Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
24 septembre 2007

Tramway japonais

Le tramway de Bordeaux est bien joli, mais au Japon plusieurs villes ont aussi un réseau, ancien et donc bien développé.
Je ne suis pas allé dans toutes les villes ayant un tramway, mais depuis quelques années j'en ai pas mal à mon actif!
Cet été, j'ai ajouté ceux d'Okayama, d'Hakodate, de Sapporo, de Tôkyô (Toden Arakawa) et d'Hiroshima que j'avais déjà vu il y a deux ans, en plus de ceux de Kumamoto, Kagoshima et de Kyôto (Keifuku).
C'est déjà pas mal! Il ne reste plus grand chose à faire, Toyama, Osaka, Tosaden, Matsuyama, Nagasaki, ...et ceux que je ne vois pas ou que j'oublie!
Et ce que j'adore sur ces réseaux, c'est que souvent du vieux, voire très vieux matériel cotoie des tram tout nouveaux!
Le jeu étant là comme ailleurs de se faire une collection des trams d'une ville, du vieux des années 40 au tout dernier modèle flambant neuf!
Mais, bizarrement ma patience s'effritait souvent à ce jeu là avec les tram, surtout si je ne passais que rapidement sur le lieu.
Mais bon, pour cette fois, avant de créer un album photo spécial 'Tramway au Japon', je vais vous montrer quelques belles bêtes que j'ai pu voir ici ou là...bas!

Japon_2007_2_2_087

Je commence par le tout dernier modèle mis en service sur l'un des plus vieux réseau japonais, celui d'Hiroshima. le 'Green mover Max' depuis 2005 est vraiment très beau, très classe!
Mais dans le même temps il est possible de voir aussi de superbes antiquités...

Japon_2007_2_2_092

Ce tramway circulant régulièrement sur le réseau d'Hiroshima date de 1958, et parait encore en très bon état de fonctionnement. Il peut assurer tout autant de temps encore...!

Japon_2007_2_161

Le terminus devant la gare d'Okayama. Deux tramways des années 80 attendent le départ.

IMG_0143

Le tout dernier modèle du réseau de Kagoshima, tout au sud de l'île de Kyûshû, le 1000 depuis 2005.

Nippori___toden_Arakawa_068

Un tram circulant sur la dernière ligne résistante de Tôkyô ' Toden Arakawa'. Ce 7501 sort du dépôt pour se mettre en ligne. J'ai parcouru un bon bout de la ligne et j'ai de très belles images qui seront peut-être dans un album spécial!

Pour ce qui est des tramway d'Hokkaidô, je n'ai pas encore retravaillé toutes mes images, alors ce sera pour plus tard!
Sauf peut-être celle-là, mais vous ne pourrez pas apprécier toute la beauté de ce tramway d'Hakodate...

Japon_07_Saky_photos_058

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Après le commentaire et l'image de Denis, je rajoute une de mes images d'une de ces rames d'avant la catastrophe d'Hiroshima. Voici une survivante, la 652...

IMG_0182

Commentaires
D
voilà la photo d'une rame exceptionnelle:<br /> http://trains.multimedia.free.fr/html/denis/Jap/Jap114.jpg<br /> <br /> Pourquoi exceptionnelle car elle a été construite avant le bombardement (en 1936 pour être plus précis), et donc la voilà en 2006 toujours au service du réseau... ;)
Répondre
Archives
Derniers commentaires