Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
15 février 2008

Au dépôt au Japon

Cela faisait longtemps que je voulais mettre en ligne un album photo spécial sur les dépôts ferroviaires au Japon.
Ce ne fut pas facile, car beaucoup de mes images ne sont pas de très bonne qualité, les ayant souvent prises depuis un train en voyage à travers l'Archipel.
Sauf le dépôt à côté de la maison! ...à Chiba, où j'ai mes quartiers, et où il y a le gros dépôt de Makuhari-Hongô, une grosse bête pleine de bons densha JR toujours très intéressant!
Pour les autres dépôts, j'en ai toujours fait des plans à la sauvette!
Mais j'ai quand même voulu mettre toutes ces images en vrac dans un album spécial, qui est d'ors et déjà consultable sur ce blog.
Un autre problème fut d'y trouver un titre, qui est en japonais pour attirer l'otaku de là-bas, mais difficile car il existe plusieurs noms différents suivant le type de dépôt, entre les compagnies JR ou privées, suivant le type de train, locomotives, grandes lignes, de banlieue ou shinkansen! Le nom est à chaque fois différent, et pour tout vous dire je n'ai pas encore tout compris!
Ce qui est sûr, c'est que j'en ai vu, photographié, et en voici quelques images ...

IMGP0081

Japon_2007_2_2_057

La même vue prise à deux ans d'intervalle du dépôt JR d'Hiroshima, juste avant d'arriver en gare depuis le shinkansen en venant de Tôkyô. 2005 & 2007. Beaucoup plus de monde en 2005, des JR 103 et 115 en pagaille, puis JR 105 et peut-être un 113 orange et vert Tôkaidô bien planqué en haut!
Dans le fond il y a une gare de triage pour Fret conteneur.

Japon_2007_2_091

Ce fameux dépôt JR de Makuhari-Hongô, où j'ai presque mes entrées depuis des années, avec de super vues comme ces JR 113, 255 'Boso View', et un bout de Green-sha de E217.
Cette vue est faite depuis le quai de la gare de Makuhari-Hongô, donc hyper simple à faire.
Si vous sortez de la gare, il y a un grand pont qui passe au dessus du dépôt, qui s'étend quand même sur quelques kilomètres!!, et d'où vous pouvez avoir un très bonne vue...

Japon_6

Un autre jour avec un temps nettement moins favorable, mais toujours du bon densha, JR E257-500, 113, E217 et les ateliers sur la droite.

Japon_6

Depuis le passage couvert surélevé de la gare d'Ise qui passe au dessus des voies menant au dépôt JR des trains de la région. Des petits trains locaux, Kiha 40, 48 & 11, que des gars de Tôkyô ne voient jamais circuler devant eux!

Japon_6

Une image style prise depuis le shinkansen, aux alentours de Nagoya, dépôt Meitetsu, un 1800 devant et un iconnu derrière (Meitetsu?!).

JR_Hokkaid_2_003

En arrivant près d'Aomori, tout à fait dans le nord Tôhoku, on a la vue sur d'énormes dépôts, de multiples voies de garage à en devenir dingue tellement il y en a, tellement que j'en rate mes plans sans plus savoir où shooter! là haut ce sera le cul des voitures bleues train de nuit style Hokutosei ou Akebono!
Une autre fois ce sera même une vidéo pour ne pas en perdre trop...

Je ne fais pas souvent ce genre de vidéo, pas excellente à vrai dire, mais je ne veux pas non plus rater mes plans alors voilà! Il y avait dans l'ordre d'apparition: Kiha 48, JR 485-3000, des voitures trains de nuit et qui se cachait au milieu un JR E751 'Tsugaru' rouge. Un train très intéressant du nord Tôhoku, dont je devrais vous parler plus en détail! Il a été construit sur la même base que le JR E653 Fresh Hitachi (encore!!! P...ain tu saoûles avec!), eh oui que voulez-vous! Ils ont juste changé un peu la face avant et la disposition des feux, pourtant si beaux sur le Fresh.
D'ailleurs le Fresh Hitachi est la photo du jour sur mon JR Calendar!! Voilà, na! Y'en a qui ont du goût!
On verra demain si vous aussi avez du goût, je vous proposerai mon choix d'images pour le prochain exemplaire.

JR_Hokkaid_2_021

Pour ce plan il faut se mettre au devant du Super Hakuchô, vous savez celui qui à une petite vitre sur la porte avant sous la cabine de conduite, en arrivant à Hakodate. Vous êtes dés lors aux premières loges pour shooter le dépôt des locomotives. Sur ce plan, trois loco dans trois livrées différentes. La spéciale 'train de nuit' bleue avec l'étoile DD 51 et deux DE 10, une rouge très commune et la très rare version en noir!

Karuizawa_Taka_Omiya_07_134

Retour vers la capitale pour finir avec ce morceau de dépôt visible depuis les quais d'Omiya présentant un morceau de JR 205 coupé aux couleurs de la Musashino line et le tête rouge et noire d'un Narita Express 253.
Et si vous avez de bons yeux et êtes physionomiste vous allez même pouvoir me dire (en commentaire) quel type de train passe au loin au dessus?
J'attends vos réponses...

Commentaires
M
Zut je voulais dire que justement j'étais preneur!!<br /> (fatigué moi alors...) et merci pour ce site excellent en tout points
Répondre
M
A vue de nez, un shinkansen a deux étages, E-quelque chose (très approximatif tout ça...)<br /> Si tu as la possibilités de faire d'autres énigmes comme ça je suis pas preneur ;-)
Répondre
D
Ouais mais toi t'es trop fort, tu es hors jeu, tu connais trop! <br /> Mais ceux qui répondent sont ceux qui savent, les autres ne l'ouvrent pas car ils n'en ont pas la moindre idée! Pourtant ce blog est là pour faire votre culture ferroviaire japonaise! Et ce qu'il y a à gagner? le bonheur de découvrir tant de belles choses ensemble chaque jour sur mes pages!<br /> Ca vous va?
Répondre
E
Un Shinkansen E1<br /> Qu'est ce qu'on gagne ?
Répondre
Archives
Derniers commentaires