Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
13 février 2008

Super Hitachi 651

JRスーパーひたち EC651系

Aujourd'hui, un autre monstre sacré de la Jôban, le JR 651 Super Hitachi.
Train célèbre à travers tout le Japon même s'il n'y circule pas partout.
Il relie quand même Ueno à Sendai, pour son plus grand trajet. 362 km effectué en 4h à 87 km/h de moyenne. Maxi 130 km/h!. Si vous êtes préssé, préférez le shinkansen!
Il a commencé ses services en 1989, date à laquelle il a vite fait fureur avec son grand écran électronique avant et le poste de conduite en hauteur!

IMG_0202

A Nippori, comme d'habitude! Le conducteur de ce Super Hitachi me fait un signe de la main, sympa!
Non, en fait il y avait une maman avec son petit garçon qui étaient venu voir les trains (quelle belle activité éducative!) et ils faisaient coucou à tous les trains qui passaient! Beaucoup donnaient un coup d'avertisseur et faisaient un signe de la main! Vraiment sympas les conducteurs japonais, en plus d'être hyper professionnels!
Et moi juste à côté, en plus de papoter avec la charmante maman, j'en profitais pour faire mes images. J'ai d'ailleurs envoyé celle-ci l'an dernier pourle JR Calendar 2008. Elle a été sélectionnée (en date du 20 novembre 2008) avec trois autres!

Un autre passage de Super Hitachi 651 à Nippori ...

IMG_0009

Sendai_JR_005

Par contre là nous sommes tout à fait de l'autre côté de sa ligne, à Sendai. Ce Super Hitachi s'apprête à quitter la gare pour Tôkyô-Ueno.

Attention au départ...

Il était moins une! Je venais juste d'arriver en gare par un autre train depuis Yamagata. J'ai à peine eu le temps de faire un plan, de courir au bout du quai et de préparer mon autre appareil pour cette vidéo qu'il partait, d'où le début un peu 'cut'!

Sendai_JR_004

Ce furent mes seules images de ce train en dehors de Tôkyô.

99 caisses de JR 651 furent construites. Les Super Hitachi sont souvent constitués de deux rames de 7 et 4 voitures accouplées à partir d'Iwaki, une grande gare Terminus de la Jôban. A Sendai ce super Hitachi n'était composé que d'une seule rame courte de 4 caisses.
9 trains complet, de 11 caisses donc, circulent sur la Jôban.

Mais comme mon spot pour shooter des trains de la Jôban est à Tôkyô, et bien retournons-y...

Nippori___toden_Arakawa_008

Et pas n'importe où! A Nippori, oh oui! avec ce superbe plan, prit l'été dernier alors que deux trains arrivaient ensemble! Un Super Hitachi 651 et un JR 185 Express, deux trains que j'aime vraiment beaucoup en plus. Blanc tous les deux, avec lesquels j'ai pu faire cette bonne image. J'hésite d'ailleurs fortement à l'envoyer pour le futur JR Calendar 2009. Mais il vont se dire que je suis un obsédé de Nippori(c'est vrai!) et du Super Hitachi (ce n'est pas vraiment le cas). Mais cette image reste quand même très bien. J'hésite, mmmh!
Je suis en train de me dire que je devrai vous soumettre mes choix pour ce futur JR calendar. pourquoi pas! Je suis en train de tirer mes meilleures images de trains JR 2007, et je vais faire mon choix pour l'envoi définitif prochainement. Avant cela, je vais faire un message spécial, en postant celles que j'aime le plus, et il faudra en choisir 5. J'y réfléchis et je vous rappelle...

Revenons avec notre Super Hitachi du jour...

Nippori___toden_Arakawa_032

Et là, pour ceux qui savent lire de katakana, vous vous dites qu'il y a un bug sur l'écran! ce n'est pas marqué Super Hitachi, mais Fresh hitachi! et oui, ce train peu faire l'un ou l'autre.
Je tente l'explication. Super Hitachi correspond à un trajet précis Ueno-Iwaki et Iwaki-Sendai.
Fresh Hitachi correspond au trajet Ueno ou Tsuchiura-Katsuta-Takahagi-Iwaki. Ces différences expliquant les noms différents.

Japon_6

Japon_6

Japon_6

Une dernière chose spéciale sur ce train, c'est son silence! A l'intérieur je ne sais pas car je n'ai pas encore voyagé à son bord (je ne peux pas faire tous les trains du japon!), mais à l'extérieur c'est déjà très impressionnant! On ne l'entend pratiquement pas arriver! C'est incroyable, on le croirait monté avec des roues en caoutchouc!
Sur cette dernière vidéo c'est un peu difficile de s'en rendre compte car le vent souffle fort dans le micro, mais justement! Un train qui passe couvre tout autre bruit, sauf avec le Super Hitachi....

Vous aurez reconnu Nippori (oh oui!) avec le même intrus de l'autre jour qui tentait encore de se faire une petite place sur la gauche, bien joué, mais il fallait être plus rapide!

Commentaires
E
Le prochain calendrier JR, je le prendrai (ou je me le ferrai envoyer) et je te le ferrai dédicacer ! (il n'y a pas de raison que tu n'aies pas au moins une photo de retenues comme pour les années précédentes)
Répondre
D
Oui oui on dit ça, mais après quand on passe devant et qu'on peut l'acheter dans un magasin à Tôkyô on ne le fait pas hein!!<br /> Et je bosse pour qui moi?<br /> Bon, je rigole, je te taquine!<br /> Mais quand même c'est vrai quoi merde!<br /> Je passe des super années avec mon JR Calendar à mes côtés tu sais! Je tourne tous les jours la page pour découvrir une super image.<br /> Aujourd'hui, 14 février où qu'on en a rien à foutre de la St Machin, il y a JR 107 accompagné de l'unique et donc rare locomotive electrique EF 55-1. Tu connais? Un truc tout marron avec un capot rond!<br /> Sinon, pour ma sélection d'images, ça viendra ce week-end!
Répondre
E
J'attends avec impatience ta présélection pour le JR calendar 2009.
Répondre
Archives
Derniers commentaires