Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
19 février 2008

De face

je rappelle que les votes pour les 5 images du JR Calendar 2009 ne sont pas clos. Pour ceux qui ne se sont pas exprimés, allez-y!

Sinon, je vois que mes messages participatifs et autres petits jeux pour ferrovipathes vous plaisent bien, si bien que dorénavant régulièrement j'essayerai de glisser des énigmes et questions sur la base de mes images pour que l'on puisse s'amuser ensemble!

Le message du jour sera consacré aux trains ...de face!
Ceux qui vous arrivent en pleine face, en pleine gueule, les feux brillants, aveuglants même parfois!
Pile dans l'axe de la loco ou de la première voiture avec le conducteur qui vous fixe droit votre objectif qui lui rend bien!
Sinon, en gare, plus sagement sur un quai terminus contre son butoir, le train sera plus facile (trop facile!) à shooter sans déranger personne. Il aura même fermé ses grands yeux pour ne laisser alors au mieux que deux petites lumières rouges.

Shinagawa_036
Shinagawa_004

Deux images prisent non loin l'une de l'autre, à Shinagawa.
Celle du haut, d'un train de la Keikyu 1500 sortant du pont enjambant les voies JR et shinkansen à la sortie de cette grande gare de Tôkyô.
Et celle du bas, d'un train de la Toei Chikatetsu 5300 sortant du même pont pour arriver bientôt à quai en gare de Keikyu Shinagawa.
Et dans la série des trains des compagnies privées hyper actives de Tôkyô qui concurrencent la JR, je voudrais un de la Keisei...

IMG_0066

Keisei 3300 dans la belle courbe avant d'entrer en gare d'Aoto. Les 3300 vivent leurs dernières années de service actuellement! Ils sont en piste depuis 40 ans et sont de plus en plus radiés!

T_ky__densha_019

Pas très loin de Shinagawa, la gare terminus de Tôkyô pour ces trains de la chûô line. Les presque disparus JR 201 orange, celui-ci s'en va vers son destin alors qu'arrive son remplaçant le JR E233 tout beau tout neuf!

JR_T_ky__052

Tout aussi beau mais un peu moins neuf (2005) ce JR E231-500 aux couleurs de la Yamanote en gare d'Harajuku.

IMG_0049

Une belle gueule ce shinkansen E2 que je ne vais pas tarder à prendre en plein dans la mienne!
Il arrive en gare de Tôkyô les feux au dessus du poste de conduite qui me crament les yeux autant que la pellicule numérique!

Japon_2007_2_137

Il est plus de 6h du mat' et celui-là ne les a pas éteints de toute la nuit, ses feux!  Il roule depuis plus de 8 heures, et arrive là en gare d'Okayama. Je l'attendais de pied ferme, à défaut de n'avoir pû monter à bord la veille à Tôkyô! J'en étais d'ailleurs bien dégoûté, même dans le déjà violent soleil du petit matin!

JR_Chiba_059

Le joli mouvement du train passant une aiguille au loin en entrant en gare! J'aime ce genre d'image, et encore plus avec ce superbe JR E257-500 ici à Ohara, à Chiba. Le 'regard' de ce train est envoûtant, perçant, captivant! Je me sens toujours totalement happé par lui. Chaque image de ce train est belle et rare!

Japon_2007_2_3_100

Il amorce sa courbe, ce JR 103, avant d'arriver en gare de Nishikujô, sur la Loop line d'Osaka où je l'attends! Tout comme je traque les X2800 ou Z5300 en France, au Japon ce sont les JR 103 qui sont l'objet de mes plus folles courses à travers les villes de l'Archipel. Je sais qu'ils sont en sursis. Ils ont tous disparu de Tôkyô, alors qu'il n'y avait qu'eux auparavant. A Osaka, ils subsistent sur cette Loop line, l'équivalent de la Yamanote, et j'y suis allé tout spécialement en août 2007 pour en shooter le plus possible!
Les premiers spécimens de 103 datent quand même de ...1957!! Quand je vous parlais de nos X 2800, ce n'est pas pour rien!

Japon_6

Un autre train légendaire du rail nippon, le JR 183, ici dans sa version 700-800 de 1990, qui est posté à quai en gare de Kyôto. Il vient d'arriver mais les feux rouges sont déjà mis, et le poste de conduite est encore éclairé!

Commentaires
Archives
Derniers commentaires