Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
3 mars 2008

De l'AGC à l'X

En voyage dans d'autres trains...

Par exemple dans un AGC, entre Ambérieu et Lyon. il fallait bien que j'y retourne!
J'ai pris le Genève-Lyon à 15h23 en gare d'Ambérieu. Un Z 27 500 est arrivé.Ces AGC sont déclinés en de multiples versions, diesel seul (X 76 500), électrique seul mais bicourants (Z 27 500) et Bimode (B 81 500 et bimode bicourants BIBI B 82 500!) Je résume tout cela en image dans un nouvel album photo spécial 'AGC' mis en ligne aujourd'hui et consultable dès à présent. Mon récent mini-tour du sud de la France m'a aidé a agrandir ma collection!
Bon, mon AGC arrive, j'y vais...

Voyage___Lyon_2008_474

Les quais d'Ambérieu sont bien larges, impeccable pour faire des photos!
Et en fait c'était la première fois que je voyageais à bord d'un AGC! Il a fallu attendre d'être à l'autre bout de la France alors qu'il y en a tout le temps à Bordeaux! Mais il n'y a que des BGC 81 500 tricaisse, c'est pas drôle!  Alors que là, un Z 27 500 quadricaisse c'est plus sympa!
Beaucoup d'amoureux du rail et fan de train (comme moi n'est-ce pas!) crient et crachent sur ces AGC, qui il est vrai envahissent totalement le territoire, mais il faut avouer que ce sont des bonnes machines, sans gros défaut et vraiment confortable. J'ai glissé jusqu'à Lyon la Part-Dieu comme dans un fauteuil!

Voyage___Lyon_2008_475

Ce plan ne montre pas idéalement l'aménagement intérieur, mais après des heures de prise de vue j'étais fatigué et un petit voyage tranquille à bord de cet AGC m'a fait du bien!
c'est vrai que leur arrivée pousse vers la sortie du vieux matériel que l'on aime bien tous, mais c'est de tout temps comme cela et c'est le progrès! Il faut aussi penser aux usagers qui préfèrent largement ces nouveaux AGC aux vieux EAD brinqueballants!
OK, mais pour l'instant moi j'aime aussi les vieux EAD (Elements Automoteurs Diesel) comme  ceux que l'on peut aussi encore voir en Rhône-Alpes, les jolis X 4630! Aaaah j'adore! les 'caravelles' rouges, c'est-y pas mignons ces engins des années 70!
Le choc fut donc rude! Après le tout beau tout nouveau AGC, je suis grimpé dans un X 4630, rouge! et pas un repeint ou rénové, beuark non sacrilège!
Et pour ça , Lyon Perrache est LA bonne gare.

Voyage___Lyon_2008_520

Voilà, ça c'est tout ce que j'aime!
Je n'ai pas fait ce voyage pour rien! je peux rentrer tranquille en Aquitaine, j'ai vu et ensuite essayé le meilleur du rail traditionnel français! il y en a d'autres, mais ça c'est du bon, du beau, du brut, du ...qui sent bon le charme de la vieille France!
Qui fume, ronfle, sursaute, et avale les kilomètres depuis presque 40 ans! Celui-là, l'X 4633 mis en service en mars 1971 à plus de 4 000 000 de km au compteur! Impressionnant, soooo desu neeee!
Les AGC vont-ils pouvoir rivaliser? Ne vont-ils pas s'éssouffler largement avant ça? Qui vivra verra!

Voyage___Lyon_2008_569

Pour ma part, j'ai laissé filer l'X 4633 immortalisé par une belle vidéo que je vous montrerai unjour si vous êtes sages!
J'ai justefait la jonction Perrache Part-Dieu à bord de celui-ci, non moins beau que l'autre, dans cette belle robe rouge si envoûtante! X 4644+XR 8656 mis en service en novembre 1971 qui lui aussi dépasse les 4 millions de kilomètres! Ils ne sont pas nombreux dans ce cas, alors faites-leurs honneur et voyagez avec eux!
Je vous invite dans celui-là...

Voyage___Lyon_2008_560
Voyage___Lyon_2008_561

'Porte à fermeture automatique' d'accord! Mais pour l'ouverture, ne vous attendez pas à un belle ouverture automatique qui fait 'Pchhhh'! tout en grand! Ce sera manuel avec un tournage de poignée!
Et ils sont où les sièges en velours et la douce moquette? pas là, et tant mieux...

Voyage___Lyon_2008_562
Voyage___Lyon_2008_564

Voyage___Lyon_2008_575
Voyage___Lyon_2008_579

Commentaires
D
Eh eh! Je comprends bien votre perplexité!<br /> En fait mentalement un peu entre les deux, mais surtout beaucoup plus physiquement en France, à Bordeaux.<br /> Il faut bien poser un jour ses valises quelque part, pour mieux repartir ensuite...!<br /> <br /> Moi aussi j'en ai une, de simple question.<br /> En ce moment j'essaye de postuler pour être conducteur de train, SNCF et privé. Vous le croyez ça!<br /> Et pourtant si, c'est mon rêve et mon ambition professionnelle.<br /> Mais je me fais jeter de partout car ma formation initiale n'est pas en accord avec mes prétentions actuelles (trop artistique et pas assez technique!) qu'y puis-je! on ne peux pas savoir ce que l'on veut faire dans la vie à 18 ans!<br /> Si un recruteur passe par là, aidez-moi, svp help...!<br /> Je ne suis pas qu'un densha otaku (fan de trains), j'ai aussi envie d'avoir une carrière intéressante.<br /> Bon enfin, pour ce que j'en dis.<br /> A bon entendeur salut!
Répondre
S
Simple question, tu vis où? en France ou au Japon?
Répondre
L
J'ai eu l'occasion de tester l'AGV sur la ligne Lyon-Roanne, sympa le confort. <br /> <br /> Mais... je trouve que les "anciens" diesels rouge et crème ont un charme du tonnerre ! Et... ils tiennent la route, parce que ça grimpe par-là haut :)
Répondre
M
Bah, je suppose que lorsque les vapeurs ont été sorties du réseau, il y a eu des gens pour dire que le diesel et l'électrique, c'était moche.<br /> <br /> J'aime bien moi les AGC. Du moins de design, je ne suis jamais monté dedans.
Répondre
Archives
Derniers commentaires