Kiha 40 qui bouge et bruite!
Je n'en ai pas fini avec le Kiha 40 (qu'aiment tant les japonais et Masa!)
Hier beaucoup d'images sur ce train local du Japon, et surtout sur ceux circulant à Hokkaidô. Une île assez sauvage et naturelle où les trains s'accordent bien avec le paysage.
Ce que je ne vous ai pas montré c'est u Kiha 40 qui bouge! Donc voici une vidéo ralisé à bord de ce fameux train dans lequel j'ai passé des heures entre Furano et Obihiro.
Le train arrive dans une petite gare, un voyageur sur deux dort, le conducteur actionne sa manette de frein à l'approche du quai...
Mais le mieux, du moins ce qui me fascine le plus, en plus de tout ce monde merveilleux, c'est les sons, les bruits, les ambiances!
Et il y en a une que j'adore entendre même si elle reste encore mystérieuse. peut-être qu'un visiteur pourra éclairer un jour ma lanterne sur cette affaire.
Parfois lors d'une arrivée en station, une sonnerie puis un fort cliquetis se font entendre depuis le poste de conduite!
J'adore entendre ces bruits, mais je suis bien incapable d'en donner une explication sensée! et je n'oserai dire une sottise; je penche pour un avertissement par rapport au respect d'une signalisation.
Alors écoutez juste ceci, savourez ce bruit typique des trains locaux japonais...
Mmmh j'adore!
Voici quelques images qu'il me reste de ces Kiha 40 d'Hokkaidô pris en photo ça et là à travers l'île...
les deux en gare d'Hakodate.
En gare d'Asahikawa, c'est marqué sur le panneau le long du poteau derrière les vitres, ainsi que sur le petit panneau indicateur des destinations sur le train.
Arrêt dans une petite gare dont je n'ai pas noté le nom, dans les montagnes après Furano. Seul un papy est descendu là. Vous apercevez quelques chasse-neige sur des voies de garage en ce mois d'août, mais qui doivent maintenant déjà être en action!
J'ai décidément bien aimé faire des gros plans sur les numéros d'immatriculation de ces Kiha 40. Celui-là était encore mieux que les autres car c'est le Kiha 40 740!
En gare d'Obihiro...
Ces trains Kiha 40 sont encore au nombre de 152 unités pour la JR Hokkaidô en 2007.