Sayonara JR 781
Hier je vous parlais d'un nouveau train à Hokkaidô, le Super kamui 789-1000; Ce train a fait sauté un ancien, le voici, c'est le JR EC 781.
Il date même d'avant la création de la Japan Railway (en 1987), de la compagnie Kokutetsu. Il porte sur son front le signe distinctif en boomerang de celle-ci.
Ce JR 781 a sillonné les voies d'Hokkaidô depuis 1978 sous les noms de 'Lilac' pour Sapporo-Asahikawa et de 'Suzuran' pour Sapporo-Mururan.
J'ai raté les premiers tours de roue du Super kamui, mais par contre je n'ai pas raté des derniers du JR 781;
Lors de ma session photographique en gare de Sapporo du 7 août 2007, j'ai pu le voir encore en très bonne forme s'ébattre sur les voies.
En voici même deux sous ses différentes appelations 'Lilac & Suzuran' sur un même plan:
le Suzuran quitte Sapporo pour Muroran tandis que le Lilac arrive d'Asahikawa.
Je me tâte pour savoir si je ne vais pas envoyer cette image pour le futur calendrier JR 2009. Bientôt sortira le 2008. je ne sais pas si j'aurai des images sélectionnées dedans comme depuis deux ans (3 à chaque fois). Entre janvier et mars je dois choisir 5 images pour le prochain!
C'est le ballet des JR 781 entrant et sortant de Sapporo en cette fin d'après-midi. le trafic est très important entre cette grande gare centrale, Asahikawa et Mururan.
Ma première rencontre avec un JR 781 fut à bord d'un autre train; C'était en arrivant à Sapporo, la première fois, j'étais à bord d'un Hokuto (DC 183) et alors que le train ralentissait peu à peu, nous avons doublé tout à coup un autre train sur notre gauche. C'était un 781! J'ai dégainé au plus vite pour faire une vidéo de ce moment magique, je ne savais pas si j'allais en voir beaucoup d'autre à ce moment-là! Ce sera d'ailleurs ma seule vidéo du 781, car j'ai par la suite privilégié les photos. Vous pouvez en plus entendre dans la vidéo l'annonce finale à bord du Hokuto en arrivant à Sapporo, la petite musique avant et même le fameux son de l'avertisseur 'style locomotive'...
Mais tout cela est du passé, le 30 octobre dernier, le JR EC 781 a effectué son dernier voyage entre sapporo et Asahikawa; Tout un tas d'otaku était là pour ce douloureux moment; Voici une vidéo trouvé sur YouTube de cela...
Comment cela ce n'est pas important?
Voyez le monde qu'il y a pour dire au revoir à ce train. C'est de la plus haute importance au Japon la mort d'un train et son dernier voyage! Ce n'est pas qu'une affaire de cheminot. Tous ceux qui aiment les trains, qui aiment ce train, ceux qui ont aimé prendre ce train, ceux qui veulent partager cet évènement, etc...
Si j'avais pu en être!
Moi, je lui ai dit 'sayonara' le 8 août lors de mon voyage à son bord entre Sapporo et Asahikawa! Eh oui!
Je l'ai bien shooté sous tous les angles en sachant bien que ce ne serait plus jamais possible!
Je l'aimais bien le 781, avec sa bonne bouille ronde, ses feux ronds, son bel écran extérieur si clair, si typique de ce genre de train.Il est parti à la casse alors qu'il était encore en très bon état. Pour ça les hommes de la JR savent entretenir leur matériel, autant que les voyageurs ne dégradent rien. C'est tout aussi important! je n'ai jamais vu le moindre petit graffiti dans un train au japon!
Respect maximum. le silence s'impoose pour les images de mon seul, unique et dernier voyage dans le JR 781 'Lilac'...
Un dernier coup d'oeil dans le miroir (du quai) et 'Sayonara' JR 781!