Shinkansen N700
Me voilà à nouveau au boulot!
Mes pérégrinations se sont enfin arrêtées, que ce soit en France ou au Japon. Snif!! (triste je suis!)
C'était bien! Des miliers de photos j'ai pris.
J'en ai pour des mois pour tout vous montrer et vous racontrer plein de belles histoires de densha!
Et la première histoire de densha sera celle du tout dernier shinkansen mis sur les rails, le N700.
D'avance on se lamentait sur son design 'pas top top'! Et c'est vrai que c'est discutable à l'envie.
Mais ceci pour le bien des performances, qui sont bien là!
Puis ça dépend d'où on se place pour le mirer ce N700!
De face ça le fait pas trop c'est vrai, il frise même un peu la casserole graphique, mais de profil, il a quand même la classe et dégage une grosse impression de dynamisme et de bestialité.
Petit tour de la bête pour s'en faire une idée ...
Je vous avais déjà donné à voir cette image il y a quelques jours de ce beau profil de 'jeune premier de la classe du rail nippon'.
Ce shinkansen N700 a reçu de nombreuses améliorations technologiques, en performance, stabilité, confort, vitesse, etc...
Le plus directement visible est ces bandes reliant les caisses visant à réduire les 'chocs aérodynamiques'. Et je l'ai vraiment ressentit lorsque je l'ai croisé, à bord d'un autre shinkansen car le vent déplacé par le croisement avec le N700 est beaucoup moins important et violent. Ca parait un détail, mais qui a son importance dans la recherche aérodynamique.
Touts ces images ont été prises en gare de Kokura. Vous pouvez admirer le shinkansen N700 'Z2' donc le deuxième exemplaire construit à ce jour.
Mais laissons-le partir vers son destin tokyoïte...
Tout le problème stylistique de ce N700 réside dans la taille et la disposition des feux.
De petites formes étranges, trop bas sur les côtés, ils perturbent visuellement. Surtout de face!
On se sentirait plus à l'aise avec de plus gros feux centraux, ou comme sur de nombreux trains au Japon depuis quelques années, en hauteur près de la cabine de conduite, ou même collé à la vitre (shinkansen E2 ou 400 tsubasa par exemple).
Sinon, le N700 à de belles lignes pures, très bien dessinées. Comme les deux lignes du toit se rejoignant à l'avant telle une proue...
Quelques jours plus tard, lors de périples dans Tôkyô, j'ai pu revoir le N700 près de Tamachi pour en faire d'autres plans...
Et comme il se doit, une petite vidéo pour terminer, et pas n'importe quoi!
C'est le shinkansen le plus rapide en service régulier de l'histoire du rail nippon, alors autant le voir à l'oeuvre.
Pour ce faire, j'ai quitté Okayama tôt le matin pour attendre le passage du premier N700 du jour en gare de Fukuyama, où ne s'arrêtent que des Kodama et Hikari.
Et tout à coup, dans la quiétude des cigales d'été, le N700 passe en douceur...à 300 km/h!