キハ40 JR北海道
Shintoku eki.
Ah les petits trains locaux d'Hokkaidô!
Je les ai aimés autant que je les ai pris! C'est à dire beaucoup.
J'ai voyagé longtemps à bord de ces 'kiha 40' comme on les appelle là-bas, pour aller loin dans les terres de l'île, à un rythme de sénateur!
Ce fut un réel plaisir. C'est beaucoup moins aseptisé que le shinkansen croyez-moi!
Il y a des bruits, du mouvement, des odeurs (de la campagne), du typique, du 'bon temps'!
un moment sur une petite ligne dans la montagne, le train klaxonne à tout rompre! Je lève la tête pour m'enquérir de ce soudain raffût en pleine forêt. Deux chevreuils étaient tranquillement installés sur la voie! pas vraiment effrayés, ils sont repartis dans les bois la tête haute. Je n'ai pas pu faire d'image car c'était vers la fin du jour, mais l'image reste vivace dans mon esprit.
Toute une ambiance dans ces trains des années 60-70 où certains détails trahissent leur âge, comme ces ventilateurs à l'intérieur servant à vous 'rafraîchir' ou plutôt juste brasser l'air, la clim c'est pour ceux de la ville et les 'Super ---', ces ventilateurs estampillés 'JNR' du nom d'avant la JR. ils n'ont jamais été remplacés et ont donc toujours gardés le logo d'époque. C'est assez rare pour être signalé:
Quelques otakus traînaient aussi par là et s'intéressaient à ces détails...
Savez-vous que lorsque la Kokutetsu devint JR le 1 avril 1987, tous les employés qui passaient donc dans une nouvelle entreprise, furent réquisitionnés toute la nuit pour aposer les nouveaux logos 'JR' sur tous les trains à travers tout le Japon, et faire donc disparaître toute trace de l'ex-compagnie! Un travail de dingue imposé par la toute récente JR cette nuit-là!
Dans tout le Japon, sauf ...à Hokkaidô! Je ne sais exactement pourquoi! C'est aussi pourquoi il reste des traces ici de l'ancienne compagnie!
Bon revenons à notre Kiha 40...
Furano eki.
j'ai pris ce kiha 40 entre Furano et Obihiro. Un fort long voyage de 3 heures pour environ 130 km de trajet!
A son poste de conduite, le conducteur se la joue relax avant de prendre les commandes de son train sur des voies montagneuses et très sinueuses.
Ce train est un 'One man' donc le conducteur doit tout assurer seul, la conduite, la sécurité et le contrôle des voyageurs lors de leur descente!
Ici on prend un ticket en montant à bord et on paye la somme indiquée sur un tableau lumineux corespondant au kilométrage effectué au point d'arrivée.
Ces chiffres indique les sommes en yen à payer suivant votre gare de montée et celle de descente. C'est juste indicatif car c'est le ticket pris en montant que le conducteur passera dans la machine et qui indiquera la somme à payer!
Deux Kiha 40 en gare de Shintoku où nous faisions arrêt une quinzaine de minute pour attendre le passage d'un Super Ozora. Charmante petite gare de campagne, très agréable ce soir-là. la luminosité faiblissant, ces images furent les dernière de la journée ...
Les portes avant ouvertes directement sur les voies! Comme si les deux trains allaient s'atteler. mais non, tel ne fut pas le cas!
Deux Kiha 40 à quai dans cette gare de Shintoku. Celui que j'ai pris à gauche, porte ouverte, et que je continuerai de prendre pour relier Obihiro. les Super Ozora vient d'entrer en gare quai n°1 à droite.
Et il repart vite...
La très jolie gare de Shintoku, avec petit clocheton et vitraux en devanture!
Et sur la place de la gare, une très beau monument en hommage aux cheminots du temps des locomotives à vapeur, qui ont disparus il n'y a pas si longtemps que ça ici!
Hokkaidô etait la cinquième roue de la charette au Japon pendant longtemps!