Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
17 novembre 2007

DENSHA NO SHAKO

Qu'est-ce?
Les dépôts de trains au Japon! Shako: surtout pour les compagnies privées.
Aaaaaahh venons-en enfin! Eh oui, car quoi de plus palpitant que de faire le voyeur autour d'un dépôt où reposent sagement des dizaines de belles machines!
Plutôt que d'attendre (im)patiemment au bout du quai d'une gare qu'arrivent les trains, autant aller à eux directement. Et dans un dépôt tous sont là pour vous;
Mais un dépôt se mérite, car l'accès n'est pas aisé ni fléché! C'est un peu un jeu labyrinthique dans un quartier pour trouver la faille, l'ouverture, le passage pour entrer en relation directe avec ces chers trains.
pour repérer l'endroit rien de tel que 'Google Earth', vu du ciel tout s'éclaire. mais parfois ce n'est pas la même chanson au sol. On ne voit pas la petite barrière, le portail avec barbelés depuis le satellite!
Mais on voit bien les ponts et autres passerelles qui enjambent les multiples voies de garage, ou les gares qui sont les plus près des dépôts.
Et à partir de là...

IMGP3774

Il ne faisait pas beau mais le dépôt l'était lui! 'Nagaden no shako' de la compagnie Nagaden en gare de suzaka.
Une autre image de ce petit dépôt, vu de l'autre côté...

IMG_0507

IMGP3941

Enoden no shako, le dépôt de cette superbe petite compagnie privée à Kamakura. pas grand monde à la maison car les trains, peu nombreux, sont en service. Un passe d'ailleurs sur la droite!

IMG_0094

Parfois il faut être rapide et avoir l'oeil vif, car l'image se fait depuis le train. ici sur la petite ligne de la Choshi dentetsu à Chiba, l'image du dépôt est prise par la fenêtre depuis le train en marche! C'est l'été ça va! On y voit le wagon bleu spécial balade touristique les cheveux au vent de la compagnie!
Une autre...

IMG_0093

Sur cet autre plan vous pouvez voir l'exceptionnel mini-loco noire 'AEG' de 1922, toujours utilisée pour les manoeuvres actuellement!

Kominato___Isumi_tetsud__001

Encore à Chiba, le Kominato Tetsudô no shako, vous l'aurez compris ce sont les trains de la compagnie Kominato qui se reposent ici! Goi eki. Ces trains ont été donnés par la JR Hokkaidô il y a 30 ans pour remplacer les locomotives à vapeur qui circulaient alors ici!

IMG_0070

'Kumagawa Tetsudô no shako', les jolis petits trains de cette compagnie Kumagawa au coeur de Kyûshû.

IMG_0376

Toujours à Kyûshû, perdu dans les petites villes du centre de l'île, ici deux trains forts différents d'un petit dépôt en gare de Takachiho. Kawaî ne!

Nippori___toden_Arakawa_070

Retour à Tôkyô, avec les derniers tramways de la ville de la Toden Arakawa line.
Ambiance typique et sympathique, le dépôt, hyper accessible l'est tout autant!
En reflet c'est aussi très mignon!

Nippori___toden_Arakawa_074

Commentaires
D
Sacré Bob, toujours le mot pour rire!<br /> Le respect??? En France? faut pas rêver! En France les gens ont pleins de bons mots dans la bouche mais n'ont pas les actes en accord!<br /> Au japon, la compagnie JR (Japan Railways) à été privatisée en 1987, comme ça plus de débordements ni d'abus comme nos connards français!<br /> Les japonais ne prennent pas le temps de faire de vaines grèves (pendant des jours pour gueuler pour 2.5 ans de plus de travail pour soutenir l'effort national! Salops va, chacun pour sa gueule!), puis la concurrence est rude! Si une compagnie fait grève JR ou autre), les clients se barrent illico chez l'autre, acr il y ale choix là-bas!<br /> Mais les salaires sont aussi en adéquation avec l'effort donné; on dit qu'ils bossent comme des malades, comme des robots, mais tout salarié japonais en CDI à droit aux primes deux fois par ans, en été et en hiver. Ils touchent entre 2 à 5 fois le montant mensuel de leur salaire en plus! Forcément ça fait réfléchir. A ces conditions tout le monde bosse et personne ne revendique quoi que ce soit. Les dépassements d'horaires sont fréquents mais les augmentations de salaires aussi!<br /> Donc, il y a beaucoup de travail, tout le monde travaille, les salaires sont bons, le pays tourne et tout se passe bien avec ce système.<br /> c'est un résumé de la situation bien sûr, mais maintenant vous savez pourquoi et comment ça se passe au Japon.<br /> merci.<br /> Et je ne veux pas entendre qui que ce soit se plaindre sur telles ou telles conditions!
Répondre
B
est ce que nos amis conducteurs de train japonais se mettent en grève pour obliger leurs concitoyens à continuer à payer pour leurs propres privilèges?<br /> Je pense qu'on devrait, pour commencer,faire porter des gants blancs à nos cheminots,à l'instar des conducteurs de trains japonais. Ce serait le début du commencement du respect des usagers à la sncf...<br /> bien cordialement<br /> bob
Répondre
Archives
Derniers commentaires