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Densha Otaku 365 
18 mai 2008

Blue Ribbon historique

Je continue mon voyage à travers les trains primés par le Blue Ribbon japonais.
Hier je vous ai présenté les lauréats de ces dernières années, et cette fois-ci je vais essayer de vous montrer les trains marquants de l'histoire du rail japonais qui depuis 1958 ont obtenu ce prix.

Et à part la JR, bien entendu très fortement représenté sur les voies du pays, il y a une compagnie qui récolte souvent tous les suffrages pour ses trains d'exception, c'est la Odakyû.
Depuis le tout premier exemplaire de leur fameux Romance Car, presque tous ont obtenus le Blue Ribbon!
Dès 1958, le tout premier Blue Ribbon fut le Romance Car 3000 SE, qui ne circule plus depuis longtemps!
Il y eu ensuite le 7000 LSE en 1981, le 10000 HISE en 1988, le 20 000 RSE en 1992 et donc le 50 000 en 2006!
Il ne manque pas grand monde à l'appel chez Odakyû! Ce qui est vraiment une énorme performance, mais prouve bien la qualité de ces trains et l'originalité de leur design.
Les voici dans l'ordre chronologique...

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Odakyû Romance Car 20 000 RSE à Yoyogi-Uehara.

En remontant l'historique des trains Blue Ribbon on trouve aussi pas mal de trains de la Kintetsu, dont certains ont déjà disparus des voies, mais reste le 21 000 Urban Liner primé en 1989 et le série 12 400 en 1979.

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Ensuite, j'ai remarqué aussi la forte présence dans le palmarés des trains de la JR Kyûshû depuis quelques années, et la privatisation en 1987.
Les designeurs de Kyûshû ont eu carte blanche pour s'exprimer et ont donné de belles choses à voir sur les rails de la grande île du sud!
Dans l'ordre des prix, nous avons  le JR 885 Kamome en 2001, le 883 Sonic en 1996 et le 787 Tsubame en 1993. Un joli tir groupé en quelques années!

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En continuant chez JR, nous avons deux shinkansen, le o en 1965 et le 500 en 1998, forcément!

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En voyant ces deux belles bestioles, on n'a qu'une envie, leur donner un prix! Même après 44 ans de service le shinkansen 0 est encore tout à fait valable avec sa belle gueule en obus! Mais il fera son dernier voyage en octobre prochain...!

Dans la liste des Blue Ribbon prize, il y eu aussi des trains de nuit primé deux années de suite avec le Cassiopeia et ses voitures grand luxe en 2000, et le Sunrise Express 285 en 1999.

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Manoeuvre en gare d'Okayama pour ce Sunrise Express, dans lequel j'éspère enfin voyager l'été prochain pour me rendre à Shikoku.

Il y a aussi des locomotives qui ont eu droit aux honneurs du Blue Ribbon, comme la DF 200 en 1994 circulant sur les terres d'Hokkaidô, ou la EF 66 en 1969.

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Je vous dirais bien aussi que le JR 183 a obtenu le Blue Ribbon en 1973...

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Le 183 encore très beau est toujours en service, surtout pour des voyages spéciaux, style Joyful train, comme celui-là vu en gare d'Omiya en novembre 2007.

Le super Hitachi 651 a lui aussi obtenu la récompense suprême en 1990. Il circule sur la Joban line. Je suis d'ailleurs surpris qu'il n'y ait pas d'autres trains de la Joban qui aient été primés!

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Presque 20 ans de service pour le super Hitachi, ici au départ en gare de Sendai, et un design à faire palir tous les trains français de la même époque et plus jeune encore!

Et puisqu'il faut bien en finir, finissons en beauté avec le plus beau de tous, le plus historique car le plus ancien primé encore en circulation quotidienne, j'ai nommé le Panorama Car 7000 de la Meitetsu à Nagoya.
Mon train préféré depuis plusieurs années, et qui m'a tapé dans l'oeil dès le premier regard...

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Le pionnier des trains panoramiques au Japon, sur les voies de la Meitetsu en1961, Blue Ribbon en 1962.

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