Sava côm ça? C pa tro dur à comprendre (Ah zut un mot en entier!)
Vous le savez, ma religion m'interdit de parler comme un abruti du web, en tronquant, raccourcissant et écornant tous les mots de notre belle langue française. (Si, si elle l'est lorsqu'elle est bien maîrisée et utilisée!)
Et j'ai fait voeu (un jour en gare de Shinagawa) de l'utiliser dans toute sa splendeur et sa quintessence pour faire de ce blog ferroviaire un drôle de mélange.
Un fan de train (un beauf stupide pour beaucoup!) amateur de belles images et de la belle langue!
Et c'est ce que, nombreux chaque jour, vous venez chercher et apprécier.
Mais aujourd'hui, ce sera un X 2700 RGP 2 V4 RAR de la SNCF!
Les ingénieurs de la SNCF font rarement dans les grandes envolées lyriques et le romantisme pour nommer des machines, c'est comme cela ...en France! Je vous ai si souvent parlé de trains japonais aux très beaux noms.
Ce X2700, de la série totalement disparue depuis plusieurs années, fut constuit des 1954. Ces trains grandes lignes furent donc aussi appellé RGP 2 (Rame à Grand Parcours 2, en complément d'une première série). 20 exemplaires seulement furent construits.
Bordeaux a souvent vu ces engins à ses quais, étant leur dépôt d'attache, jusque dans leurs derniers jours dans les années 80. Puis ils s'effacèrent doucement.
Tous sauf un!
Cet exemplaire composé de deux voitures réaccouplées les X 2707 et 2714, qui ne se nommèrent plus que X 2700 car étant les seules espèces du genre.
Cette rame fut conservée pour être utilisé par la direction de l'équipement de la SNCF pour servir d'engin de travail sur les voies, et même très précisément d'auscultation des rails grâce à la technique des ultrasons.
Chose drôle, la X 2707 fut la première de la série radiée en 1980, et finalement sera la dernière à circuler!
Cette rame X 2700 devint 'V4' après une totale transformation dans les ateliers de Bordeaux en 1983.
C'est d'ailleurs drôle de la voir et la photographier près de sa 'clinique de chirurgie esthétique' qui à aujourd'hui disparue. La rame lui aura survécue!
Les premiers X 2700 sont nés en 1954. Nous sommes en 2008.
Ce train a donc 54 ans! Imaginez un peu la carrière que ça lui fait. Et est-ce qu'on le voit battre le pavé pour gueuler parcequ'il n'est pas content? Non, jamais, ...parce qu'il n'a droit qu'aux rails!
Les traces du temps qui passe sont très visibles sur cet engin, pourtant à la limite de l'écroulement, mais en fait encore vaillant, et capable de parcourir des milliers de kilomètres de rails pour son travail.
J'aimerai d'ailleurs bien connaître le nombre de kilomètres effectués par cet engin depuis ses premiers tours de roue.
A-t-il atteint les 10 millions?
Les techniciens s'affairent sur ce système d'auscultation par ultrason qui fonctionne tout à fait.
Cette rame est à Bordeaux par rapport au travaux relatif à la mise en oeuvre des nouvelles lignes, du nouveau pont et de ses aiguillages.
Ce plan me rappelle le TGV Iris 320 dont je vous ai parlé il y a quelques jours de cela!
Je l'ai vu l'autre soir alors qu'elle allait se garer derrière le dépôt des voitures Corail, près des deux châteaux d'eau.
J'ai pu tourner autour bien comme il faut pour vous ramener ces images.
La veille au soir, j'avais pu de justesse faire une vidéo, alors que cette rame manoeuvrait en gare pour aller se planquer contre ces châteaux d'eau.
J'avais hésité entre photos et vidéo, et ce sera la seule, pour l'instant...
Et au fait, j'ai retrouvé à quoi me faisait penser cette livrée spéciale aux bandes orange et grises, aux BB d'Ile de France...