Super Hakuchô 789
スーパー白鳥EC789系
Je vous promet depuis longtemps un bon tour des trains d'Hokkaidô, et bien c'est maintenant!
Et dans le genre Super train, Le Super hakuchô l'est!
Il est beau, vraiment beau, étrange à première vue et tout aussi impressionnant!
Sa belle robe verte n'est pas commune dans le monde ferroviaire, mais lui va à ravir.
C'est le seul de la série des 'Super ---' d'Hokkaidô à être électrique, d'où son petit nom de code 'EC 789' (Electric Car série 789)
Et c'est aussi le seul à faire le lien entre Honshu et Hokkaidô en empruntant le 'Seikan tunnel', toujours le plus long du monde je crois!
Son merveilleux système de vitre dans la porte avant permet d'ailleurs de faire de splendides plans, comme vous l'avez vu hier, et dans le tunnel aussi...
En passant dans une gare souterraine d'urgence à pleine vitesse à bord du Super hakuchô EC789.
En venant de Tôkyô, la première vision du Super hakuchô se fait en gare d'Hachinoe, gare pour l'instant terminus de tout trafic shinkansen. Il faut donc prendre ce train pour continuer le trajet plus vers le nord, vers Aomori et Hokkaidô.
En gare d'Hachinoe, pas l'une des plus sympathique qui soit au japon, un Super hakuchô attend l'heure du départ; je viens d'arriver avec mon shinkansen il y a quelques minutes. vous l'apercevez sur la gauche sous la gare de verre. Les correspondances sont prévues pour. Juste le temps de sauter d'un train à l'autre. C'est d'ici que circuleront les futurs shinkansens Fastech 360 (à 320 en réalité!) vers Aomori d'ici 2010.
A côté du Super Hakuchô, un autre bel objet ferroviaire sévissant dans le Tohoku, le JR 'Tsugaru' EC E751.
Suite demain...