Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
4 novembre 2007

Norokko

富良野。美瑛ノロッコ号

JR_Hokkaid__086

Mon train arrive!
C'est la suite du périple commencé hier sur ces pages.
Je suis en gare de Naka Furano; J'ai assez pris de petit Kiha 150.
Place au train le plus célèbre de la ligne Furano, le 'Norokko'.
Ce n'est pas le plus beau de tous, mais il est très spécial, et surtout très touristique!
J'aime bien cette première image, où le Norokko arrive à petite vitesse, le chef de gare surveille le quai, une fille se demande bien ce qu'elle fait ici, et les deux gamins qui n'attendent que le train!

JR_Hokkaid__087

JR_Hokkaid__099

Ce Norokko est en fait composé d'une locomotive diesel DE15 1500 en tête ou en pousse avec une rame réversible de trois voitures 'grand air'! Découverte si vous voulez pour aller se balader dans la campagne d'hokkaidô l'été.

JR_Hokkaid__088

Ces voitures ont un style assez ancien, je ne sais de quelle époque exactement, ou si c'est du neuf d'inspiration d'époque! Belles banquettes en bois, dont une rangée tournée vers le paysage. Il est d'ailleurs possible de basculer les dossiers des banquettes pour être tourné vers le paysage ou vers l'intérieur. Et une décoration florale de tournesols(en plastique) au plafond, pourquoi pas!  Tout cela est bien sympathique en tout cas!

JR_Hokkaid__089

Si le train circule par temps frais, un poele à charbon(!!) est installé dans une voiture nommée 'Barbecue car'! Super space...

JR_Hokkaid__065

Avant de prendre le Norokko, je l'ai en fait vu et croisé de nombreuses fois. Et ce dès le départ en gare d'Asahikawa, où il était sur le quai d'à côté de mon Kiha 150! J'en avais bien sûr profité pour faire déjà quelques plans...

JR_Hokkaid__064
JR_Hokkaid__062
JR_Hokkaid__079

Ensuite je l'ai croisé lorsque j'étais dans mon Kiha 150, et dans des gares comme celle de Biei...

JR_Hokkaid__072

Cette DE 15 1534 est unique dans cette livrée spécifique 'Furano-lavendar', aux couleurs des champs de lavande de la région. il y a aussi des collines de fleurs, des brins de muguet, des montagnes!
Cette série de locomotive DE 15 1500 compte 36 exemplaires depuis 1973. Pas des foudres de guerre car n'atteingnant pas plus de 85 km/h maximum.

J'ai relié naka Furano à Furano dans le Norokko...

JR_Hokkaid__090

Les voitures découvertes me donnaient la possibilité de faire des plans 'en vol' pendant la marche du train! J'adore faire ce genre de plan 'dangereux' (les mauvaises langues diront qu'ils comprennent maintenant comment je casse mes appareils photos!!) en m'arnachant la sangle autour du poignet, y'a pas de problème!

JR_Hokkaid__091

Une de chaque côté et tout va bien!

Puis c'est l'arrivée sur Furano, charmante petite gare du centre d'Hokkaidô. Gare où traînaient des trains fabuleux, que je rêvais de voir depuis longtemps! mais ça c'est une autre histoire!

JR_Hokkaid__095

Kikansha_042

Cooool man! Le conducteur fait une pause avant de reprendre une dernière fois le départ pour Asahikawa.

Commentaires
Archives
Derniers commentaires