Tabata depôt
J'adore les locomotives japonaises;
Enfin comme tout fan de trains, les locomotives sont toujours un objet d'admiration, de fascination, de recherche affamée...
Je cours d'ailleurs après depuis quelques années;
Enfin comme tout fan de trains, j'attends patiemment aux bouts des quais des gares qu'elles veulent bien se pointer dans la ligne de tir de mon objectif photographique!
Mais le bon plan ici encore est les dépôts. Un musée à ciel ouvert! Un bonheur d'otaku. (en réponse d'ailleurs au dernier message d'Erebos, je dirai qu'en fait je n'irai peut-être pas au musée du train d'Omiya car je privilégie les trains vivants, en circulation, plutôt que 'morts' dans un musée!)
La série de message du moment étant sur les dépôt au Japon, je finirai sur les dépôts de locomotives, le nec plus utlra du dépôt.
Et à part quelques petits dépôts shootés en vol depuis un shinkansen ces dernières années, je vais plutôt vous parler et surtout vous montrer les trésors de deux gros dépôts dans lesquels j'ai fourré mon nez jusqu'à plus faim!
le plus fabuleux fut celui de Tabata, à Tôkyô.
Je l'avais repéré depuis le ciel avec 'Google Earth'; j'avais vu une possibilité de passage depuis la même station de Tabata, puis contourner un immeuble, suivre une petite route et ...
Dans ce globe chromé à la sortie de la station de Tabata, la ligne shinkansen Tohoku la surplombant en reflet sur la gauche. En bas tout noir des tas de voies mènent au dépôt de Tabata...
... et je longe la petite route. Un grnad immeuble JR, c'est bon signe! puis devant moi une voie traversant cette route avec un petit passage à niveau; mmmh c'est bon, c'est bon tout ça; Je me dirige vers ce point.
Puis je tourne la tête vers la gauche et je vois ça...
Au détour d'un poste d'aiguillage, tout à coup elles sont là! Des locos, toutes belles et sages côte à côte! aïe comme c'est bon! je vais m'éclater, je le sens bien! je suis là ou je voulais être depuis longtemps.
Ces trois jolis locos, 2 EF 65-1000 et une EF 81 annoncent bien la couleur, en couleurs aussi n'est-ce pas?
Derrière au fond vous pouvez apercevoir un morceau de shinkansen E4 Max, car il y a là un dépôt pour les Tohoku shinkansen dont vous voyez la voie en hauteur.
Puis je tourne la tête vers la droite et ...
Oh! la jolie EF 81 78 qui se fait bichonner! Nettoyage au jet et au chiffon, en douceur pour cette petite chérie qui a dû revêtir l'écusson 'Hokutosei' lors de sa dernière sortie, elle en a la couleur.
Toute l'attention du cheminot japonais pour sa belle, c'est beau! il ne pense pas à aller faire chier le monde en gueuelant dans la rue que ...j'arrête! Je vais m'énerver, ça ne vaut pas le coup! Nous sommes au Japon, nous y sommes bien.
Et le défilé continue...
c'est le bonheur total! je continue de longer la petite route qui traverse ce dépôt, sans problème, personne ne me dit rien, j'avance et les enfilades de locos par petits groupes de tous côtés m'attirent irrésistiblement; je suis comme un chien fou là dedans, le coeur battant, espèrant découvrir des trésors et loco exceptionnelle!
La bonne grosse EH 500-9 bien massive entre les EF 65.
une importante série de locomotive diesel, assez proche de nos locotracteur français, les DE 10 datent pourtant de 1969 pour les premiers exemplaires, il n'y paraît pas!
Ils sont plus utilisés pour les manoeuvres en gare ou ici au dépôt.
Et de l'autre côté de la route, que se passe-t-...
Oh mon Dieu my God! Je n'y tiens plus! La 'Cassiopeia'!
Enfin une des trois EF 81 en livrée spécial 'Cassiopeia'. Ca c'est bon, très bon! les otakus japonais courent tous après en permanence! on ne voit qu'elles dans toutes les revues spécialisées.
EF 81 89. toute belle dans ces couleurs gaies!
Mais Oh mon Dieu, à peine plus loin, que vois-je...
La EF 81 89 au premier plan et derrière une autre...
Aaaah je peux (presque) mourir tranquille! Deux EF 81 'Cassioppeia' pour le prix d'une! EF 81 89 & 81 79.
Ambiance jaune, soleil, chaleur!
Oui j'ai chaud, mon coeur bat fort! il fait 34° ce jour-là sur Tôkyô, je n'en peux plus, je suis heureux.
Superbe tableaux de famille des locomotives en tête des trains de nuit 'Hokutosei & Cassiopeia' entre Tôkyô et Sapporo. une EF 81 rouge porte encore ou déjà l'écusson 'Hokutosei'.
mais ce n'est pas fini...
EF 65 528, faisant partie d'une série de 8 locomotives seulement, de 1965.
La route traversant le dépôt de Tabata; De part et d'autre des groupes de locomotives, des trains, des shinkansens... à rendre fou le Densha Otaku!
En cadeau, ce n'est pas une loco, mais 'parce qu'il le vaut bien !' l'un des tout dernier JR 489 encore en vie, hyper rare mais ici au repos à Tabata. Il effectue encore des liaisons de nuit entre Ueno et Kanazawa 'Home liner'...
Merveilleux dépôt de Tabata!
Ce n'est qu'un 'au revoir' car je reviens te voir dans 10 jours, alors mata kondo....