Eaux des quais
Je n'ai pas fini ma série sur 'mes gares préférées' que je continuerai ...quand j'en aurai envie!
Mon message d'hier fut bouffé par ...la technologie défaillante du moment, donc, vous n'avez rien vu, mais je vous le dis il était très beau!
Et dans le même esprit, j'en refais un aujourd'hui, en espérant que vous y aurez totalement droit.
Voici une série, non sur les enfants accompagnés de leur grand-mère sur les quais, mais sur les eaux des quais!
L'eau. Pas le haut des quais, car c'est plus le bout qui m'intéresse. L'eau, 'mizu' en japonais.
Car j'ai observé quelques situations étranges sur des quais, surtout en gare de Yoyogi Uehara, où le chef du quai 'ekiin' l'arrose fréquemment avec un joli petit arrosoir en plastique bleu...
Mais pourquoi fait-il cela?
Est-ce pour rafraîchir le quai?
Est-ce pour éviter de glisser?, j'opterai plutôt pour l'effet inverse!
Arrose-t-il les pieds des belles plantes (japonaises), si nombreuses et belles en période estivale?
Voici une 'descente de train' comme j'aime les prendre, juste à l'ouverture des portes et du premier pas sur le quai mouillé!
Toujours en gare de Yoyogi-Uehara, ces voyageurs descendent d'un JR 203 de la Tôkyô Metro.
Arrosoir, arrosoir, ...euh oui attendez cela me rappelle aussi quelque chose...
Osaka.
Station de Nishikujô sur la Osaka Loop line...
Sur ce quai de Nishikujô, une des gares les plus passante d'Osaka, entre deux JR 103 orange, cet homme arrose ses petites fleurs jaunes. C'est t'y pas mignon!
Je suis chez moi, à Bordeaux. Un orage énorme s'abbat actuellement sur la ville!
Mais ailleurs c'est pas mieux...
Un superbe orage, bien localisé sur ma gueule, et en plus pas sur n'importe quel train! Le beau Cassiopeia, le train de nuit star du Japon, ici au départ en gare de Sapporo à Hokkaidô, avec les deux locomotives diesel DD 51 en train de se faire rincer!
Dans le même esprit, la même ambiance 'wet wet wet' voici un shinkansen 700 Rail Star sous les trombes à Okayama eki...
Un mini ofuro au bout du quai sous les eaux de la gare d'Arashiyama à Kyôto, de la petite compagnie privée Keifuku.