Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
30 octobre 2007

Un dernier Super ---

Je vous ai fait le résumé de tous les trains 'Super --- quelque chose' d'Hokkaidô, et la liste ne serait pas complète sans le dernier de ceux-ci, le Super Sôya, un Diesel Car série 261.
C'est celui que effectue le trajet le plus long et difficile car il relie sapporo à Wakkanai, la ville la plus au nord d'Hokkaidô et donc aussi du Japon, à 400 km de la capitale de l'île. Climat polaire durant de longs mois d'hiver. Voie encombrées de neige, bref pas facile!
Je ne peux en dire plus sur cette contrée reculé car je n'y suis pas allé. ma destination la plus au nord fut Asahikawa, sur la ligne Sapporo-Wakkanai.

JR_Hokkaid__061

En gare d'Asahikawa, dans le souterrain sous les voies, un Super Sôya est annoncé à 9h53 pour Sapporo. Je ne prendrai pas le temps de l'attendre, car la veille je l'avais vu arriver à Sapporo pendant mon après-midi de shooting en gare...

JR_Hokkaid__031
JR_Hokkaid__032

Comme vous l'avez remarqué le Super Sôya reprend la ligne stylistique de ses copains 'Super ---' trains tokyu d'Hokkaidô avec toutes les astuces pratiques et agréables!
Plus un bon 'chasse neige' à l'avant pour les rigueurs de l'hiver hokkaidien!
Ce train est en service depuis 2000 et n'assure que 2 aller-retours par jour entre Sapporo et Wakkanai. Remarquez qui irait se les geler à Wakkanai? Pour info, aujourd'hui il fait 1° et il neige! Cela ne donne pas trop envie! A Tôkyô, 18° nuageux.

JR_Hokkaid__033

Ce fut la seule et unique fois où j'ai vu le Super Sôya. Il ne fallait pas le rater!

Et pour finir sur la série des 'Super ---', je vous annonce la naissance d'un petit dernier, et oui!  Au détriment d'un autre, dont je vous parlerai bientôt.
Voici le dernier de la liste, à peine sortit des usines de la JR Hokkaidô, décidément très prolifique, voici le Super Kamui.
Aucune photo en ma possession car il n'a été dévoilé et mis en service que le 1 octobre! c'est du tout frais. Je suis d'ailleurs un peu dégoûté de l'avoir raté pour quelques semaines à peine, alors que j'ai fait un périple d'une semaine à Hokkaidô en août! Et il m'a échappé. Je déteste ça!
Enfin échappé pas tout à fait mais comme savoir...

JR_Hokkaid_2_080
Je pense que l'un des premiers exemplaires est caché sous la bâche bleue au fond du dépôt!

Ce Super Kamui relie principalement Sapporo à ...Asahikawa! j'ai fait exactement ce trajet le 8 août dernier! Mais avec quel train alors? Ah ah! Un disparu? C'est ce que vous saurez bientôt!
pour l'instant le Super Kamui est la nouvelle star du rail d'Hokkaidô, quoique ressemblant à tous ces copains encore une fois. On ne change pas une équipe qui gagne! Une fort belle équipe d'ailleurs!
Il fait partie de la série EC 789 (Electric Car, car Sapporo -Asahikawa est une des rares lignes électrifiée de l'île), comme le Super Hakuchô, le vert qui passe le tunnel reliant le Tohoku à Hokkaidô, et lui ressemble donc physiquement beaucoup, mais dans des tons gris métallisé superbes! Le dernier 'Japan Rail Fan' en a fait sa couverture...

Un_apr_s_m___Bordeaux_016

Et une photo issue de l'article en prime pour bien apprécier sa belle ligne...

Un_apr_s_m___Bordeaux_017

Commentaires
Archives
Derniers commentaires