Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
16 février 2008

Mes choix seront aussi les vôtres!

C'est sous ce titre que je vous propose donc de choisir avec moi, les 5 images que je dois sélectionner pour le futur JR Calendar 2009! Ce calendrier exclusif des trains de la JR est constitué d'images envoyées par des amateurs de trains, photographes et otaku de mon rang.
Je l'ai découvert par hasard en 2004. Ma belle famille me l'avait envoyé en cadeau de Noël. Ce fut donc le JR calendar 2005 que je reçu. Chaque jour une différente image de train. 365 pages alléchantes! Et lorsque j'ai vu qu'il était possible d'envoyer ses images, mon sang n'a fait que 365 tours et j'en avais envoyé 4. Il faut faire son choix avant le 31 mars (envoi compris!) Et pour le JR Calendar de 2006 quelle ne fut pas ma surprise et mon bonheur de découvrir 3 de mes images sélectionnées dedans (Un JR 201 de la Chûô line à Tôkyô eki, un panneau 'Attention aux trains' à Kamakura et un Narita Express sous les neiges à Shinjuku). Mon premier succès d'otaku officiel au Japon. Et en plus un étranger! Car c'est aussi cela le plus intéressant dans l'affaire, et qui a peut-être aussi joué en ma faveur. Un étranger qui aime et connait les trains japonais! Ils ont dû apprécier ma démarche audacieuse et de qualité.
Pour le calendrier de 2007, j'ai envoyé 5 images. Encore une fois 3 ont été sélectionnées (Des shinkansens 500, 300 et 700 en gare de Shin-ôsaka, 2 Kamome 885 à Hakata eki et la locomotive EF 66 19 avec ses wagons de marchandise prise depuis un JR 115 vers Hiroshima). J'en fus encore comblé!
et pour le dernier calendrier en date, celui de 2008 que je feuillete chaque jour, c'est 4 images qui ont été sélectionnées sur les 5 envoyées, c'est le maximum( Shinkansen 0 à Okayama, 2 shinkansen E3 à Tôkyô eki dont le prototype R1, des locomotives EF 71 1 et 77 1 dans le dépôt de Sendai et un Super Hitachi 651 de la Jôban line passant à Nippori). Je suis aux anges! Extra. je commence à être connu là-bas comme 'Furansu no otaku' professionnel! Enfin connu...dans le JR Calendar! Et sous mon vrai nom, acr il faut le mettre, à la différence de ce blog et de mon pseudo 'Densha Otaku' J'aimerai faire de la pub pour ce blog dans le JR Calendar, mais ça ce n'est pas possible! peut-être un jour dans un Japan Railfan ce serait encore mieux!
Bon, revenons à notre sujet du jour. Le futur JR Calendar 2009.
Je vous propose donc de faire votre choix, 5 images maximum, parmi une sélection de 15 de mes meilleurs clichés de trains JR pris durant mes deux derniers voyages en 2007. Il a déjà fallu que je fasse une sévère sélection, toujours hyper difficile parmi des milliers d'images. Mais je commence à savoir que qu'ils attendent dans ce calendrier. Il ne faut pas que l'on puisse reconnaître quelqu'un, et pas de plan trop artistique (style train qui file dans la nuit!).
Alors, je vous soumets ma première sélection, tout en sachant qu'il y a quelques stratégies à adopter, et que j'ai plus ou moins déjà mes choix en tête. en fait, j'ai 3 images sûres, et pour les 2 autres ...votre choix sera peut-être aussi le mien!
Il n'y a aucun ordre de préférence dans l'apparition des images. Et j'espère que vous serez nombreux à jouer le jeu. Donnez vos choix en commentaires ou sur mon courriel dans profil; et surtout ne vous laissez influencer par quoi ou qui que ce soit.
Vous avez jusqu'à samedi prochain. Merci...

1:

JR_Hokkaid__003
JR 781 'Suzuran & Lilac' à Sapporo eki. 'Sayonara'(radiés) depuis octobre 2007.

2:

Japon_2007_2_3_031
La dernière voiture luxe 'Legato seat' du train de nuit Akatsuki à Hakata eki.

3:

Aomori_Hirosaki_densha_086
En gare d'Aomori, JR 485-3000 (au fond), Shirakami et 701.

4:

Karuizawa_Taka_Omiya_07_006
JR E200 'Hybrid train' en gare de Komoro.

5:

Japon_2007_2_3_102
JR 103 'Osaka Loop line' et 'Universal Studios' à Nishikujo, Osaka.

6:

Japon_2007_2_3_226
Shinkansen N700 à Kokura eki.

7:

Nippori___toden_Arakawa_033
Locomotive EF 81-81 du train de nuit Hokutosei passant à Nippori.

8:

Aomori_Hirosaki_densha_002
JR EC 789 'Super Hakuchô' et E751 'Tsugaru' à Hachinoe eki.

9:

Karuizawa_Taka_Omiya_07_043
Shinkansen 200 & E2 à Takasaki eki.

10:

Kikansha_063
Locomotives EF 81 'Hokutosei & Cassiopeia' dans le dépôt de Tabata, Tôkyô.

11:

Nippori___toden_Arakawa_008
JR 651 'Super Hitachi' et 185 Express 'Kusatsu' passant à Nippori.

12:

Yamagata_104
JR 719 et train d'analyse des voies East-i D en gare de Yamagata.

13:

Karuizawa_Taka_Omiya_07_153
JR 183 '修学旅行'(Voyage scolaire) et E231 au fond, à Omiya eki.

14:

Shinagawa_062
Shinkansen 500 passant à Shinagawa.

15:

Karuizawa_Taka_Omiya_07_166
Train Fret avec EF 210 en tête et E231 quittant Omiya eki. 

Commentaires
M
4 7 9 10 14
Répondre
Y
Même si je ne poste pas de commentaire je suis toujours fidéle et j'apprécie toujours autant ton blog. Je m'engage a être un peu plus bavard. Mon vote les 4 - 6 - 7 - 10 - 14.<br /> J'espère que tu nous donneras ton choix définitif<br /> A+<br /> Yves
Répondre
P
Bonsoir,<br /> Voici le vote d'un fidèle qui s'exprime pour la première fois...<br /> 1, 2, 3, 9, 14, choix entièrement fondé sur l'esthétique plutôt que sur les sujets, pour lesquels j'imagine qu'il y aura un peu plus de concurrence. Merci pour toutes ces photos et pour vos commentaires modestes et spirituels à la fois. Rien que du rare ! (+ merci pour la récente photo du dépôt d'Ise - que de bons souvenirs).
Répondre
D
Très bien Merci Erebos! Je prends note de tes choix, très intéressant!<br /> Tu aura une part dans ces futurs succès, s'ils en sont!
Répondre
E
Mon choix :<br /> 1 - 4 - 9 - 10 - 14<br /> <br /> j'ai écarté le N700, car étant la star de 2007, beaucoup de tes "concurrents" risquent de l'envoyer. Autant se démarquer en proposant l'Hybrid, par exemple.<br /> <br /> j'ai aussi écarté la 3, qui pourtant me plait beaucoup : je sais que le JR calendar est imprimé en N&B et que du coup on ne verra plus le contraste entre les faces avant colorées et le gris environnant.<br /> <br /> voilà, voilà !
Répondre
Archives
Derniers commentaires