追悼JR113系
Message en hommage aux derniers JR série 113 encore en circulation sur les voies du Japon.
Le JR 113 est un vieux briscard du rail nippon, tout aussi connu que le shinkansen 0, et datant de la même période car il a été mise en service la même année, en 1964.
Et comme toutes les belles et longues histoires ferroviaires, celle du JR 113 commence à voir la fin!
JR 113, Sôbu line à Chiba eki. 113系千葉駅。
2800 caisses de 113 ont étées construites depuis 1964. Il y en avait encore 1600 en 2000, 1400 en 2004, 900 en 2006, et pour 2007 nous en sommes à 600 au mois d'avril! Ce qui pour des trains composés de 11 caisses comme il fut longtemps question, nous ferait une cinquantaine de rames encore en service!
Les JR 113 sont disséminés à travers tout Honshu, plus deux trains à Shikoku.
Les JR 113 'orange et vert' sont les plus connus, les 'Japan rail star' depuis des décennies car sillonnant la célèbre voie du Tokaidô, Tôkyô-Kyôto.
C'est à ceux-ci spécialement que je m'intéresse aujourd'hui.
Peu à peu, ils sont remplacés par des trains plus modernes. Certains sont radiés, tandis que d'autres sont redéployés sur des lignes secondaires.
Ces changements sont très rapides depuis quelques années. J'ai pu le vérifier chaque année en me rendant au Japon car j'ai pu photographier des 113 dans les grandes gares de Tôkyô jusqu'en 2005, alors qu'aujourd'hui, il est déjà impossible d'en voir!
JR 113 à Tôkyô eki en 2003. Ce n'est plus le cas actuellement. Il avait encore la 'green car' la voiture spéciale à deux étages, équivalent de la 1ère classe française, qui ont été supprimé des 113 roulant sur les voies secondaires.
Croisement d'un JR 113 sur la Tokaidô line entre Shinagawa et Yokohama en 2004.
JR 113 Tokaidô style! à l'arrêt en gare de Shinagawa.
Je ne me suis pas assez inquiété de la suppression rapide des 113 à l'époque, et n'ai fait aucune vidéo de ceux-ci. Je m'en mords les doigts aujourd'hui car je ne peux plus en faire! Heureusement il reste ces images!
113 en version 'ligne secondaire' sans 'green car' quittant la gare de Nagoya, en 2005.
JR 113 arrivant en gare de Kyôto en 2006.