1. Shinagawa
Voici le premier message d'une série sur 'mes gares japonaises préférées'!
Je vais vous conter la merveilleuse aventure de Densha Otaku dans les gares du Japon, et son choix parmi toutes celles dans lesquelles il a séjouné!
Oui, j'ai passé de véritable séjour dans certaines, en accumulant les heures passées dedans, aux bouts des quais, les appareils en main à traquer le bon densha bien frais du matin ...jusqu'à la nuit!
Ce n'est pas un classement, car je ne peux pas en faire à ce niveau là.
Elles sont toutes tellement différentes, uniques et ennivrantes!
Ce sont mes coups de coeur, des impressions qui me sont restées depuis mes premiers pas dedans.
Je les ai choisies pour diverses raisons, la quantité de trains y passant autant que la qualité des trains, leur disposition, l'ambiance, le traffic, la situation, ...
Et de quelle gare je vous ai parlé, vais-je vous parler et je vous parlerai encore et toujours avec amour?
1. Shinagawa-品川
Déjà, j'adore voir ce nom en kanji, je le trouve pur et beau.
et dés que je le vois il m'électrise!
Une image que j'apprécie particulièrement, avec ces deux agents de la sécurité ferroviaire traversant le quai de la Tokaidô line d'un même pas, en plus sous un panneau de la gare de Shinagawa dans le soleil d'une fin d'après-midi.
Je peux vous poster des centaines d'images de Shinagawa, des quais, des trains qui y passent, mais il me faut en sélectionner quelques unes, pas forcément les plus représentatives mais en tout cas celles que j'aime le plus.
Toujours dans ce même soleil d'été qui fait cligner les yeux, les filles sont belles et légères en attendant leur train sur le quai de la Sôbu line.
Un drôle de train vient d'arriver!
C'est un 'Joyful train', le 'Utage' sur base de JR 485 aux couleurs 'azuki & gold' - haricot rouge et bandes dorées! C'est un train que l'on peut commander, ou réserver pour des voyages spéciaux, entre amis, groupe scolaire ou plus souvent d'entreprise. Le sol y est fait de tatamis!
Dans la même veine, un JR 183 passe par là, chose de plus en plus rare de nos jours, mais fréquente ...en 2005!
Et chose que l'on ne voit plus du tout aujourd'hui, mais quotidiennement avant 2006, un JR 113 typique de la Tôkaidô line...
Les accès aux quais.
Les toilettes pour hommes super classes de la gare, avec manga à disposition!
Et la boîte aux lettres en forme de train aux couleurs de la Tokaidô, à côté du point kilomètrique 0.
Image du haut, point de vue depuis les quais Keikyu, perspective sur les voies filant côté sud, avec une locomotive EF 65, un Yamanote E231 et un train de la Keikyu sur le pont au dessus des voies JR.
Image du bas, point de vue inverse depuis le quai Yamanote sur la Keikyu en surplomb. Un train rouge y est à quai. En contre-bas une énorme machine de travaux est garée en attente.
Ce jour-là, je venais à peine d'arriver en gare. je file au bout du quai Yamanote pour faire des vidéos rapido, et je vois beaucoup de trains circulant d'un même mouvement! Vite, je dégaine et shoote.
de gauche à droite: un morceau de JR E257, un JR 373, assez rare, reliant Tôkyô à Shizuoka, et ce fut cette fois-là en 2006 ma seule vision de ce train sur Tôkyô; deux nez au loin de E231 de la Yamanote, et un Keikyu 2100 sur sa voie en hauteur!
Malheureusement le ciel gris et pluvieux ne me facilitait pas la tâche et n'améliorait pas la qualité des clichés!
Mais pour ce qui est des vidéos rapido, aucun problème, ça roule à fond la caisse, en voici une que j'adore faite ce jour-là au bout du quai Yamanote, de ces trains et de tous leurs copains bombardant 20 fois plus rapidement que la normale, 62 mouvements de trains en 1' 37 min, accrochez-vous...