Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
30 décembre 2007

Au pays des TGV

On l'aurait presque oublié, mais j'habite en France! Et j'ai donc beaucoup plus souvent sous mes yeux et mes fesses, des TGV que des shinkansens!
TGv; TER, et autres vieilles carcasses bien sympathiques de notre pays.
J'essaye de ne plus comparer les deux systèmes, les deux types de trains, ...mais j'ai du mal, car je connais aussi bien l'un que l'autre pour avoir voyager sur des milliers de kilomètres en France et au Japon.

Bon, retour au pays donc! Pour l'avant dernier message de l'année, le 364ème! 3-64, 64 comme le département de ma naissance. '64' power! Comme tous ces autocollants qui fleurissent sur les tee-shirts et pare-brises des voitures!
Retour en gare, pour quelques plans de nos trains français.
Petit tour il y a quelques jours dans la toute nouvelle gare de Cenon, dans la proche banlieue de Bordeaux, pour voir passer nos TGV, les français en ont peut-être marre, mais tous les visiteurs étrangers qui viennent sur mes pages ne veulent voir que lui! Alors, ils vont en avoir aujourd'hui!
Il y avait un brouillard terrible cette semaine, alors je me suis dit que des images de trains sortant du brouillard pouvaient être sympathiques.

Je suis donc allé me poster au bout des quais de la nouvelle gare de Cenon pendant presque 2 heures, et voilà...

trains_in_the_fog_006

A Bordeaux tout commence avec notre beau tramway! Si beau, si pur, si classe, si ..si, si c'est vrai! même dans le 'fog' sur la longue avenue Thiers il reste beau!

trains_in_the_fog_008

La ligne Bordeaux-Paris. Un TER Saintes-Bordeaux arrive au loin, X 2100 en tête. Sur la gauche vous apercevez les traces de l'ancienne voie menant à la gare de triage de la Bastide, maintenant desafectée. Il reste les poteaux sans caténaire!

trains_in_the_fog_009
trains_in_the_fog_010

Un TER est passé.
Ensuite ce fut un défilé de TGV, arrivant de Paris, ou quittant Bordeaux.

trains_in_the_fog_020

trains_in_the_fog_014

trains_in_the_fog_016

Entre les TGV un TER...bizarre! Car effectuant la liaison Bordeaux-Lyon!! Avec un X 72 500! Je n'avais jamais vu cela auparavant! Un TER hyper régional! Un TEN donc! Un Train Express National! Un X 72 500 bicaisse d'Aquitaine accouplé à un autre X 72 500 tricaisse Rhône-Alpes.

trains_in_the_fog_019

J'aimais bien les bonnes grosses BB 67 400 sifflantes, ou mieux les RTG d'il y a quelques années!
mais bon, ces X 72 500 doivent sûrement être plus pratique pour effectuer les nombreux 'switch-back' de cette ligne.

trains_in_the_fog_017
trains_in_the_fog_018

Cette nouvelle gare de Cenon est une gare multimodale, c'est à dire qu'elle fait le lien entre les trains et le tramway. Depuis les quais un ascenseur mène directement aux quais du tramway en bas.

trains_in_the_fog_022
trains_in_the_fog_023

Ici passe la ligne A, qui va à Bordeaux centre, au stade Chaban-Delmas et Mérignac centre. 11:11, dans 11 minutes! Mais j'ai pris celui dans 3 minutes!

Petit récapitulatif vidéo de tout ce petit monde, plus des invités surprises...

Commentaires
Archives
Derniers commentaires