Super Hokuto
スーパー北斗 DC261系
Hier, un petit passage par Hakata.
Aujourd'hui, retour sur les terres d'Hokkaidô. Plein sud à plein nord, sans passer par Tôkyô!
Après le Super Hakuchô, Passons à son pote de quai à Hakodate, le Super Hokuto.
Le Super Hokuto, sur les voies d'Hokkaidô depuis 1994, est uniquement diesel, d'oû son code DC 261 'Furico'
Il a un petit frère, le Hokuto, série DC 183, effectuant aussi la liaison Hakodate-Sapporo, mais avec plus d'arrêt.
Le réseau férré d'Hokkaidô est presque entièrement non-électrifié, c'est pourquoi nombreux sont les trains diesel là-bas.
Le design du Super Hokuto est moins aguicheur que celui du Super Hakuchô quoique restant dans la même veine stylistique typique des trains d'Hokkaidô depuis une dizaine d'années. C'est assez normal puisque 8 années les séparent.
Même si le concept de la cabine de conduite en position décentrée en hauteur était une innovation sur ce train, en laissant l'espace pour les voyageurs d'aller tout devant se coller à la vitre de la porte. L'idée étant bonne, le concept fut adopté pour tous les futurs modèles de train 'tokyu' express de l'île.
La face avant du Super Hokuto me plaît moins que celle du Super Hakuchô à cause des deux gros feux en position centrale haute, mais par contre son profil reste superbe.
L'intérieur reste assez classique, et bien moins beau que dans le Super Hakuchô. Ce train effectue des liaisons inter-Hokkaidô quotidiennes, 7 par jour.
'Furico' signifie 'balancier, pendule' car ce train est pourvu de la pendulaison. Système qui compense l'effet de la force centrifuge dans les courbes et permettant aux voyageurs de ne pas se sentir 'emportés' et d'avoir donc un confort accru par rapport au système classique.
Système choisi à Hokkaidô pour pouvoir élever la vitesse moyenne des trains express, 106 km/h pour le Super Hokuto contre 90km/h pour le Hokuto, et surtout à cause des multiples courbes du tracé.
Oshamanbe eki.