conducteur notait son courriel pour que je lui envoie ces plans de son turbotrain. J'ai du le faire à l'époque.
Mais aujourd'hui encore qu'un vibrant hommage lui soit rendu pour son aimabilité, s'il se reconnaît, bonjour à lui et encore merci.
Car je n'attends pas forcément le dernier jour pour shooter un train condamné, au contraire c'est mieux lorsqu'il est encore en service normal avec voyageurs et ambiance normale, sans toute une troupe de photographes de tous les côtés, qui falsifie un peu l'ambiance.

Alors, lors d'un départ 'normal', je faisais encore des plans peu de semaines avant la fin, 11 novembre 2004...

IMG_0016
IMG_0020
IMG_0017

On était bien à l'aise dans les turbotrains, si si!
Ils décollaient rapidement grâce à un poids-puissance avantageux, mais hyper glouton, c'est ce qui les condamna au temps déjà du pétrole cher!
Mais moins de temps perdu lors des rebroussements, nombreux sur la transversale. Car après eux, les valeureuses BB 67 400 prirent la relève avec voitures Corail au cul. Ce qui est drôle, c'est que depuis quelques mois on a vu le retour d'automotrices, les X 72 500.
Regardez bien sur les images plus haut, une était déjà là attendant son tour sur le quai d'à côté, même si elle ne se doutait pas à ce moment-là qu'elle assurerait ce job fatiguant!
C'est sûr, les X 72 500 qui font la transversale vont pas faire de vieux os! J'vous l'dit mes enfants! Parole d'Otaku. La transversale ça use!

IMG_0062

Un turbotrain tout seul sur le dernier quai de St jean, N° 14, un matin d'hiver en février 2004.

Et vous savez ce que sont devenus ces rames sifflantes?
Non, pas la casse, ce serait trop simple!
La SNCF les a revendues en ...Iran!!!
Voyez plutôt, redécoré à la mode islamique, pas si mal d'ailleurs...

dyn008_original_1500_1000_pjpeg_38702_364f405bd97d6a7409b2208a6c777cbb

Ce sont bien elles. Non, ne pleurez pas!
Elles sont heureuses là-bas.
Quoique...!!
Je vous laisse lire le récit d'un français qui est allé leurs rendre visite.

Quand à 'MES' RTG de 2004, j'en faisais aussi déjà des vidéos, et je suis bien content de les avoir aujourd'hui et de pouvoir vous les montrer...