Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
Densha Otaku 365 
Densha Otaku 365 
  • Konnichiwa everybody!  ようこそ フランスの電車おたくです . Le blog d'un fan de train, Densha Otaku en japonais! Chaque jour, les plus belles images de trains en France et au Japon. Bienvenue à bord! よい旅を Have a nice trip!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
22 août 2007

2800+ & les densha otaku professionnels

Konnichiwa everybody!

C'est le retour du Densha Otaku dans ses terres bordelaises. Pas franchement heureux de les retrouver, mais c'est la réalité quotidienne!

2800. C'est le chiffre du jour. Le nombre d'images ramené du Japon. Pas mal, bonne session! Plus des vidéos et du son en pagaille, disons entre 150 et 200 vidéos, et autant d'enregistrements sonores.
Donc, j'ai du boulot pour tout mettre en ordre.
J'ai envie de tout vous montrer, mais ce sera long. Puis je retouche toujours mes images, et ça ce sera encore plus long!
C'est aujourd'hui ma première vraie journée de repos depuis debut août.
J'en profite à peine, car j'ai ramené de la famille japonaise avec moi et je vais faire le guide à travres le France jusqu'à début septembre.
Je suis crevé, mais alors complètement vidé! Je ne suis pas le seul...

Japon_2007_2_398

J'en ai profité à fond jusqu'au dernier jour à Tôkyô, de 7h à 20h dans les gares de la capitale, à courir derrière les trains sous 35° sans manger de la journée! C'est la dur vie du Densha Otaku, qui l'a bien choisi et rentre fourbu mais heureux d'avoir shooté comme un fou sur tout ce qui bougeait!

Je vais changer mon matériel informatique début septembre, donc d'ici là, quelques messages sporadiques, pas trop organisés seront au programme.

Japon_2007_2_025
Densha Otaku en reflet dans la vitre d'une voiture du train de nuit 'Cassiopeia' quittant Sapporo.

Mon programme était chargé, mais je l'ai tenu plutôt bien.
Les 6000 km de train ont été fait. De Tôkyô à Hokkaido, d'Okayama à Hakata, de Yamagata à Osaka. J'ai épuré ces gares, ainsi que beaucoup d'autres, du moindre densha qui traînait par là!
J'avais prévu de voyager en train de nuit, mais cela n'a pas pu se faire. Ni Hokutosei, ni Sunrise Express. Je me suis contenté de les voir, c'est déjà pas mal!

Japon_2007_2_056
Hokutosei à Sapporo.

Japon_2007_2_457

Désacouplage des Sunrise Express 'Izumo' et 'Seto' en gare d'Okayama à 6h 30 du matin le 12 août 2007.

Il y avait ce que j'avais repéré, les trains normaux d'une région, plus les spéciaux qui pouvaient passer là où je me trouvais. Puis il y eu les surprises, bonnes ou mauvaises. L'attente de trains spéciaux qui ne vinrent jamais!
Ou au contraire, tout à coup un fabuleux trains arrivant par hasard, je trainais par là, la photo était prise.

Je m'en vais vous racontrer une petite aventure de ce voyage...
Je me souviens de ce jour, où,  arrivant d'Hakata par le premier shinkansen du matin à 6h, je débarque à Shin-ôsaka. Je shoote un petit shinkansen 500 arrivant en gare, la même que j'avais pris en vidéo en quittant Hakata, puis je descends sur les quais JR de Shin-ôsaka. Je repère rapidement les lieux, la lumière, et le bon quai où shooter tranquillement tout mouvement de densha.

Japon_2007_2_707

J'arrive sur le quai, vais au bout de celui-ci et... plusieurs densha otaku 'professionnels' sont en place, avec monstrueux appareils sur pied, petite serviette pour les protéger du soleil dessus.
Il était juste 9h et ils étaient en place depuis un moment. Je me suis mis à côté d'eux pour shooter tout ce qui passait alors qu'eux discutaient entre eux, avec une guide de tout les mouvements de trains de la zone. J'ai essayé d'entrer en contact avec, mais ils n'ont pas répondu à mes 'sumimasen'...
Un peu dégoûté et vexé, j'ai posé mon Pentax pour lancer des vidéos rapidos juste devant leurs gros appareils sur pied. Il devaient pas être trop content, et devaient en raconter de belles sur ce 'gaijin' de merde venant brouter dans leur pâturage, mais je m'en foutais. Moi aussi je faisais mon boulot, et je n'avais que quelques heures ici.
Puis, je me suis dis qu'ils n'étaient pas là pour rien? Un train spécial devaient passer par là. Donc, un bon plan finalement.

Japon_2007_2_720

J'avais noté des passages de trains de nuit 'Aomori' et 'Nihon Kai'. Mais je ne les ai jamais vu! Leur guide devait sûrement être plus à jour et précis que mes sources internet d'avant départ!
Puis tout à coup, fini la rigolade. Plus de bla bla, chacun à son poste, alerte rouge, il est 9h 42, le train mystère arrive.
Ils shootent comme des dingues. Fallait pas trop les faire chier à ce moment, ni se mettre devant eux.
Un train que je n'avais jamais vu auparavant est arrivé à fond, il ne s'est même pas arrêté en gare de Shin-ôsaka. J'en ai profité bien entendu et je l'ai shooté aussi.

Japon_2007_2_730

J'avais déjà vu ce train sur le 'Japan Rail Fan' passant sur un pont vertigineux je ne sais où dans la campagne japonaise. Il était vieux ça c'est sûr, et très rare actuellement. Donc le boulot fait, les densha otaku 'professionnels' ont remballés tout leurs matos et ont quittés les lieux en deux minutes!
Je suis resté tout seul au bout de mon quai.

Après vérification sur mes livres, le train mystère s'avère être le 'Amakaze', un JR 181 des années 70 au design unique ne circulant plus aujourd'hui que sur la Bantan line, entre Osaka et Amasaka.

Commentaires
A
Retour pluvieux, retour heureux pour nous les accros du blog ! Ah ! on va en passer de bons moments avec vous en attendant les beaux jours !<br /> Sympa comme tout la première photo de ce jour et fort belle: " Hokutosei à Sapporo " <br /> Bonne rentrée scolaire et bienvenue à votre petite famille japonaise sur le sol français, genre froid-humide ! pppffff ! vivement l'été indien de septembre-octobre
Répondre
V
bienvenu au pays!:)
Répondre
P
Bonjour,<br /> j'ai découvert votre blog grâce au lien présent sur celui de David (http://www.lejapon.fr/blog/index.php).<br /> <br /> Merci pour ces très belles photos. Je savais aimer les trains, mais en admirant vos clichés, je me rends compte que c'est plus que ca. Peut-être un déclic ;)<br /> <br /> J'aimerais apprendre à mieux connaître les modèles que vous évoquez et leurs histoires.<br /> <br /> Y a-t-il un livre ou un site en particulier que vous recommandriez ?<br /> <br /> Merci,<br /> <br /> -- <br /> Pierre
Répondre
Archives
Derniers commentaires