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Densha Otaku 365 
4 septembre 2007

Shinkansen N700

Me voilà à nouveau au boulot!
Mes pérégrinations se sont enfin arrêtées, que ce soit en France ou au Japon. Snif!! (triste je suis!)
C'était bien! Des miliers de photos j'ai pris.
J'en ai pour des mois pour tout vous montrer et vous racontrer plein de belles histoires de densha!

Et la première histoire de densha sera celle du tout dernier shinkansen mis sur les rails, le N700.

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D'avance on se lamentait sur son design 'pas top top'! Et c'est vrai que c'est discutable à l'envie.
Mais ceci pour le bien des performances, qui sont bien là!
Puis ça dépend d'où on se place pour le mirer ce N700!
De face ça le fait pas trop c'est vrai, il frise même un peu la casserole graphique, mais de profil, il a quand même la classe et dégage une grosse impression de dynamisme et de bestialité.
Petit tour de la bête pour s'en faire une idée ...

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Je vous avais déjà donné à voir cette image il y a quelques jours de ce beau profil de 'jeune premier de la classe du rail nippon'.

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Ce shinkansen N700 a reçu de nombreuses améliorations technologiques, en performance, stabilité, confort, vitesse, etc...
Le plus directement visible est ces bandes reliant les caisses visant à réduire les 'chocs aérodynamiques'. Et je l'ai vraiment ressentit lorsque je l'ai croisé, à bord d'un autre shinkansen car le vent déplacé par le croisement avec le N700 est beaucoup moins important et violent. Ca parait un détail, mais qui a son importance dans la recherche aérodynamique.

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Touts ces images ont été prises en gare de Kokura. Vous pouvez admirer le shinkansen N700 'Z2' donc le deuxième exemplaire construit à ce jour.
Mais laissons-le partir vers son destin tokyoïte...

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Tout le problème stylistique de ce N700 réside dans la taille et la disposition des feux.
De petites formes étranges, trop bas sur les côtés, ils perturbent visuellement. Surtout de face!
On se sentirait plus à l'aise avec de plus gros feux centraux, ou comme sur de nombreux trains au Japon depuis quelques années, en hauteur près de la cabine de conduite, ou même collé à la vitre (shinkansen E2 ou 400 tsubasa par exemple).
Sinon, le N700 à de belles lignes pures, très bien dessinées. Comme les deux lignes du toit se rejoignant à l'avant telle une proue...

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Quelques jours plus tard, lors de périples dans Tôkyô, j'ai pu revoir le N700 près de Tamachi pour en faire d'autres plans...

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Et comme il se doit, une petite vidéo pour terminer, et pas n'importe quoi!
C'est le shinkansen le plus rapide en service régulier de l'histoire du rail nippon, alors autant le voir à l'oeuvre.
Pour ce faire, j'ai quitté Okayama tôt le matin pour attendre le passage du premier N700 du jour en gare de Fukuyama, où ne s'arrêtent que des Kodama et Hikari.
Et tout à coup, dans la quiétude des cigales d'été, le N700 passe en douceur...à 300 km/h!

Commentaires
B
N700S Shinkansen<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=zQA5HqNN8aE
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E
pour toutes ces précisions.
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D
Aaaah! nous y voilà!<br /> En voilà une bonne question!<br /> Je pourrai même en faire un message spécial, mais il n'y aura pas vraiment de photo avec tous les mots!<br /> Comment je sais?<br /> Il y a plusieurs formules pour savoir.<br /> Si tu es au Japon, il y a des petits livres, style guide-dictionnaire, de tous les horaires de chaque train dans pour chaque ligne à travers tout le Japon. Très pratique, mais pas facile à décoder pour un étranger qui ne connait pas parfaitement la langue japonaise. En vente chez tous les marchands de journaux.<br /> Dans les gares shinkansen et dans chaque shinkansen il y a une carte des horaires de tous les shinkansens quotidiens. Les horaires sont fixes pour chaque jour toute l'année. Pas de trains spéciaux qui roule le samedi seulement, puis du mardi au jeudi, sauf les 4-9 mars et 17 et 32 octobre comme sur les dépliants horaires français où on se perd complètement dans la jungle des horaires spéciaux!<br /> Sur les cartes des horaires shinkansen au mur dans chaque train, tu as sur la ligne horaire le type de train, le 300, 700, 500 ou N700, avec bien entendu l'horaire de passage dans chaque gare où ils s'arrêtent. Avec ça je peux prévoir et tout calculer à l'avance. <br /> En août, j'avais mon plan de route, puis les point de passage préparé pour Okayama. Puis en fait, j'ai changé au dernier moment grâce à ces cartes. <br /> J'ai opté pour une vidéo d'un N700 passant à fond devant moi, et je suis donc allé en gare de Fukuyama en calculant un peu son horaire de passage avec la gare précédente où il s'arrêtait.<br /> Puis ensuite, avec ce système je suis allé en gare de Kokura juste à l'heure, 5 minutes avant qu'un autre N700 arrive, en s'arrêtant cette fois pour en faire de bons plans tranquillement.<br /> Depuis la France, tu peux aussi tout savoir et calculer sur tous les trains sur le site 'ekikara.jp'. Tu choisis la région, gare précise, et tu as toutes les lignes passant par là, avec chaque train dans chaque sens, et le nom, numéro de tous les trains en ciculation.<br /> Hyper pratique! <br /> C'est avec ça que je prépare tous mes voyage à travers le Japon, et mes séances de shooting dans les gares.<br /> Voilà, si tu veux en faire autant, amuse-toi bien!<br /> A+
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E
Comment sais-tu qu'un N700 va passer ? C'est indiqué dans les horaires, ou est-ce que tu attends chaque Nozomi en espérant que ça soit le bon ?<br /> <br /> <br /> En tout cas belles photos de la bête !
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