キハ150 富良野線
Bon, nos amis japonais ont droit à un joli titre dans leur langue mais ensuite, il faut savoir parler la langue de Molière les gars!
même si ces messages les intéressent fortement car étant sur des trains de chez eux, mais ce blog est en français depuis sa création, le restera et surtout parce que je suis français. J'écris pour faire connaître aux français tout ce merveilleux monde ferroviaire!
Je continue avec les trains d'Hokkaidô, et les petits Kiha de préférence en ce moment.
Aujourd'hui, voici le 'kiha 150' précisément ceux circulant sur la ligne de Furano, entre Asahikawa et Furano; parce que je l'ai pris là!
Et tout commence en gare d'Asahikawa, après avoir quitté mon 'Lilac' DC 781.
La gare d'Asahikawa est en travaux. pour accueillir le shinkansen...!! Non! pas encore! Dans 10 ou 20 ans peut-être!
Elle change, s'agrandit c'est tout!
Notre train du jour est là à quai. Il attend sagement son heure de départ proche.
Je n'attends pas plus que ça, je monte à bord.
Allez, c'est parti...
Bienvenue dans un petit train sillonnant cette ligne de campagne de Furano.
Système 'One man' ici encore, d'où la possibilité de faire cette image du conducteur en reflet dans le miroir intérieur lui servant à contrôler les mouvements des voyageurs souhaitant descendre.
Après quelques kilomètres d'ailleurs, cet omnibus s'arrête dans les premières gares dans lesquelles descendent les premiers voyageurs.
Le 'one man' conducteur assure alors le service qui lui incombe en vérifiant que les gens payent bien la somme dûe.
Image en noir et blanc pour donner plus de cachet à cette scène traditionnelle des petits trains japonais.
Puis le conducteur reprend sa place au poste de conduite et repart immédiatement.
Vous le voyez pointer sur sa feuille de route son point de passage actuel et l'horaire précis de passage à cet endroit...
La Furano sen est à voie métrique et unique. les trains se croisent alors en station, comme ici en gare de Nishikakura.
les premiers Kiha 150 ont commencé leur service sur les voies d'Hokkaidô en 1993. Ce ne sont donc pas de vieux matériels. Et c'est vrai que l'intérieur est plutôt bien fait et assez confortable dans ce train local. la climatisation électronique a remplacé les ventilateurs des Kiha 40! Et pour les riguers de l'hiver, les sièges sont chauffants, comme dans les trains de banlieue des grandes villes japonaises.
27 exemplaires sont en circulation en 2007.
J'aime beaucoup cette image du père et son fils voyageant ensemble dans le kiha 150 en route vers Biei.
Et oui, car la question est: Que faisais-je dans ce petit train dans ce coin paumé du nord du Japon?
- J'allais voir une merveille 'naturelle' d'Hokkaidô. Les champs de fleurs de Biei, représentés sur toutes les plaquettes publicitaires vantant les beautés de cette île.
j'en parlerai plus en détail sur 'Japonotaku', mais pour ne pas vous laisser avec vos rêves seuls, en voici une image...
Sugoî desu ne!
Vu comme ça c'est vrai que c'est beau et ça donne envie d'y aller! Mais la réalité est en fait moins belle!
Il y a aussi dans toute la région de multiples champs de lavande. Ceci explique la couleur 'lavenda--' de notre Kiha 150, que nous allons vite retrouver.
Quelques fleurs de lavande accrochées dans le train. Mignon!
Naka Furano eki.
le train arrive. Sur le quai d'en face chacun attend sagement son tour, à la queue leu leu, le premier arrivée sera le premier monté à bord. le chef de gare veille au bon déroulement des opérations! Attention aux 'gaijins' (étrangers) qui se permettraient de doubler tout le monde; ils se feraient sermonner!
Pour ma part, fini le Kiha 150 pour aujourd'hui, car un train plus palpitant encore arrive et je ne voudrais pas le rater!
Il arrive là-bas au loin...
Suite demain...