Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
2 octobre 2007

Odakyû au Shinjuku fumikiri

L'aventure du Odakyû trip 2007 continue...
Et s'achèvera peut-être aujourd'hui!

J'étais en chemin autour de la gare de Shinjuku pour trouver mon fumikiri (passage à niveau) où doivent passer tous les trains de la Odakyû pour entrer et quitter la gare terminus de Shinjuku.
Je l'ai finalement trouvé.
Mon bonheur fut total.
Et un gros passage à niveau au Japon c'est quelque chose! C'est un défilé presque constant. Dingue!
Celui-ci possède 4 voies, 2 dans chaque sens menant à la gare des trains express en haut et des locaux en sous-sol.
Il est situé juste à la sortie de la grande dalle surplombant le gare. Avant les trains circulent comme en sous-sol et sortent à l'air libre au niveau de ce fumikiri.
Voci un plan fait il y a quelques années au bout des quais de Shinjuku...

IMG_0362

Une image totalement 'pas belle' d'un train arrivant en gare sous cette dalle. Un peu de lumière arrive de la gauche, ce qui n'est pas aisé pour faire de belles images!
Et donc au sortir de cette dalle...

Yoyogi_Odakyu_049

Deux passages en même temps, dont ce odakyû 3000 au premier plan qui quitte Shinjuku, l'autre arrive.
Puis les trains passent, et repassent, les barrières ne restent ouvertes bien longtemps! Parfois même que quelques secondes et hop... ça recommence! Ah rendre fou les automobilistes, mais les piétons aussi que j'ai vu renoncer en passant par la gare!
Par contre les chauffeurs de taxis, malins (voleurs diront d'autres!) passent par ici et sont presque sûr de faire tourner le compteur tranquillement!

Yoyogi_Odakyu_054

Je vais m'attarder un instant sur ce train, le Odakyû Romance Car EXE 30 000 de 1996. Un certain nombre me sont passer devant à ce fumikiri, et j'ai donc pu en faire de bons plans.

Yoyogi_Odakyu_051
Yoyogi_Odakyu_052

Ce Romance Car n'a pas la cbine du conducteur en hauteur comme sur les autres trains de la série. Les voyageurs sont donc juste derrière lui, mais ont quand même une belle vue sur le parcours.
Le EXE 30 000 souvent composé de 6+4 caisses a un système de connexion automatique du soufflet intercaisse, caisses qui n'ont pas une inclinaison aussi prononcé que celle de tête.

Yoyogi_Odakyu_067

Yoyogi_Odakyu_053

Romance car EXE: Excellent (?!) Express 30 000.

Yoyogi_Odakyu_066

Bon, ce Romance Car est bien joli, quoique...!, mais la star des Romance car c'est le VSE 50 000! Et il est tout à coup sorti du bois où il se cachait pour mon plus grand plaisir!
Je ne vais pas vous en parler plus que ça, voici les images c'est mieux...

Yoyogi_Odakyu_056

Je me suis collé au sol pour faire une vue plus impressionnante en contre-plongée de ce superbe monstre ferroviaire!

Yoyogi_Odakyu_057
Yoyogi_Odakyu_059
Yoyogi_Odakyu_061

Une bien belle série d'images de ce Romance Car VSE 50 000! J'en suis du moins extrêmement satisfait. Je le voulais, je l'ai eu! Ainsi que tous ses potes. Et c'est bien pour ça que j'étais venu jusqu'à ce passage à niveau de Shinjuku.
Lorsque ce VSE 50 000 est passé, les barrières se sont relevées mais je le shootais jusqu'à ce qu'il disparaisse complètement au loin dans la courbe. Et un gars a eu la délicatesse d'attendre au volant de sa camionnette que j'ai fini de le prendre en photo pour démarrer...! Extraordinaire, non! Je l'ai remercié d'un signe de la main pour sa civilité et son bienfait pour ma passion. Le Japon est comme ça. Les gens sont tous un peu des otakus en puissance! C'est bon à vivre!

Et pendant que je shootais de tous côtés, savez-vous ce qui se passait aussi?
Un bonne video rapido!
Le Pentax sur son pied posé sur le fumikiri et en avant la vidéo X10 et le ballet des trains et la 'gym tonic' des barrières levées-baissées, levées-...

 

Sur ce se termine mon Odakyû trip 2007!
J'éspère qu'il vous a plu, et à bientôt pour de nouvelles aventures sur le 'Densha Otaku 365' blog.

Commentaires
D
Et oui le nombre de PN au Japon est impressionnant et personne n'en fait un scandale de dangerosité. En France on crie au danger on réclame la disparition de ces "maudits" PN mais si seulement les français dans leur ensemble respectaient tout simplement le code de la route qui dit que du moment que les feux clignotent on s'arrête, il n'y aurait pas autant d'accidents aussi dramatiques. Au lieu de çà, on passe tant que les barrières ne sont pas baissées alors tant pis pour ceux qui se croient invulnérable face aux centaines de tonnes qui foncent sur les rails....
Répondre
D
Ce qui veut dire...beaucoup!<br /> Oui il y en a beaucoup de passage à niveau, énormément même! bien plus qu'en France!<br /> et proportionellement très peu d'accident!<br /> Quelques voitures bloquées mais c'est tout!<br /> Au passage à niveau les automobilistes ont obligation de s'arrêter comme à un stop pour vérifier qu'aucun train n'arrive et si le systême ne fonctionnait pas. une bonne habitude dont on pourrait s'inspirer...!
Répondre
E
C’est assez impressionnant ces passages à niveau en pleine ville. Qui plus est avec un fort trafic. Il n’y a jamais d’accidents ?
Répondre
Archives
Derniers commentaires