Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
5 décembre 2007

四 4 Yon Four

4

Il était une fois...

Il y a quelques jours au Japon.
je rencontre une amie japonaise que je vois à chacun de mes voyages.
Nous sommes toujours content de nous retrouver.
Elle me fait un cadeau.
Connaissant un peu ma passion pour les trains au Japon elle a trouvé ceci:
le JR tetsudô calendar 2008.
Japon_6

!!!
-Ah le JR Calendar 2008, Génial!
- tu le connaissais?
- Oui et je l'attendais avec grande impatience! Je vais peut-être y voir mes photos cette fois-ci encore!
- ...?!! Tes photos?  Mais bien sûr! Attends ne t'excite pas trop, la publicité disait que c'était les meilleures images de trains prisent par des photographes au Japon!
- Attends, tu vas bien voir!

Je l'ouvre et commence vite d'épulcher chaque jour. 1er janvier, 2 janvier, ... le mois de janvier est uniquement consacré au nouveau musée du train d'Omiya, avec des images en couleurs pas vraiment bien en plus.
Février arrive et enfin le festival des images des photographes passionnés des trains au Japon.
J'égraine les jours.
Elle ne me crois pas, je le vois bien. et sourit même plus les pages tournent.
Et si cette année j'avais raté mon coup! J'en frémis. oh! non ce n'est pas possible, il ne m'aurait pas fait ça!
Février, ...mars, ...avril... je me sens mal!

-Aaaaaaah enfin, une de mes images, le 23 avril. Un shinkansen 0 que j'ai pris en gare d'Okayama.

Japon_6

Il y a mon nom écrit en japonais, en katakana. Pour ceux qui savent le décoder ils connaissent ma vraie identité, mais j'aime mieux rester sous le pseudo de Densha Otaku', merci.
Et là, je la sens bluffée! Sur le cul!
- Ca alors, mais c'est vrai, c'est ton nom! Tu es le seul étranger de tous les photographes. (Après vérification, en effet, je suis cette année le seul!)
- Attends, ce n'est peut-être pas la seule!

Je continue de tourner les pages. Je m'attache plus à reconnaître mes images, alors qu'elle regarde plus vite que moi les noms des photographes pour m'identifier.

- Oh! c'est toi ici aussi!
Elle a vu plus vite que moi. 26 mai. Deux shinkansens E3 à Tôkyô eki, dont le tout premier exemplaire prototype R1.
Je n'ai pas rephotographié les images du calendrier JR, alors voici l'image originale.

IMG_0122

-Incroyable, je ne savais pas cela. Je ne me serai jamais douté. Je te fais ce cadeaudu JR calendar 2008 pensant te le faire découvrir et tu as deux images dedans!
- Deux? Trois j'éspère bien, comme chaque année!
- Chaque année?
- Depuis trois ans que je l'ai découvert, j'y envoie des images, et à chaque fois trois images sont sélectionnées, alors je compte bien faire pareil cette année encore.

Je poursuis l'épluchage sous les yeux équarquillées de mon amie.

- Ah! Et voici la troisième, parfait! 26 août. Des locomotives dans le dépôt de Sendai, EF 71 1, ED 77 1.

IMG_0217

- Bien bien, j'ai mes trois images. je suis content, tout va bien.
Mais pourrais-je espérer en avoir une quatrième ou c'est trop demandé!
Elle se dit que là quand même c'est bon, j'ai ce qu'il me faut. Mais je ne m'avoue jamais vaincu, alors je continue de tourner les pages frénétiquement.
Septembre, octobre, novembre, ...

-Oui, oui, ah làlà! Excellent, j'en ai une quatrième! Fabuleux, c'est la première fois que j'en ai autant;
20 novembre. Un Super Hitachi 651 passant à Nippori. J'étais sur une petite passerelle pendant des heures dans ce spot fabuleux de Tôkyô.

IMG_0202

Whaou 4! Yon, Four, ...4 génial!
J'en suis hyper content (mais je n'en vomirai pas de bonheur!)
Merci JR Tetsudô Calendar 2008!

J'aurai bien aimé avoir aussi la cinquième et dernière, car on ne peut en envoyer que 5 maximum. Autant vous dire que le choix est rude parmi mes milliers d'images!
Mais pas de trace de la cinquième. Je l'aimais bien pourtant et j'y croyais. un gros plan sur l'écusson 'Fuji-Hayabusa' d'une EF 66 en gare de Tôkyô.
Je vous la montre quand même.

IMGP3848

pour l'année 2009, il faut faire une sélection avant mars 2008 et envoyer ses 5 images.
j'y pense déjà depuis quelque temps, et me tâte fort!
Je jouerai bien la carte de l'unicité, de la nouveauté ou de la disparition tel des JR 781 à Hokkaidô, ou de la multiplication, comme une images sur laquelle trois ou quatre trains circulent en même temps. Des spots comme Nippori sont parfait pour cela.
j'en ai fait unegéniale  il y a quelques jours mais les trois trains sont de trois compagnies différentes, et il ne faut que du JR!
Bon j'ai encore le temps...

Et elle resta bluffée quelques temps!

Commentaires
E
Je n'ai pas pris le calendrier auquel tu penses, celui que l'on trouvait dans n'importe gare JR. Un peu trop grand à mon goût ! J'en ai trouvé un à une taille beaucoup plus raisonnable !
Répondre
D
oui mais chuuuut!<br /> Les autres ne doivent pas en savoir plus, merci!<br /> merci pour vos félicitations.<br /> Quel dommage en effet, Erebos que tu n'es pas acheté ce JR calendar, qui à part contenir mes clichés, est bien entendu rempli de centaines de superbes images qui ravissent chaque jour de l'année!<br /> A l'inverse je n'ai pas sauté sur le calendrier grand format des shinkansen, j'en ai marre!<br /> Par contre il y a aussi ceux du Japan Rail Fan, en janvier et en février. Toujours auusi bons.
Répondre
M
Et effectivement, maintenant, je connais ton nom :)
Répondre
E
4 photos sur 5 de sélectionnées, ce n'est pas rien !<br /> <br /> Par contre je m'en veux : ce calendrier était au department-store du coin, mais j'ai préféré en prendre un plus rutilant sur les Shinkansen.
Répondre
Archives
Derniers commentaires