Derniers 201 sur Tôkyô
C'est la fin!
Décidément au Japon, il n'y a pas un mois sans qu'un nouveau train apparaisse, ...ou disparaisse!
Et c'est le cas du JR 201, un train emblématique de la Chûô line sur laquelle il a fait ses premiers tours de roue en 1979!
27 ans que la Chûô n'avait pas eu de nouveauté! Pourtant à Tôkyô tout va très vite!
A l'époque ce JR 201 était présenté comme un train 'éco'. car il éco-nomisait l'énergie par un système novateur de pantographe à récupération d'énergie, ainsi que celle du freinage dans les essieux. Hyper novateur à la fin des années 70! Ce fut le premier train 'éco' au monde!
Aujourd'hui les trains hybrides sortent comme des petits pains sur les voies des pays développés.
Oui le voilà, le remplaçant du 201, le E233, dont la Chûô a eu la primeur depuis l'automne 2006. Et peu à peu il a pris ses marques, sa place, la place des 201. Les E233 de la Chûô sont au nombre de 80 aujourd'hui, 684 caisses.
Il reste à peine 2 ou 3 201 en circulation, mais bientôt ce sera ... 'sayônara'! Et les otakus afflueront sur les quais!
Et les 201, ils deviennent quoi?
32 trains ont été transférés à Osaka, sur des lignes de banlieue et la Loop line...