JR Night Blue Train
JRブルートレン
J'ai bien envie de continuer ma thématique sur les wagons et voitures voyageurs, anciennes ou actuelles, mais en allant voir ce qu'il y a au Japon!
Mais là, mes archives sont assez limitées! Pauvres, très pauvres même!
Je vais faire avec les moyens du bord.
Je n'ai pas souvent vu de voitures voyageurs au Japon, tirées par une locomotive, car seuls les trains de nuit utilisent cette composition!
Et les trains de nuit circulent...la nuit! Et mes heures d'attentes dans les gares japonaises ont plutôt eu lieu ...de jour!
Mais j'ai eu quelques coups de bol, trains surprises, et une fois j'avais pris connaissance de l'arrivée d'un train de nuit à Tôkyô eki, le Fuji-Hayabusa en provenance de Kyûshû. J'étais à 9 h 54 sur le quai de la gare de Tôkyô et j'ai pu l'observer de près...
Vu depuis les quais shinkansen (un E2 arrive au loin) Le train de nuit Fuji-Hayabusa avec sa EF 66 en tête.
Au Japon, les voitures de ces trains de nuit sont toutes, à quelques exceptions près (Cassiopeia & Twilight Express par exemple), bleues. Ce sont les célèbres 'Night Blue Train' de la JR!
Le dépôt des trains de nuit de Tôkyô, un Sunrise Express sur la gauche et ensuite uniquement des voitures 'Blue train' de queue et intermédiaires.
Dans le soleil du matin à Kyôto, le train de nuit 'Nihon Kaî' (la mer du Japon) fait son appartion. EF 81 en tête et les voitures bleues en suivant. Un JR 103 arrive lui aussi. Janvier 2004.
Nippori. Le train de nuit 'Hokutosei' Ueno-Sapporo vient de passer! Au loin un shinkansen 200 arrive, et un Keihin-Tohoku circule sur la gauche.
Un autre passage...