Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
4 mai 2008

BB 75 000 toute fraîche!

BB 75 000.
Un nom qui ne résonne pas encore bien fort à nos oreilles. Et pour cause, car c'est une toute nouvelle série de machines, des locomotives thermiques mise en service depuis un an à peine!
Elles commencent donc juste leur carrière, qui espèront le sera longue. Même si ces nouveaux matériels ne feront pas d'aussi vieux os que des BB 67 400 ou 63 500. A voir! Je serais encore là dans 40 ans pour le verdict.

Lors de ma petite visite furtive dans le dépôt de St Pierre des Corps d'il y a une semaine, j'ai vu derrière un grillage une magnifique loco verte 'Fret' brillante!
N'étant pas encore bien habitué à sa gueule, j'ai zoomé pour m'en assurer...

Candy_Paris_O_T_Bx_002

Le grillage et les arbres! Pas facile pour 'bosser'! Mais je tiens quand même à remercier ces arbres qui ont retardé leur floraison pour me faciliter la tâche. et puis ce fut même l'occasion de faire une jolie image printanière-ferroviaire de cette 75 000 verte aux douces feuilles vert tendre.

Mais, pour mes premiers plans d'une BB 75 000 j'aurais aimé faire mieux que cela.
Une legère translation vers la droite s'imposa pour en shooter mieux l'avant. Seulement l'avant car des méchantes bagnoles m'empêchait d'en voir plus et mieux.

Candy_Paris_O_T_Bx_001

Un joli monstre.
J'ai coupé les voitures à côtés, presque dommage car cela donnait une échelle à la loco qui paraissait dès lors énorme!
Lorsqu'on me demande (souvent) ce que j'aime tant dans les trains? Je réponds, en plus de tout un tas de choses, ce côté monstrueux, énorme, puissant, absorbant tout sur son passage, dévorant! Tant de superlatifs qui nous rendent bien petit et fragile à côté. Et c'est cela qui est palpitant. Redevenir petit et faible comme un enfant. Et c'est bien connu, les passionnés de trains sont des grands ...enfants!

Bon, après être allé voir des BB 9200 qui traînaient par-ci par-là toutes en tas sur des voies de garage (vous pouvez d'ailleurs consulter le nouvel album photos 'BB 9200' en hommage à ces fantastiques machines de nos parents qui restent encore en quelques unités que j'essaye de répertorier!), je suis revenu voir cette BB 75 000.
Je me suis introduit gentillement pour pouvoir en faire des plans potables.
Et là tout de suite ça va mieux...

Candy_Paris_O_T_Bx_021

75 068, mais...

68...! si je vais vérifier dans le site encyclopédique de 'Trains du Sud-Ouest' où il y a tout sur toutes les machines, je m'aperçois qu'elle n'est officiellement pas encore mise en service!!! Du moins dur les listes de ce site, qui pourtant est à la page.
Ce qui voudrait dire qu'elle vient juste de sortir de l'usine, et qu'elle est à peine livrée!
Mazette, un bébé!
Vous avez devant les yeux un bébé! Le cordon à peine coupé, les yeux encore vitreux, ses touts premiers cris juste poussés!
Je n'ai jamais vu si jeune engin, quel scoop! Mon Canon en frétille de joie.

Candy_Paris_O_T_Bx_022

En effet, la date sur la petite plaque est gravée de l'année '2008' en dessous des noms des deux constructeurs Alstom & Siemens (Ah bon les allemands sont sur ce coup-là! Alstom n'est pas capable de faire tout seul?!!)

Candy_Paris_O_T_Bx_023

Exemplaire n°68, mais qui ne va pas se sentir seul dans les années à venir vu que 400 exemplaires seront mis sur les rails! Ca fait beaucoup 400 machines. Toutes en vert 'Fret'! Esperont que certaines aient une livrée différentes au cours du temps parce que sinon ça va être chiant d'en voir des vertes et des pas ...!  Non, pas de jeu de mot pourri.

Candy_Paris_O_T_Bx_035

Puis je l'ai quitté.
Notre histoire au soleil n'aura pas duré longtemps. Trop jeune!
Juste le temps d'en faire des clichés 'en couveuse' et je repars vers d'autres horizons.

Je me disais bien aussi lors de passage en TGV près de ce dépôt de St Pierre qui me hante et m'aimante à chaque fois que j'avais vu du vert brillant depuis quelques mois.
En effet, on peut y retrouver des congénères 75 000 (et pas seulement!) au milieu de plein d'autres locos.

Candy_Paris_O_T_Bx_058

BB 75 064 vue depuis le TGV m'emenant vers la Capitale;  tout aussi nouvelle-née que notre 68 du jour, mais répertoriée elle par contre. Date de mise en service le 3 mars 2008! Oooh comme c'est mignon ce petit bout d'chou! A peine deux mois de vie sur nos voies françaises!

Candy_Paris_O_T_Bx_241

Et au retour de Paris, en passant par Orléans, vue sur une autre BB 75 000, la 75 020, ...ah déjà une vieille celle-là! mise en service le 3 mai 2007, tout juste un an!
Non, je ne parlerai pas de ces antiques machines à ses côtés, trop vieilles, trop abîmées, trop lourdes! Puis je l'ai déjà fait hier!

Commentaires
Archives
Derniers commentaires